Fondation et premières années
1963 : Notre organisation a été fondée lorsque des parents dévoués d’enfants ayant un trouble d’apprentissage ont commencé à former des groupes de soutien pour partager des informations et des ressources. Au fil de leurs échanges, l’idée d’une organisation nationale unifiée a vu le jour.
1971 : L’ACTA est officiellement constituée en société, consolidant ainsi notre engagement en tant que porte-parole national des personnes ayant un trouble d’apprentissage et de celles qui les soutiennent.
Croissance et impact
Les années 1970-1980 : Nous avons accru notre présence et notre impact en démarrant des chapitres dans d’autres provinces et territoires. Durant cette période, nous avons intensifié nos activités de plaidoyer, améliorant ainsi la sensibilisation du public aux troubles d’apprentissage.
Les années 1990 : Notre association a joué un rôle primordial dans la promotion de modifications législatives visant à favoriser l’intégration des personnes ayant un trouble d’apprentissage dans le système d’éducation et sur le marché du travail.
Les années 2000 : Nous avons continué à prioriser la recherche, la sensibilisation et l’éducation, et la défense des droits. Notre participation à des activités nationales a joué un rôle crucial dans l’élaboration de normes et de lignes directrices visant le diagnostic des troubles d’apprentissage et le soutien des personnes touchées.
Aujourd’hui : Nous demeurons engagés à promouvoir et à défendre les droits et le bien-être des personnes ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH associé afin qu’elles bénéficient de ressources essentielles à leur éducation, leur emploi et leur intégration sociale.
Notre réseau national : Il existe une Association des troubles d’apprentissage dans neuf provinces et un territoire; ensemble, leur réseau de chapitres régionaux rejoint plus de 30 communautés partout au Canada. Ces associations sont affiliées à l’ACTA et partagent les mêmes buts et objectifs, ce qui permet d’unir et de renforcer nos voix à l’échelle nationale.
Conseil d’administration : Notre conseil d’administration est composé de représentants bénévoles des provinces et des territoires du Canada.
Comité consultatif professionnel : Ce comité regroupe quatre experts canadiens bénévoles qui oeuvrent dans des domaines liés aux troubles d’apprentissage, permettant ainsi à l’ACTA de bénéficier d’une expertise reconnue dans des domaines clés d’intérêt.