Avec l’arrivée de septembre, de nombreux enfants et familles s’adaptent à la nouvelle année scolaire. Le retour en classe peut apporter à la fois de l’excitation et de l’anxiété, car les défis liés aux diférentes matières, aux nouvelles personnes, aux programmes d’études exigeants et aux changements de routines peuvent tous se cumuler et accentuer les pressions quotidiennes de la vie scolaire. Lorsque l’on ajoute des troubles d’apprentissage à cette équation, cela peut rendre le mois de septembre difcile pour de nombreux enfants et adolescents.
Nous pouvons aider les enfants et les familles à réussir leur rentrée, et audelà, en établissant des routines à la maison pour des activités telles que les devoirs, les loisirs, le temps en famille et le divertissement. Il est également important que les familles communiquent clairement avec l’école afin de défendre les besoins de leur enfant, et d’impliquer l’élève dans ces conversations lorsque c’est approprié. En exprimant clairement les besoins de l’enfant, les familles, les enseignants, les élèves et l’école ont de meilleures chances de collaborer pour répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.
De plus, dans le monde des troubles d’apprentissage où de nombreux enfants hésitent à lire, il est important de les soutenir à la maison avec des opportunités sans pression, comme leur faire lire les instructions lors des soirées jeux en famille ou regarder la télévision avec le son coupé et se relayer pour lire les sous-titres. Tout ce qui permet d’engager votre enfant dans la lecture, sans aucune pression et avec un peu de plaisir, peut aider. De plus, n’hésitez pas à contacter votre association locale ou provinciale des troubles d’apprentissage pour obtenir un soutien supplémentaire pour ceux qui vivent avec des troubles d’apprentissage.



La Dre Gina Harrison est professeure de psychologie de l’éducation à l’Université de Victoria. Elle est membre élue de l’Académie internationale de recherche sur les troubles d’apprentissage (IARLD) et psychologue agréée. Elle a siégé à de nombreux comités gouvernementaux et communautaires, contribuant à l’élaboration de politiques et à la défense des droits des enfants et des jeunes ayant des troubles d’apprentissage.

Pablo Picasso : Transformer les défis en créativité

Malgré les progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste difficile pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes en activité ont aussi du mal à parler de leurs troubles par peur des conséquences négatives.