Le mandat de l’ACET est de travailler en collaboration avec des partenaires régionaux et locaux pour sensibiliser à l’échelle nationale sur les troubles d’apprentissage (TA) et pour autonomiser ceux qui vivent avec des TA, en les aidant à atteindre leurs objectifs éducatifs, professionnels et personnels. En 2012, l’ACET est intervenue devant la Cour suprême du Canada dans l’afaire Moore c. Colombie-Britannique au nom d’un élève du secondaire qui s’était vu refuser des services éducatifs par son district scolaire local en raison de contraintes budgétaires. La famille a déposé une plainte pour violation des droits de l’homme en vertu de la législation provinciale sur les droits de l’homme et la Cour suprême du Canada a convenu que les élèves atteints de TA avaient droit aux services nécessaires pour atteindre les jalons éducatifs disponibles pour tous les élèves. Les parents avaient droit à un remboursement des frais de scolarité qu’ils avaient engagés pour leur fls par le biais de ressources d’écoles privées non disponibles dans les écoles publiques.
L’affaire Moore a été utilisée à de nombreuses reprises dans les litiges relatifs à l’éducation ainsi qu’à l’accommodement en milieu de travail pour les personnes atteintes de TA. L’ACET a fourni un hébergement juridique et un webinaire sur les droits de l’homme en octobre 2024 dans le cadre de sa série de conférences en ligne sur l’éducation continue.