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Pleins feux sur la recherche canadienne

Pleins feux sur la recherche canadienne

Lauren Goegan : Professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université du Manitoba, ses recherches portent sur différents enjeux liés aux étudiant.e.s avec des troubles d’apprentissage (TA). Son programme principal explore la transition entre le secondaire et le postsecondaire, révélant que le sentiment d’appartenance au campus est crucial pour le succès des étudiant.e.s ayant un TA. Récemment, à la suite de la pandémie de COVID-19, elle a étudié l’impact de l’apprentissage en ligne, qu’elle décrit comme une expérience en montagnes russes, avec des avantages et des inconvénients variés. Ses travaux incluent souvent des théories de la motivation, telles que l’importance d’un état d’esprit de croissance pour les étudiant.e.s avec TA. Elle explore aussi comment répondre aux besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie (ex. : leur donner des choix), de compétence (ex. : les aider à se sentir capables) et de connexion sociale (ex. : se sentir lié.e aux autres) pour soutenir les étudiant.e.s dyslexiques lors des évaluations en classe.

Pour plus d’informations sur ses travaux :
Université du Manitoba –  Lauren Goegan
ou Google Scholar – Lauren Goegan

Jamie Metsala : Professeure et présidente de la chaire Gail et Stephen Jarislowsky en troubles d’apprentissage à la Faculté d’éducation de l’Université Mount Saint Vincent, ses recherches et activités de diffusion se concentrent sur les progrès en lecture et l’instruction efficace pour tous les enfants et jeunes, y compris ceux ayant, ou risquant d’avoir, des troubles d’apprentissage. Elle collabore avec des communautés et systèmes éducatifs pour aborder le lien entre les approches pédagogiques scolaires et les enjeux de justice sociale. Les recherches de Mme Metsala incluent le développement de la conscience phonologique, le traitement phonologique chez les étudiant.e.s ayant des troubles de lecture, les contributions du langage oral à la compréhension en lecture, le développement de la fluidité, la remédiation des troubles de lecture, et l’auto-efficacité des enseignant.e.s dans un environnement de classe inclusif. Jamie Metsala est une psychologue agréée ayant auparavant occupé des postes de professeure titulaire aux universités du Maryland et de Western Ontario. Elle a récemment été une des deux expertes en contenu pour l’enquête publique Right to Read de la Commission ontarienne des droits de la personne.

Découvrez les contributions de Jamie Metsala dans le domaine des TA :

  • Metsala, J. L., & David, M. D. (2022). Improving English reading fluency and comprehension for children with reading fluency disabilities. Dyslexia, 28(1), 79-96. https://doi.org/10.1002/dys.1695
  • Metsala, J. L., & David, M. D. (2017). The effects of age and sublexical automaticity on reading outcomes for students with reading disabilities. Journal of Research in Reading, 40(S1), S209-S227. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12097
  • Metsala, J. L. (2023, June). Longitudinal contributions of morphological awareness, listening comprehension, and gains in word reading fluency to later word-and text-reading fluency. Frontiers in Education, 8, Article 1194879. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1194879
  • Metsala, J. L., Sparks, E., David, M., Conrad, N., & Deacon, S. H. (2021). What is the best way to characterise the contributions of oral language to reading comprehension: Listening comprehension or individual oral language skills? Journal of Research in Reading, 44(3), 675-694. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12362
  • Metsala, J. L., & Walley, A. C. (1998). Spoken vocabulary growth and the segmental restructuring of lexical representations: Precursors to phonemic awareness and early reading ability. In D. K. Dickinson & S. B. Neuman (Eds.), Word recognition in beginning literacy(pp. 89-120).

Linda Siegel : Ancienne présidente de la chaire Dorothy C. Lam en éducation spécialisée et professeure émérite au département de psychologie de l’éducation et du counseling et d’éducation spécialisée de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, Canada.

Elle a obtenu un baccalauréat du Queens College de la City University de New York ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université Yale.

