Lauren Goegan : Professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université du Manitoba, ses recherches portent sur différents enjeux liés aux étudiant.e.s avec des troubles d’apprentissage (TA). Son programme principal explore la transition entre le secondaire et le postsecondaire, révélant que le sentiment d’appartenance au campus est crucial pour le succès des étudiant.e.s ayant un TA. Récemment, à la suite de la pandémie de COVID-19, elle a étudié l’impact de l’apprentissage en ligne, qu’elle décrit comme une expérience en montagnes russes, avec des avantages et des inconvénients variés. Ses travaux incluent souvent des théories de la motivation, telles que l’importance d’un état d’esprit de croissance pour les étudiant.e.s avec TA. Elle explore aussi comment répondre aux besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie (ex. : leur donner des choix), de compétence (ex. : les aider à se sentir capables) et de connexion sociale (ex. : se sentir lié.e aux autres) pour soutenir les étudiant.e.s dyslexiques lors des évaluations en classe.
Pour plus d’informations sur ses travaux :
Université du Manitoba – Lauren Goegan
ou Google Scholar – Lauren Goegan


Jamie Metsala : Professeure et présidente de la chaire Gail et Stephen Jarislowsky en troubles d’apprentissage à la Faculté d’éducation de l’Université Mount Saint Vincent, ses recherches et activités de diffusion se concentrent sur les progrès en lecture et l’instruction efficace pour tous les enfants et jeunes, y compris ceux ayant, ou risquant d’avoir, des troubles d’apprentissage. Elle collabore avec des communautés et systèmes éducatifs pour aborder le lien entre les approches pédagogiques scolaires et les enjeux de justice sociale. Les recherches de Mme Metsala incluent le développement de la conscience phonologique, le traitement phonologique chez les étudiant.e.s ayant des troubles de lecture, les contributions du langage oral à la compréhension en lecture, le développement de la fluidité, la remédiation des troubles de lecture, et l’auto-efficacité des enseignant.e.s dans un environnement de classe inclusif. Jamie Metsala est une psychologue agréée ayant auparavant occupé des postes de professeure titulaire aux universités du Maryland et de Western Ontario. Elle a récemment été une des deux expertes en contenu pour l’enquête publique Right to Read de la Commission ontarienne des droits de la personne.
Linda Siegel : Ancienne présidente de la chaire Dorothy C. Lam en éducation spécialisée et professeure émérite au département de psychologie de l’éducation et du counseling et d’éducation spécialisée de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, Canada.
John McNamara : Psychopédagogue, il se concentre sur l’étude des jeunes enfants ayant des troubles d’apprentissage (TA) et de lecture. Dans le cadre de ses recherches, il collabore avec divers organismes en Ontario pour élaborer et mettre en œuvre des programmes d’intervention en littératie destinés aux lecteurs vulnérables. John McNamara dirige également une équipe de recherche spécialisée en TA, avec plusieurs projets de recherche appliquée visant à mieux comprendre la lecture et les troubles associés. Il est l’auteur du programme Reading Rocks, conçu pour motiver et soutenir ces lecteurs, et qui est actuellement utilisé dans plusieurs régions en Ontario.
Meadow Schroeder : Professeure adjointe à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary, ses recherches portent sur différents enjeux liés aux étudiant.e.s en situation de handicap, y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA). Elle s’intéresse particulièrement à la transition entre le secondaire et le postsecondaire, aux questions d’évaluation des TA, et au soutien scolaire aux étudiant.e.s (ex. : enseigner des stratégies d’autorégulation en mathématiques). Meadow Schroeder a enseigné des cours de niveau supérieur sur l’évaluation académique et linguistique, les interventions, les TA en classe et l’éthique en psychologie. Elle a également plus de dix ans d’expérience clinique dans la réalisation d’évaluations psychoéducatives et d’interventions pour des enfants ayant des TA et des troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Daniel Ansari : Professeur renommé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du développement et apprentissage à l’Université Western, Daniel Ansari dirige le Numerical Cognition Laboratory, où son équipe explore le développement des habiletés numériques et mathématiques chez les enfants, ainsi que les défis rencontrés par certains dans l’acquisition de ces compétences. Engagé à combler le fossé entre les sciences de l’apprentissage et les classes de la maternelle à la 12e année, il est également membre distingué du Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR).
Gina Harrison : Professeure de psychologie de l’éducation à l’Université de Victoria, elle est membre élue de l’Académie internationale de recherche sur les troubles d’apprentissage (IARLD) et psychologue agréée. Elle a siégé à de nombreux comités gouvernementaux et communautaires pour influencer les politiques et défendre les droits des enfants et des jeunes avec des troubles d’apprentissage. Ses recherches portent sur les aspects linguistiques et cognitifs (notamment la fonction exécutive) du développement en lecture et en écriture et les risques de troubles d’apprentissage associés à la littératie. Elle s’intéresse particulièrement au développement de la lecture et de l’écriture chez les enfants issus de milieux linguistiques divers, comme les programmes d’immersion française. Son travail vise principalement à traduire la recherche en pratiques concrètes pour les enseignant.e.s et autres professionnel.le.s, favorisant des approches d’évaluation, d’instruction et d’intervention fondées sur des données probantes.
Ian Matheson, docteur en éducation est membre du corps professoral en éducation à l’Université Queen’s. Il s’intéresse à la psychologie de l’éducation et à l’éducation spécialisée. Ian Matheson explore actuellement comment nous pouvons aider les étudiant.e.s avec des atypies à forte incidence, y compris les troubles d’apprentissage (TA), à devenir leurs propres défenseurs.