Les statistiques suivantes sont tirées du rapport de Statistique Canada sur l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de 2006. Cette enquête mesure la prévalence des troubles d’apprentissage chez les enfants et les adultes au Canada.
Enquête sur la participation et les limitations d’activités – Le Quotidien – le lundi 3 décembre, 2007
http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/071203/dq071203a-fra.htm
L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006 : Tableaux
http://www.statcan.gc.ca/pub/89-628-x/89-628-x2007003-fra.htm
L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités 2006 : Faits sur les limitations d’apprentissage
http://www.statcan.gc.ca/pub/89-628-x/89-628-x2009014-fra.htm
L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités 2006 : Profil des appareils et des aides spécialisées pour les personnes ayant des incapacités
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=89-628-XIF2008005&lang=fra
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Mars 2007
L’Aspect canadien des troubles d’apprentissage (ACTA) est un projet d’études appliquées novateur publié en mars 2007 par l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA). www.pacfold.ca
Le but de l’étude de recherche était d’établir ce que signifiait être un enfant, un jeune ou un adulte qui a des troubles d’apprentissage au Canada.
Axée sur les connaissances, cette étude en trois étapes : obtenir, quantifier et diffuser, fournit une meilleure compréhension de l’incidence des troubles d’apprentissage sur la vie des enfants, des jeunes et des adultes au Canada.
L’étude de l’ACTA est unique car elle représente la première fois qu’un organisme canadien s’occupant d’incapacités ait demandé accès aux données des enquêtes réalisées par Statistique Canada.
Six domaines clés ont été identifiés comme ayant une incidence significative sur les personnes qui ont des troubles d’apprentissage et leurs familles. Ces domaines clés comprennent : l’éducation, le développement personnel et social, l’emploi, la parenté et la famille, la santé et les finances.
Dix différentes séries de données de Statistique Canada ont été examinées, faisant de cette étude l’examen le plus complet jamais réalisé sur l’incidence de vivre avec un trouble d’apprentissage (TA) au Canada. Elles sont :
ESLA : Enquête sur la santé et les limitations d’activités (1991) 0-14 et adultes |
ELNEJ : Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (4 cycles – 1994-2001) |
EPLA : Enquête sur la participation et les limitations d’activités (2001) 0-14 et adultes |
EAPA : Enquête auprès des peuples autochtones (1991) |
LSUDA : Habiletés d’alphabétisation utilisées dans la vie de tous les jours (1989) |
EIAA : Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes |
PISA : Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2000) |
EJT : Enquête auprès des jeunes en transitions (2000) |
ESCC : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2002) |
Pour examiner les résultats de l’étude de l’ACTA visitez www.pacfold.ca
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La Fréquence des TAs et l’étude ACTA (2007)
La statistique : un Canadien sur dix à des TAs est connue depuis longtemps et l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) continue à s’en servir. Pourquoi les données des enquêtes qui font partie de l’étude de l’Aspect canadien des troubles d’apprentissage (ACTA 2007) n’appuient-elles pas cette statistique? Lisez plus…
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