Charitable Registration # 1190 10312 RR0001
Sélectionnez n'importe quel texte n'importe où sur le site pour l'écouter.

Le problème

4 000 000 de Canadiens sont
aux prises avec un trouble
d’apprentissage

Les personnes ayant un trouble d’apprentissage sont deux fois plus susceptibles de faire état d’une forte détresse, de dépression, de troubles anxieux, de pensées suicidaires et d’une piètre santé mentale

L’objectif

QUOI ?

Recueillir 100 000 $
d’ici la fin de
2024

POURQUOI ?

Permettre à l’ACTA de poursuivre ses recherches et d’être un phare pour les personnes souffrant d’un trouble d’apprentissage au Canada.

COMMENT ?

En faisant un don mensuel de 10 $ ou plus à notre association

L'histoire de Marilyn:

« J’avais du mal à apprendre à l’école et je ne comprenais pas pourquoi. J’accumulais les échecs. On m’a diagnostiqué un trouble d’apprentissage. J’ai eu droit à trois ans de tutorat en dehors des cours avant ma huitième année – mais rien de plus de la part du système scolaire. Ceci a fortement compromis mes résultats, ma santé mentale et mon développement économique et social. Je faisais de gros efforts, mais parfois je laissais tomber.

Une fois arrivée aux études postsecondaires, j’ai eu moins de difficulté à apprendre. J’ai misé sur mes talents et trouvé des stratégies d’adaptation. Auparavant, je cachais mon trouble d’apprentissage. J’avais honte et on me faisait sentir que j’étais à part des autres. Une fois que j’ai demandé de l’aide, j’ai compris que mon trouble d’apprentissage n’était pas un secret inavouable, mais plutôt un aspect de ma vie privée. Je me suis rendu compte que j’avais droit à des accommodements aux études et au travail. Je consacre ma carrière aux personnes ayant des troubles d’apprentissage. Depuis 13 ans, je défends les adultes ayant de telles difficultés en milieu de travail. Si j’avais pu avoir de l’aide dans mon enfance, mon parcours vers le succès aurait été différent et plus facile. Je sais que mon trouble d’apprentissage m’a privée de nombreuses possibilités. »

Faites un don maintenant

NOTRE IMPACT

Depuis 1963

Des gens comme vous nous ont épaulés pour faire du Canada un pays plus inclusif et plus accueillant pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage.

33

33 points de service dans 9 provinces et territoires

1 254

Centre de recherche de l’ACTA – 1 254 personnes ont consulté les toute dernières recherches canadiennes sur les TA en 2023

3 500

3 500 abonnés sur les médias sociaux + 2 835 abonnés de notre bulletin

Nous faisons la promotion des recherches pionnières pour mieux comprendre les troubles d’apprentissage au Canada.

Notre mission est d’habiliter les personnes de tous âges à relever le défi des troubles d’apprentissage. Nous réalisons nos objectifs en faisant la promotion des efforts de recherche. Par nos initiatives de recherche, de plaidoyer et de soutien, nous voulons donner une voix aux personnes touchées par les troubles d’apprentissage, leur offrir des services essentiels et sensibiliser le public à leur situation. Joignez-vous à notre quête de connaissances et de soutien pour assurer à tous un meilleur avenir.  

À propos de l'ACTA

ÊTES-VOUS DES NÔTRES?

METTEZ LES RECHERCHES ET L’INFORMATION À LA PORTÉE DES PERSONNES QUI EN ONT BESOIN.

Abonnez-vous pour rester au fait des dernières recherches.

    Nos donateurs

    • Roger Casgrain
    • Colette Casgrain
    • Brendan O’Neill
    • Thealzel Lee
    • Jani Tsui
    • Simon Williams
    • Kim McLean
    • Lauren Goegan
    • Catherine Dunn
    • Waqas Baggia
    • Rhonda Rubin
    • Aneesh Sasikumar
    • Aaron Brown
    • Ainsley Congdon
    • Karen Velthuys
    • Rona Pelletier
    • Mary Lou Griffin-Jenkins
    • Cindy Lapeña PEI
    • Steven Reid

    Pour communiquer avec l’Association canadienne des troubles d’apprentissage à Ottawa (Ontario) :

    Courriel : info@ldac-acta.ca
    Téléphone : 613-238-5721