Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 1190 10312 RR0001

Septembre 2024

Assurer une transition en douceur vers l'année scolaire

Avec l’arrivée de septembre, de nombreux enfants et familles s’adaptent à la nouvelle année scolaire. Le retour en classe peut apporter à la fois de l’excitation et de l’anxiété, car les défis liés aux diférentes matières, aux nouvelles personnes, aux programmes d’études exigeants et aux changements de routines peuvent tous se cumuler et accentuer les pressions quotidiennes de la vie scolaire. Lorsque l’on ajoute des troubles d’apprentissage à cette équation, cela peut rendre le mois de septembre difcile pour de nombreux enfants et adolescents.

Nous pouvons aider les enfants et les familles à réussir leur rentrée, et audelà, en établissant des routines à la maison pour des activités telles que les devoirs, les loisirs, le temps en famille et le divertissement. Il est également important que les familles communiquent clairement avec l’école afin de défendre les besoins de leur enfant, et d’impliquer l’élève dans ces conversations lorsque c’est approprié. En exprimant clairement les besoins de l’enfant, les familles, les enseignants, les élèves et l’école ont de meilleures chances de collaborer pour répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.

De plus, dans le monde des troubles d’apprentissage où de nombreux enfants hésitent à lire, il est important de les soutenir à la maison avec des opportunités sans pression, comme leur faire lire les instructions lors des soirées jeux en famille ou regarder la télévision avec le son coupé et se relayer pour lire les sous-titres. Tout ce qui permet d’engager votre enfant dans la lecture, sans aucune pression et avec un peu de plaisir, peut aider. De plus, n’hésitez pas à contacter votre association locale ou provinciale des troubles d’apprentissage pour obtenir un soutien supplémentaire pour ceux qui vivent avec des troubles d’apprentissage.

Retour à l'école avec Landmark College Un leader dans l'éducation neurodiverse

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Landmark College est reconnu pour ses programmes spécialisés destinés aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage, du TDAH, de l’autisme ou des difficultés liées aux fonctions exécutives. En tant que partenaire dévoué de l’ACTA, Landmark offre aux étudiants internationaux du Canada un environnement académique inclusif où un soutien individualisé mène à la réussite.

Découvrez comment Landmark College aide les étudiants à apprendre différemment et à dépasser toutes les attentes.

On a besoin de votre aide!

Malgré les progrès, l’obtention des services et des outils nécessaires pour l’éducation reste un défi pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes en activité font également face à des difficultés pour révéler leur TA par peur de conséquences. négatives.

POINTS FORTS DES CHERCHEURS

La Dre Gina Harrison est professeure de psychologie de l’éducation à l’Université de Victoria. Elle est membre élue de l’Académie internationale de recherche sur les troubles d’apprentissage (IARLD) et psychologue agréée. Elle a siégé à de nombreux comités gouvernementaux et communautaires, contribuant à l’élaboration de politiques et à la défense des droits des enfants et des jeunes ayant des troubles d’apprentissage.

Rhonda Rubin nommée au Conseil consultatif sur l'accessibilité du Nouveau-Brunswick

Nous sommes ravis d’annoncer que Rhonda Rubin, vice-présidente de l’ACDA, a été nommée au Conseil consultatif sur l’accessibilité du Nouveau-Brunswick. Ce conseil jouera un rôle crucial alors que le Nouveau-Brunswick s’engage vers la mise en œuvre de législations importantes en matière d’accessibilité. Cette nomination met en lumière non seulement la dévotion et l’expertise de Rhonda, mais représente également un pas en avant significatif pour garantir que l’accessibilité devienne une priorité dans la province.

Nous sommes fiers du plaidoyer constant de Rhonda en faveur de l’accessibilité et nous attendons avec impatience les changements positifs qui découleront de ce travail important.

Un don de 1 million de dollars crée de nouvelles opportunités pour les étudiants de l'Université de Guelph ayant des troubles d'apprentissage

L’Université de Guelph et Guelph-Humber ont reçu un don de 1 million de dollars de la Fondation Justin Eves pour créer des fonds de dotation destinés à des bourses d’études au profit des étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Ces bourses seront accessibles aux étudiants inscrits auprès des Services d’accessibilité aux étudiants, en fonction de leurs résultats académiques, de leurs besoins financiers et de leurs qualités de leadership. La fondation honore l’héritage de Justin Eves, qui soutenait les jeunes avec des troubles d’apprentissage. Les candidatures doivent être soumises avant le 7 octobre 2024.

