Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 1190 10312 RR0001

En savoir plus

En savoir plus

Les troubles d’apprentissage (TA) sont des troubles neurologiques qui affectent la façon dont une personne traite l’information et qui interfèrent avec l’acquisition de certaines habiletés scolaires, telles que la lecture (dyslexie), l’écriture (dysorthographie) et les mathématiques (dyscalculie).

Ils peuvent être associés avec d’autres troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Les troubles d’apprentissage sont INVISIBLES et PERMANENTS.

Définition officielle des troubles d’apprentissage

Politique de l’ACTA relative au TDAH 

Notre mission

Nous renforçons l’autonomie et défendons les droits des personnes touchées par les troubles d’apprentissage ou un TDAH associé afin de promouvoir l’égalité des chances.

EN SAVOIR PLUS

10 à 20%

des Canadien·ne·s ont un TA1¹

33 %

abandonnent l’école

Statistique Canada (2012). Enquête canadienne sur l’incapacité

¹ Selon l’Association internationale de la dyslexie, 15 à 20 % de la population est touchée par un trouble d’apprentissage lié au langage.

98%

rapportent un impact des TA sur leur éducation

51%

des parents ont de la difficulté à obtenir le soutien éducatif requis

38%

seulement ont un emploi

Plus de 50%

gagnent un salaire moins élevé que les personnes sans TA

Les TA en bref

Une personne d’intelligence moyenne ou supérieure qui n’a pas de graves problèmes sensoriels (comme une déficience auditive) peut néanmoins avoir du mal à apprendre et à vivre au même rythme que les gens de son âge.

EN SAVOIR PLUS

Définition des TA

L’expression « troubles d’apprentissage » fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter l’acquisition, l’organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ces dysfonctionnements affectent l’apprentissage chez des personnes qui, par ailleurs, font preuve des habiletés intellectuelles moyennes essentielles à la pensée ou au raisonnement. Ainsi, les troubles d’apprentissage sont distincts de la déficience intellectuelle.

EN SAVOIR PLUS

Documents de position de l'ACTA

La dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux; La cinquième édition (DSM-5) publiée en mai 2013 comprend les critères diagnostiques et les caractéristiques du trouble d'apprentissage spécifique. Ce document de position explore le DSM-5.

EN SAVOIR PLUS

Recherches sur les TA

Au fil des ans, l’ACTA a réuni des spécialistes de partout au pays pour qu’ils mènent des recherches sur des aspects précis des troubles d’apprentissage qui intéressent particulièrement ses membres. Plusieurs de leurs conclusions ont eu une influence marquée sur la formulation de politiques et de programmes qui se sont traduits par un meilleur accès à des possibilités plus équitables pour les personnes qui ont des troubles d’apprentissage, leur famille et ceux qui travaillent avec elles à l’école, à la maison, au travail et dans la collectivité. Plusieurs de ces articles ont été publiés dans les revues professionnelles, malheureusement pas tous en français.

EN SAVOIR PLUS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.