Avec l’arrivée de septembre, de nombreux enfants et familles s’adaptent à la nouvelle année scolaire. Le retour en classe peut apporter à la fois de l’excitation et de l’anxiété, car les défis liés aux diférentes matières, aux nouvelles personnes, aux programmes d’études exigeants et aux changements de routines peuvent tous se cumuler et accentuer les pressions quotidiennes de la vie scolaire. Lorsque l’on ajoute des troubles d’apprentissage à cette équation, cela peut rendre le mois de septembre difcile pour de nombreux enfants et adolescents.
Nous pouvons aider les enfants et les familles à réussir leur rentrée, et audelà, en établissant des routines à la maison pour des activités telles que les devoirs, les loisirs, le temps en famille et le divertissement. Il est également important que les familles communiquent clairement avec l’école afin de défendre les besoins de leur enfant, et d’impliquer l’élève dans ces conversations lorsque c’est approprié. En exprimant clairement les besoins de l’enfant, les familles, les enseignants, les élèves et l’école ont de meilleures chances de collaborer pour répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.
De plus, dans le monde des troubles d’apprentissage où de nombreux enfants hésitent à lire, il est important de les soutenir à la maison avec des opportunités sans pression, comme leur faire lire les instructions lors des soirées jeux en famille ou regarder la télévision avec le son coupé et se relayer pour lire les sous-titres. Tout ce qui permet d’engager votre enfant dans la lecture, sans aucune pression et avec un peu de plaisir, peut aider. De plus, n’hésitez pas à contacter votre association locale ou provinciale des troubles d’apprentissage pour obtenir un soutien supplémentaire pour ceux qui vivent avec des troubles d’apprentissage.