L'Association des troubles d'apprentissage de Sudbury ferme ses portes après 21 ans en raison d'un manque de financement.

L’Association des troubles d’apprentissage de Sudbury (LDAS) a annoncé qu’elle fermera ses portes le 13 septembre 2024, après 21 ans de service. Cette fermeture est due à un manque de subventions et de dons. Dans un communiqué publié le 11 septembre, le conseil d’administration a exprimé sa gratitude envers le personnel et la communauté pour leur soutien au fil des ans : « Après 21 ans de travail dévoué, nous avons pris la difcile décision de fermer. Nous remercions notre personnel et nos partenaires communautaires pour leur soutien indéfectible. »

Le service d'ambulance de l'Est de l'Angleterre a obtenu le label qualité argent pour un environnement de travail favorable aux dyslexiques.

Le service d’ambulance de l’Est de l’Angleterre (EEAST) est devenu la première organisation du NHS et le premier service d’urgence à obtenir le label qualité argent de la British Dyslexia Association. Cette reconnaissance met en lumière les eforts de l’organisation pour soutenir le personnel atteint de dyslexie et d’autres troubles d’apprentissage, tels que le TDAH, l’autisme et la dyspraxie. L’EEAST a mis en place plusieurs initiatives, notamment l’emploi de praticiens spécialisés pour ofrir des conseils personnalisés et la création d’un environnement de travail favorable aux dyslexiques. Cette réussite s’inscrit dans une stratégie plus large d’inclusivité visant à faire de l’EEAST un lieu de travail plus accueillant pour tous les employés.

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage n’est afliée à aucun média ou organisation et n’est pas responsable du contenu des articles rapportés. Nous partageons simplement quelques points saillants des histoires publiques qui ont fait l’actualité ce mois-ci. Pour nous tenir tous informés de ce qui se passe dans le monde, nous incluons des histoires canadiennes, américaines et mondiales lorsque cela est pertinent. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais nous espérons qu’elle vous donnera matière à réflexion.

Pablo Picasso : Transformer les défis en créativité

Pablo Picasso (1881-1973), l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, a cofondé le cubisme et a été un pionnier des techniques innovantes telles que le collage et la sculpture construite. Ce que l’on sait moins, c’est que Picasso était dyslexique, un trouble d’apprentissage qui a façonné sa vision artistique unique. Sa capacité à transformer ce défi en génie créatif montre comment les diférences d’apprentissage peuvent alimenter des réalisations extraordinaires. Le parcours de Picasso souligne l’importance de valoriser les forces et les perspectives individuelles, prouvant que les défis peuvent mener à un succès révolutionnaire.

Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, TDAH... Le nouveau livre pour enfants Né pour être moi ! présente 15 histoires vraies de Canadiens extraordinaires de tous horizons qui vivent avec un trouble ou une difculté d'apprentissage.

“Nous avons distribué “Né pour être moi” aux familles des élèves de 6e et 7e année pour que parents et enfants puissent lire les témoignages et expériences de Canadiens atteints de troubles d’apprentissage. Le livre peut aider les individus à améliorer leur perception de soi, leur estime de soi et leur confiance en eux.” 

Simon Williams, co-directeur exécutif, Foothills Academy Society 

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Publié par Dominique & Friends, en collaboration avec les 9 provinces et territoires de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, ce nouveau livre fait suite à la publication des livres en français “Non aux étiquettes !” et “Mission : Non aux étiquettes !”. Les textes vivants de Jennifer Couëlle sont illustrés en couleur par Phil Poulin. Des polices adaptées facilitent la lecture pour les personnes dyslexiques. Un glossaire à la fin du livre explique les différents diagnostics.

WE NEED YOUR SUPPORT!

Malgré les progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste difficile pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes en activité ont aussi du mal à parler de leurs troubles par peur des conséquences négatives.

Votre don peut nous aider à continuer notre travail et à toucher plus de gens. Avec votre soutien, nous pouvons

  • Promouvoir des initiatives et des programmes qui favorisent l’inclusion et l’accessibilité pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
  • Mener des recherches et partager des connaissances sur les problèmes et solutions liés aux troubles d’apprentissage.
  • Éduquer et former les parents, les enseignants, les employeurs et les professionnels sur la manière de soutenir les personnes ayant des
    troubles d’apprentissage.
  • Fournir des services et des ressources aux personnes et aux familles touchées par les troubles d’apprentissage.

ACTA, ensemble, nous pouvons faire la diférence !

Cordialement,
L’équipe de l’ACTA

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