Linda Siegel est l’autrice de plus de 200 publications portant sur l’identification précoce et l’intervention pour prévenir les difficultés de lecture, la dyslexie, le développement des habiletés en lecture et en langage, l’apprentissage des concepts mathématiques, les troubles d’apprentissage en mathématiques et l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde chez les enfants.

Elle a été présidente de la Division des troubles d’apprentissage du Council on Exceptional Children. En 2004, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Göteborg en Suède. En 2010, l’Association canadienne de psychologie lui a décerné la Médaille d’or pour l’excellence en recherche en psychologie. En 2012, elle a reçu le prix de chercheuse émérite de la Learning Difficulties Association of Australia.

Elle a récemment publié un livre intitulé Not Stupid, Not Lazy: Understanding Dyslexia and Other Learning Disabilities, édité par l’Association internationale de la dyslexie.

John McNamara : Psychopédagogue, il se concentre sur l’étude des jeunes enfants ayant des troubles d’apprentissage (TA) et de lecture. Dans le cadre de ses recherches, il collabore avec divers organismes en Ontario pour élaborer et mettre en œuvre des programmes d’intervention en littératie destinés aux lecteurs vulnérables. John McNamara dirige également une équipe de recherche spécialisée en TA, avec plusieurs projets de recherche appliquée visant à mieux comprendre la lecture et les troubles associés. Il est l’auteur du programme Reading Rocks, conçu pour motiver et soutenir ces lecteurs, et qui est actuellement utilisé dans plusieurs régions en Ontario.

En plus de ses travaux de recherche, John est professeur à l’Université Brock, où il enseigne un important cours de première année en études sur l’enfance et la jeunesse. Il a reçu de nombreux prix pour son enseignement et son mentorat. Très impliqué dans la communauté, il a collaboré avec plusieurs associations de troubles d’apprentissage en Ontario et est actuellement président de l’Association des troubles d’apprentissage de la région de Wellington.

Pour en savoir plus : John McNamara à l’Université Brock

Depuis qu’il a été embauché comme professeur à l’Université Laval en 1998, Frédéric Guay a rassemblé une équipe multidisciplinaire regroupant des chercheurs de plusieurs pays (Australie, Canada, Chine, États-Unis, Singapour, Suisse, France). Leurs recherches de pointe visent à explorer les facteurs scolaires, familiaux et sociaux qui favorisent la motivation, la persévérance et la réussite scolaires. Frédéric Guay est membre du Motivation in Education Research Laboratory au National Institute of Singapore, où il agit comme conseiller scientifique depuis environ une décennie. De plus, il siège au comité exécutif de la Self Biennial International Conference, un colloque international qui a lieu tous les trois ans, depuis près de 10 ans. En reconnaissance de son dévouement aux plus grands réseaux internationaux de recherche sur la motivation scolaire, Frédéric Guay a été élu Président de la division 5 (Psychologie éducative, pédagogique et scolaire) de l’Association internationale de psychologie appliquée en 2014. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada (Niveau 1) en motivation, persévérance et réussite scolaires. De plus, il est l’auteur ou le coauteur de plus de 150 articles, chapitres de livre et textes grand public sur la motivation. En 2016, Frédéric Guay a reçu une mention du comité Whitworth pour sa contribution significative à la recherche en éducation au Canada. Au fil des ans, il a mis en place des programmes de formation professionnelle destinés aux enseignants du primaire, visant à mobiliser des pratiques pédagogiques spécifiques pour rehausser la motivation des élèves à écrire. Cette formation, évaluée dans le cadre de ses recherches, s’est avérée efficace pour stimuler la motivation des élèves à écrire. Tout au long de sa carrière, les recherches de Frédéric Guay ont visé à réduire les écarts de réussite entre les élèves, notamment entre ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et ceux ayant un développement scolaire plus typique.

