Novembre 2008 – A Pan-Canadian perspective on the professional knowledge base of learning disabilities
D.F. Philpott & M. Cahill
International Journal of Disability, Community and Rehabilitation (IJDCR)
Volume 7, No. 2 (Fall 2008)
http://www.ijdcr.ca/VOL07_02_CAN/index.shtml
(en anglais seulement)
Résumé
Les auteurs étudient la connaissance des troubles d’apprentissage (TA) chez les professionnels au Canada en examinant la formation préalable des enseignants et des psychologues, ainsi que l’existence d’une politique visant à orienter leur travail. On accorde une attention particulière aux pratiques d’évaluation et aux processus de mise en place d’accommodements scolaires pour les étudiants ayant des troubles d’apprentissage. L’éducation étant un domaine de juridiction exclusivement provinciale et territoriale au Canada, les auteurs ont voulu explorer les points communs des politiques éducatives et des normes de connaissances applicables aux professionnels chargés de répondre aux besoins de ces étudiants. Les conclusions révèlent une grande diversité au niveau des professionnels qui travaillent avec des étudiants ayant des TA et des modèles de soutien offerts à l’école. Néanmoins, l’étude soulève des questions sur la connaissance des TA et la nécessité d’accroître les possibilités de perfectionnement professionnel, en plus de réclamer un dialogue sur des politiques communes dans les écoles canadiennes.