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Novembre 2024

Rapport de la présidence du conseil d'administration pour 2023-2024

Alors que je fais le bilan de ma première année en tant que président du conseil d’administration de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA), je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement tous nos donateurs et donatrices, commanditaires, partenaires, membres du conseil, employé·e·s, parties prenantes et bénévoles pour votre soutien continu et votre engagement à aider les personnes canadiennes ayant des troubles d’apprentissage à atteindre leur potentiel et à s’épanouir pleinement dans leurs communautés.

En 2023-2024, nous avons poursuivi nos efforts pour améliorer l’accès au soutien et aux services et apporter des changements mesurables dans les communautés partout au Canada pour toutes les personnes vivant avec des différences d’apprentissage. Nos principales réalisations incluent:

Accès aux ressources éducatives et aux services pour les individus, les familles, les éducateur·trice·s et les professionnel·le·s partout au Canada

Nous élargissons la capacité de notre réseau de partenaires en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique pour fournir des services tels que :

  • Tutorat personnalisé ;
  • Accompagnement en employabilité ;
  • Développement professionnel ;
  • Services pour les familles (journées-parents, soutien individuel).

Plaidoyer

Nous avons soumis des recommandations concernant le projet de loi fédéral C-323 pour que la définition du handicap englobe les handicaps visibles et invisibles, ainsi qu’aux Autorités canadiennes en valeurs mobilières au sujet des obligations d’information sur la diversité au sein des conseils d’administration.

Recherche

Nous avons lancé l’enquête nationale Visages canadiens des troubles d’apprentissage (VCATA). Dirigée par une équipe de recherche canadienne expérimentée, en partenariat avec des bénévoles de l’ACTA, cette enquête nationale fournira des informations précieuses sur les expériences vécues des personnes ayant des troubles d’apprentissage au Canada. Ces données soutiendront la prise de décisions, le plaidoyer et l’allocation des ressources.

Notre 3e conférence annuelle, intitulée « Favoriser l’inclusion: Les accommodements juridiques pour les troubles d’apprentissage », a rassemblé des expert·e·s de renom et offert des perspectives précieuses aux défenseur·euse·s des TA, aux éducateur·trice·s et aux professionnel·le·s.

Sensibilisation et campagnes de collecte de fonds

Nous avons lancé plusieurs initiatives, y compris une campagne numérique, pour sensibiliser la population aux troubles d’apprentissage et permettre aux Canadien·ne·s ayant des TA de recevoir le soutien nécessaire pour réaliser leur potentiel.

Nous nous sommes associé·e·s à l’école de gestion Smith de l’Université Queen’s pour mener deux études de consultation qui alimenteront notre plan stratégique pour 2025-2028.

Dans le cadre de nos efforts de collecte de fonds, nous avons développé un argumentaire convaincant pour poursuivre nos initiatives de plaidoyer, de services de soutien et de recherche. Un immense merci à tous nos donateurs corporatifs et individuels pour leur contribution, qui permet de fournir les ressources et services essentiels aux Canadien·ne·s vivant avec des troubles d’apprentissage.

Au cours des prochaines années, nous concentrerons nos efforts sur le renforcement des capacités de notre réseau communautaire, la sensibilisation et l’intensification de notre plaidoyer pour rendre visibles les personnes ayant des troubles d’apprentissage, éliminer les obstacles et faire respecter leurs droits éducatifs. Nous souhaitons favoriser l’accès à des possibilités équitables aux Canadien·ne·s ayant des différences d’apprentissage afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel et s’épanouir dans leurs communautés.

Actuellement, l’ACTA ne reçoit aucun financement gouvernemental pour son travail et dépend du soutien généreux des personnes donatrices, des organismes bailleurs de fonds et des bénévoles. Votre contribution financière ou action bénévole permet de fournir des ressources et des services aux familles et de faire du Canada un pays plus inclusif et accueillant pour celles et ceux vivant avec des défis d’apprentissage.

Au nom de toute l’équipe de l’ACTA, merci d’être à nos côtés.

Roger Casgrain
Président, Conseil d’administration
Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA)

Nous avons besoin de votre aide !

Malgré des progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste une lutte pour les parents et les jeunes adultes avec des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent rencontrent également des difficultés à révéler leurs troubles d’apprentissage par crainte de conséquences négatives.

Le Landmark College est reconnu pour ses programmes spécialisés destinés aux étudiant·e·s ayant des troubles d’apprentissage, un TDAH, un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés liées aux fonctions exécutives. En tant que partenaire engagé de l’ACTA, Landmark offre aux étudiant·e·s internationaux·ales du Canada un environnement académique inclusif où un soutien individualisé favorise la réussite

Découvrez comment le Landmark College permet aux étudiant·e·s d’apprendre différemment et de dépasser leurs attentes.

Sarah Hamilton

Sarah Hamilton est professeure adjointe au Département de l’éducation à l’Université Mount Royal. Elle compte plus de 13 ans d’expérience dans une école primaire et secondaire pour élèves ayant des troubles d’apprentissage. Elle se spécialise dans l’enseignement des mathématiques, tant dans ses cours que dans ses collaborations avec des partenaires scolaires à Calgary.

Sarah, en collaboration avec sa partenaire de recherche, Meadow Schroeder (docteure en éducation), a récemment mené une étude sur l’impact d’une approche métacognitive dans la résolution de problèmes mathématiques pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Ses projets actuels incluent une enquête sur les approches pédagogiques visant à réduire l’anxiété liée aux mathématiques chez les enseignant·e·s en formation dans les salles de classe postsecondaires.