Meadow Schroeder : Professeure adjointe à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary, ses recherches portent sur différents enjeux liés aux étudiant.e.s en situation de handicap, y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA). Elle s’intéresse particulièrement à la transition entre le secondaire et le postsecondaire, aux questions d’évaluation des TA, et au soutien scolaire aux étudiant.e.s (ex. : enseigner des stratégies d’autorégulation en mathématiques). Meadow Schroeder a enseigné des cours de niveau supérieur sur l’évaluation académique et linguistique, les interventions, les TA en classe et l’éthique en psychologie. Elle a également plus de dix ans d’expérience clinique dans la réalisation d’évaluations psychoéducatives et d’interventions pour des enfants ayant des TA et des troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Pour en savoir plus :

Daniel Ansari : Professeur renommé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du développement et apprentissage à l’Université Western, Daniel Ansari dirige le Numerical Cognition Laboratory, où son équipe explore le développement des habiletés numériques et mathématiques chez les enfants, ainsi que les défis rencontrés par certains dans l’acquisition de ces compétences. Engagé à combler le fossé entre les sciences de l’apprentissage et les classes de la maternelle à la 12e année, il est également membre distingué du Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR).

Découvrez les travaux marquants de Daniel Ansari :

Gina Harrison : Professeure de psychologie de l’éducation à l’Université de Victoria, elle est membre élue de l’Académie internationale de recherche sur les troubles d’apprentissage (IARLD) et psychologue agréée. Elle a siégé à de nombreux comités gouvernementaux et communautaires pour influencer les politiques et défendre les droits des enfants et des jeunes avec des troubles d’apprentissage. Ses recherches portent sur les aspects linguistiques et cognitifs (notamment la fonction exécutive) du développement en lecture et en écriture et les risques de troubles d’apprentissage associés à la littératie. Elle s’intéresse particulièrement au développement de la lecture et de l’écriture chez les enfants issus de milieux linguistiques divers, comme les programmes d’immersion française. Son travail vise principalement à traduire la recherche en pratiques concrètes pour les enseignant.e.s et autres professionnel.le.s, favorisant des approches d’évaluation, d’instruction et d’intervention fondées sur des données probantes.

Parmi les publications de Gina Harrison :

  • Harrison, G. L., & Boulet, L. (2024). Assessing executive function’s influence on reading comprehension in French immersion. Canadian Journal of School Psychology, 39(1), 87-99. https://doi.org/10.1177/08295735241227511
  • Hodgins, H., & Harrison, G. L. (2021). Improving phonological awareness with Talking Tables in at-risk kindergarten readers. Research in Developmental Disabilities, 115, 103996. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.103996
  • Pollitt, S., & Harrison, G. L. (2021). Does CBM-Maze assess reading comprehension in 8- to 9-year olds at risk for dyslexia? Dyslexia, 27(3), 265-274. https://doi.org/10.1002/dys.1679
  • Harrison, G. L. (2021). Error analyses and the cognitive or linguistic influences on children’s spelling: Comparisons between first and second language learners. Canadian Journal of Applied Linguistics, 24(1), 79-97. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/31345/1882527822
  • Lawrence, B., Harrison, G. L., & Milford, T. (2019). Effects of positive parenting on mental health in adolescents with learning disabilities. Learning Disabilities: A Contemporary Journal, 17(2), 223-244.

Ian Matheson, docteur en éducation est membre du corps professoral en éducation à l’Université Queen’s. Il s’intéresse à la psychologie de l’éducation et à l’éducation spécialisée. Ian Matheson explore actuellement comment nous pouvons aider les étudiant.e.s avec des atypies à forte incidence, y compris les troubles d’apprentissage (TA), à devenir leurs propres défenseurs.

Il collabore avec ses étudiant.e.s diplômé.e.s pour examiner les connaissances qu’ils ou elles possèdent sur leurs propres atypies et aménagements, ainsi que la manière dont ces étudiant.e.s se familiarisent avec leur Plan d’enseignement individualisé (PEI).

Il collabore avec des groupes locaux sur les troubles d’apprentissage et l’éducation spécialisée à Kingston, où il vit avec sa famille. Ancien président de l’Association canadienne de psychologie de l’éducation, il continue de travailler avec des chercheurs en éducation inclusive, tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour en savoir plus sur Ian Matheson : https://educ.queensu.ca/people/ian-matheson