Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 1190 10312 RR0001

Personnel et conseil d'administration

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’ACTA est composé en grande partie de représentants bénévoles des provinces et des territoires du Canada.

Chaque poste au conseil est d’un mandat de deux ans. Des réunions par conférence téléphonique ont lieu tous les deux mois.

Représentants provinciaux/territoriaux :

Roger Casgrain est président du conseil de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage et président honoraire de l’Institut des troubles d’apprentissage où il a œuvré bénévolement pendant 10 ans.

Associé principal à Casgrain & Compagnie limitée, il a siégé au sein du conseil d’administration et de comités de nombreuses entreprises, associations et fondations canadiennes.

Après avoir grandi à Halifax, Brendan O’Neill est allé à l’université à Victoria, où un climat beaucoup plus à son goût l’a convaincu de s’établir.  Il a d’abord travaillé dans le domaine des arts et de la culture, jusqu’à ce que des problèmes de santé limitent ses activités. Adepte de l’apprentissage permanent, il a œuvré un certain temps dans l’alphabétisation des adultes. Bénévole depuis plusieurs années à The Learning Curve, section locale de l’ACTA à Victoria, il en est actuellement le secrétaire et fait partie du groupe qui travaille à relancer l’Association des troubles d’apprentissage de la Colombie-Britannique.

Rhonda Rubin possède une vaste expérience d’orthophoniste auprès des enfants et des adultes dans un cadre scolaire et communautaire. Elle a passé l’essentiel de sa carrière dans le réseau scolaire public. Bénévole au sein de nombreux organismes communautaires et sans but lucratif, elle a été présidente du conseil d’administration de Timbres de Pâques Canada et de Timbres de Pâques Nouveau-Brunswick, vice-présidente du conseil de l’Association des troubles d’apprentissage du Nouveau-Brunswick et membre de l’exécutif du centre de ressources pour l’autisme de sa localité et de la section de Moncton de la FCFDU. De plus, elle est active au sein de son association professionnelle et agit comme mentore d’étudiants et étudiantes à titre d’éducatrice clinique à l’université. Elle consacre ses loisirs au bricolage, aux friperies et à la fréquentation du YMCA.

Titulaire d’une maîtrise en leadership pédagogique, Simon Williams a obtenu son brevet d’enseignement de l’Université de Cambridge avec concentration en éducation spéciale. Enseignant pendant plus de 20 ans, il a travaillé dans des écoles secondaires au Royaume-Uni, en Australie, aux États-Unis et au Canada. À l’emploi de Foothills Academy depuis 2006, il a mis à profit sa connaissance de l’éducation spéciale en qualité d’enseignant et de coordonnateur des programmes scolaires, avant d’accéder à sa fonction actuelle de codirecteur exécutif. Actif au sein de la communauté des TA, il siège au conseil d’administration de l’Association des troubles d’apprentissage de l’Alberta, dont il est actuellement le président. Son engagement dans le leadership pédagogique s’étend au-delà de Foothills Academy et il est actuellement président du conseil d’administration de l’Association of Independent Schools and Colleges in Alberta (AISCA).

Henry prend à cœur les initiatives de l’ACTA tout d’abord sur le plan personnel : ayant un frère neurodivergent dont il a vu les difficultés quotidiennes, Henry a une compréhension directe de la mission et de l’importance de l’ACTA.

Sur le plan professionnel, il est chargé des partenariats stratégiques et des opérations au sein d’une entreprise canadienne innovante du secteur alimentaire végétal. Il a auparavant œuvré dans le secteur financier, où il fournissait des capitaux aux entreprises en démarrage et aux PME.

Catherine Dunn est présidente sortante du conseil d’administration de l’Association des troubles d’apprentissage du Manitoba, où elle a cumulé dix ans de bénévolat.

Bénévole à l’ACTA depuis 2019, elle siège au conseil d’administration et elle préside le comité juridique de l’association.

Avocate à la retraite, elle a axé son engagement communautaire et sa carrière juridique sur les droits des femmes et des enfants.

Elle considère l’apprentissage comme un droit humain fondamental.

