Charitable Registration # 1190 10312 RR0001
Sélectionnez n'importe quel texte n'importe où sur le site pour l'écouter.

March 2024

Le mandat de l’ACET est de travailler en collaboration avec des partenaires régionaux et locaux pour sensibiliser à l’échelle nationale sur les troubles d’apprentissage (TA) et pour autonomiser ceux qui vivent avec des TA, en les aidant à atteindre leurs objectifs éducatifs, professionnels et personnels. En 2012, l’ACET est intervenue devant la Cour suprême du Canada dans l’afaire Moore c. Colombie-Britannique au nom d’un élève du secondaire qui s’était vu refuser des services éducatifs par son district scolaire local en raison de contraintes budgétaires. La famille a déposé une plainte pour violation des droits de l’homme en vertu de la législation provinciale sur les droits de l’homme et la Cour suprême du Canada a convenu que les élèves atteints de TA avaient droit aux services nécessaires pour atteindre les jalons éducatifs disponibles pour tous les élèves. Les parents avaient droit à un remboursement des frais de scolarité qu’ils avaient engagés pour leur fls par le biais de ressources d’écoles privées non disponibles dans les écoles publiques.

L’affaire Moore a été utilisée à de nombreuses reprises dans les litiges relatifs à l’éducation ainsi qu’à l’accommodement en milieu de travail pour les personnes atteintes de TA. L’ACET a fourni un hébergement juridique et un webinaire sur les droits de l’homme en octobre 2024 dans le cadre de sa série de conférences en ligne sur l’éducation continue.

On a besoin de votre aide!

Malgré les progrès, l’obtention des services et des outils nécessaires pour l’éducation reste un déf pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes en activité font également face à des difcultés pour révéler leur TA par peur de conséquences négatives.

RESEARCHERS HIGHLIGHT

Dr. John McNamara

Le Dr McNamara est un psychologue de l’éducation intéressé par l’étude des jeunes enfants atteints de troubles d’apprentissage et de lecture. Actuellement, ses recherches impliquent de travailler avec diverses agences à travers la province pour développer et mettre en œuvre des programmes d’intervention en littératie pour les lecteurs vulnérables. Le Dr McNamara dirige également son équipe de recherche sur les troubles d’apprentissage dans un certain nombre de projets de recherche appliquée visant à mieux comprendre la lecture et les troubles de la lecture. Il a publié de nombreux articles et présenté à l’international sur la meilleure façon de soutenir les enfants et les jeunes atteints de troubles d’apprentissage. John est également l’auteur de Reading Rocks – un programme de littératie conçu pour motiver et soutenir les lecteurs vulnérables. Le programme Reading Rocks de John est actuellement utilisé dans plusieurs régions de l’Ontario. En plus de ses recherches, John est actuellement professeur à l’Université Brock et enseigne un grand cours de première année en Études de l’enfance et de la jeunesse. Il a remporté plusieurs prix d’enseignement et récompenses pour son mentorat d’étudiants. John a souligné son travail dans la communauté et, à la suite de cela, a travaillé avec plusieurs associations de troubles d’apprentissage à travers l’Ontario. Il est actuellement le président de l’Association des troubles d’apprentissage de la région de Wellington.

GREAT MINDS THINK DIFFERENTLY

John F. Kennedy

Au fil des pages de l’histoire, l’histoire de John F. Kennedy se dresse comme un témoignage de la résilience des personnes atteintes de troubles d’apprentissage. Malgré d’importantes difficultés de lecture et de concentration pendant ses années scolaires, les troubles d’apprentissage potentiels de Kennedy, tels que le TDAH et la dyslexie, ne l’ont pas empêché d’atteindre la grandeur. Son parcours souligne l’importance de reconnaître, comprendre et soutenir les personnes atteintes de troubles d’apprentissage. En tant que 35e président des États-Unis, les réalisations de Kennedy éclairent les possibilités qui nous attendent lorsque nous offrons un environnement inclusif qui embrasse des besoins d’apprentissage diversifés. Ce récit célèbre non seulement l’héritage de Kennedy mais sert également de rappel valorisant pour notre communauté : avec le bon soutien et la détermination, chaque individu peut transcender ses limitations et contribuer profondément à notre monde.

Votre don peut nous aider à poursuivre notre travail et à étendre notre portée. Avec votre soutien, nous pouvons :

  • Plaider en faveur de politiques et de programmes qui favorisent l’inclusion et l’accessibilité des personnes ayant des troubles d’apprentissage
  • Mener des recherches et difuser des connaissances sur les problèmes et les solutions liés aux troubles d’apprentissage
  • Éduquer et former les parents, les enseignants, les employeurs et les professionnels sur la façon de soutenir les personnes ayant des troubles d’apprentissage
  • Fournir des services et des ressources aux individus et aux familles touchés par les troubles d’apprentissage

Donnez Ici

LDAC, où ensemble, nous pouvons faire la diférence !

 

Sincèrement,

L’équipe d’LDAC