En 2023, l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) a célébré 60 ans de service auprès des personnes ayant des troubles d’apprentissage (TA), de promotion de pratiques inclusives et de défense du droit à l’égalité des chances. Nous remercions chaleureusement tous nos donateurs et donatrices, nos commanditaires, nos partenaires locaux et régionaux, nos bénévoles et notre personnel pour leur soutien et leur dévouement indéfectibles.
La dernière année a été marquée par de nombreuses réalisations, tant au niveau de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage que de l’amélioration du soutien et de l’accès à des ressources et services appropriés.
- Nous avons publié Born to be ME!: 15 portraits of perseverance with learning disabilities, notre troisième livre jeunesse présentant des témoignages de Canadiennes et Canadiens qui ont persévéré et réussi avec un trouble d’apprentissage. Plus de 10 000 exemplaires des trois livres ont été distribués à ce jour.
- Notre conférence annuelle sur le thème « Favoriser l’inclusion» a rassemblé des spécialistes reconnus et fourni des informations précieuses aux avocats et avocates, personnel en éducation et autres spécialistes qui soutiennent les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
- Nous avons continué d’exercer un leadership national pour l’élaboration des politiques publiques et de la législation fédérale, notamment en présentant une proposition pour le projet de loi C-323 afin que le handicap soit défini comme visible et invisible, ainsi qu’une proposition pour un projet des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) visant à modifier les obligations d’information en matière de gouvernance (diversité au sein des conseils d’administration).
- L’ACTA est une communauté de communautés qui compte aujourd’hui 40 points de service au Canada, 2 835 abonnés à notre infolettre et 3 500 membres sur nos réseaux sociaux.
En 2024, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour créer des changements mesurables dans toutes les communautés canadiennes et améliorer l’accès au soutien et aux services pour toutes les personnes ayant un trouble d’apprentissage. Nos initiatives incluent le renforcement des capacités de notre réseau communautaire, diverses campagnes de sensibilisation et la réalisation d’un sondage national visant à créer un portrait actualisé de la vie des Canadiennes et Canadiens ayant des TA afin d’éclairer la prise de décision, la défense des droits et l’affectation des ressources.
Au nom de l’ACTA, j’aimerais remercier sincèrement tous nos donateurs et donatrices, nos commanditaires, nos partenaires et nos bénévoles pour leur soutien à notre mission. Merci de nous aider à créer un Canada plus inclusif et équitable, où les personnes ayant des troubles d’apprentissage peuvent réaliser leur potentiel et participer pleinement à la société.
Les troubles d’apprentissage ne sont pas une barrière au succès, mais un défi à surmonter. Ensemble, nous pouvons améliorer la vie des personnes ayant un trouble d’apprentissage.
Merci de votre soutien.
Roger Casgrain
Président du conseil d’administration
Association canadienne des troubles d’apprentissage