Professionnel innovateur et dynamique ayant 15 ans d’expérience internationale en conception et en mise en œuvre de stratégies de croissance mesurables pour le développement des produits et des marchés, Waqas Baggia excelle dans le conseil stratégique en innovation, la gestion de comptes aux plus hauts échelons et la stratégie de marque. Son approche de vente axée sur la valeur se distingue en ce qu’elle est à la fois consultative et entrepreneuriale.

Jennifer Chtein est membre du conseil d’administration et du comité des communications de l’ACTA. Elle est titulaire d’un diplôme en finances, et a œuvré dans les milieux des sciences de la santé et de la psychologie.

Par ses services-conseils, elle offre une précieuse expertise sur les plans de l’analyse stratégique, de la résolution de problèmes et du leadership.


Personnel :

NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE – Kim McLean
kim@ldac-acta.ca

Comme nouvelle directrice générale, Kim assure la direction et la gestion globale de l’ACTA pour concrétiser la mission et les objectifs de l’Association, le tout en étroite collaboration avec le conseil d’administration. Elle est chargée de toutes les facettes des opérations et veille à la durabilité et à la réussite à long terme de l’ACTA.

Kim a tout d’abord été bénévole pour l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage lorsqu’elle était au secondaire, au sein du chapitre de St. Catharines/Niagara. Puis, lors de ses études à l’Université Brock, elle a été directrice du camp I-Kan-Tu, un camp de jour destiné aux enfants avec un trouble d’apprentissage ou un TDAH.

Celle qui travaille comme éducatrice spécialisée depuis plus de 40 ans auprès des enfants de la 4e à la 12e année a été directrice de l’Académie Calgary et de l’Académie Foothills, deux écoles privées spécialisées dans la formation des élèves avec un trouble d’apprentissage ou un TDAH. Elle a aussi été directrice de l’école Calgary Quest pour les élèves ayant des besoins d’apprentissage complexes.

Kim est titulaire d’une maîtrise de l’Université Lesley, à Cambridge, au Massachusetts, qui portait sur l’approche métacognitive dans la préparation de cours destinés aux élèves ayant un trouble d’apprentissage. Pendant sa maîtrise, elle a continué de travailler bénévolement pour le chapitre de Calgary de l’Association albertaine des troubles d’apprentissage, assumant la coprésidence de plusieurs conférences provinciales et présentant des ateliers à l’ACTA, aux parents, au personnel enseignant, aux écoles et aux conseils scolaires de partout en Amérique du Nord, sur des thèmes comme l’introduction aux troubles d’apprentissage, la lecture, la gestion de classe ou les fonctions exécutives.

Kim a été chargée de cours en troubles d’apprentissage à temps partiel à l’Université de Calgary et membre du conseil d’administration de l’ACTA, dont elle a aussi dirigé le comité de recherche. Elle a reçu le prix d’Éducatrice de l’année de l’ACTA.

DIRECTEUR GENERAL SORTANT – Mark Buzan
mark@ldac-acta.ca

En tant que directeur exécutif, Mark dirige et met en œuvre les politiques du conseil d’administration de la LDAC et veille à ce que toutes les activités de l’association soient réalisées conformément aux objectifs établis. Il est responsable de la gestion des projets de la LDAC, de l’interprétation et du respect des procédures parlementaires et des règlements, de la coordination des audits annuels, de la collaboration avec les partenaires communautaires et les gouvernements sur les dossiers de représentation, du réseautage lors de conférences et d’ateliers provinciaux/territoriaux, ainsi que de la collecte de fonds.

Mark possède près de deux décennies d’expérience dans la direction d’initiatives stratégiques, de plans d’opérations et de stratégies d’affaires, de politiques de gouvernance et de budgets annuels. En dépassant les objectifs organisationnels et en optimisant l’efficacité de l’organisation, il a acquis une solide réputation dans la création, la gestion et la promotion de programmes pour les membres, favorisant ainsi l’amélioration des services et des avantages qui leur sont offerts.

ADMINISTRATION ET DONATION – Louise Boucher

 

RELATIONS AVEC LES DONATEURS
donate_don@ldac-acta.ca
Pour plus d’informations sur notre programme de donateurs, veuillez contacter le courriel ci-dessus.

Des employés contractuels sont embauchés au besoin.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.