De plus, les recherches de Sarah ont exploré l’apprentissage collectif et la collaboration dans le développement professionnel des enseignant·e·s, le leadership scolaire et enseignant, ainsi que le bien-être des candidat·e·s à l’enseignement.

Reconnaître l’excellence : Bourses et distinctions

La bourse commémorative Isabella Reid et le prix Mandin ont un impact durable en soutenant les personnes ayant des troubles d’apprentissage et en reconnaissant celles qui font progresser ce domaine. Offerts par l’Association des troubles d’apprentissage de l’Alberta, ces prix célèbrent la résilience, la réussite académique et les contributions à la communauté des troubles d’apprentissage.

En valorisant les étudiant·e·s et en honorant les acteur·trice·s de changement, ces initiatives inspirent le progrès et renforcent des communautés plus inclusives.

Mettre en lumière la dyslexie : « Left Behind »

Un nouveau documentaire puissant réalisé par Anna Toomey, « Left Behind », suit un groupe de mères aux États-Unis qui se battent pour obtenir un meilleur soutien et davantage de ressources pour aider les enfants atteints de dyslexie à réussir à l’école et au-delà. Ce film met en évidence les défis auxquels sont confrontées les familles et l’urgence d’un changement systémique pour mieux accompagner les différences d’apprentissage.

Le documentaire met également en lumière la résilience des enfants dyslexiques et l’importance d’une intervention précoce, de méthodes pédagogiques spécialisées et d’une sensibilisation accrue pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte dans son parcours éducatif

Plaidoyer pour le changement : La British Dyslexia Association répond à la révision du programme scolaire

La British Dyslexia Association (BDA) a exprimé des observations et préoccupations importantes concernant les parcours du programme national et des évaluations. Leur réponse met en avant la nécessité de pratiques éducatives inclusives qui répondent aux besoins des élèves dyslexiques, leur permettant ainsi d’avoir des chances égales de réussir sur le plan scolaire et au-delà.

La BDA souligne l’importance des évaluations différenciées, de la formation des enseignant·e·s et des réformes systémiques pour relever les défis uniques auxquels font face les élèves ayant des différences d’apprentissage. Cette réponse vise à guider les décideur·euse·s politiques dans la création d’un cadre éducatif plus équitable et inclusif.

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage n’est afliée à aucun média ou organisation et n’est pas responsable du contenu des articles rapportés. Nous partageons simplement quelques faits saillants des histoires publiques qui ont fait l’actualité ce mois-ci. Pour nous tenir tous informés de ce qui se passe dans le monde, nous incluons des histoires canadiennes, américaines et mondiales pertinentes. Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous espérons qu’elle vous donnera matière à réflexion.

Surmonter la dyslexie pour atteindre les sommets

Saviez-vous que Tom Cruise, l’un des acteurs les plus rentables de l’histoire du cinéma, est atteint de dyslexie ? Malgré des difficultés avec la lecture et l’écriture durant sa jeunesse, Cruise a surmonté ces défis pour bâtir une carrière exceptionnelle. Il a remporté trois Golden Globes et joué dans des films ayant rapporté plus de 10 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Son parcours nous rappelle qu’avec de la détermination et du soutien, les personnes ayant des troubles d’apprentissage peuvent accomplir des choses extraordinaires.

Cruise a partagé son expérience ouvertement, contribuant à briser les tabous autour des troubles d’apprentissage. En célébrant des réussites comme la sienne, nous espérons inspirer d’autres personnes à valoriser leurs forces uniques et à réaliser leurs rêves

Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, TDAH... Le nouveau livre pour enfants Born to be me ! présente 15 histoires vraies de Canadiens extraordinaires de tous horizons qui vivent avec un trouble ou une difculté d'apprentissage.

“Nous avons distribué “Born to be me!” aux familles des élèves de 6e et 7e année pour que parents et enfants puissent lire les témoignages et expériences de Canadiens atteints de troubles d’apprentissage. Le livre peut aider les individus à améliorer leur perception de soi, leur estime de soi et leur confiance en eux.”.Simon Williams, co-directeur exécutif, Foothills Academy Society

Cliquez ici pour acheter

Publié par Dominique & Compagnie, en collaboration avec les 9 provinces et territoires de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, ce nouveau livre fait suite à la publication des livres en français “Non aux étiquettes !” et “Mission : Non aux étiquettes !”. Les textes vivants de Jennifer Couëlle sont illustrés en couleur par Phil Poulin. Des polices adaptées facilitent la lecture pour les personnes dyslexiques. Un glossaire à la fin du livre explique les diférents diagnostics.

VOTRE DON EST IMPORTANT !

Malgré les progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste difcile pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent ont aussi du mal à parler de leurs troubles par peur des conséquences négatives.

Votre don peut nous aider à continuer notre travail et à toucher plus de gens. Avec votre soutien, nous pouvons :

  • Promouvoir des initiatives et des programmes qui favorisent l’inclusion et l’accessibilité pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
  • Mener des recherches et partager des connaissances sur les problèmes et solutions liés aux troubles d’apprentissage.
  • Éduquer et former les parents, les enseignants, les employeurs et les professionnels sur la manière de soutenir les personnes ayant des
    troubles d’apprentissage.
  • Fournir des services et des ressources aux personnes et aux familles touchées par les troubles d’apprentissage.

Ensemble, nous pouvons faire la diférence !

Cordialement,
L’équipe de l’ACTA