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Mars 2007 – Aspect canadien des troubles d’apprentissage (ACTA-PACFOLD)

(certains documents en français seulement) www.pacfold.ca

L’ACTA est une étude de recherche appliquée novatrice entreprise en 2004 par l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) grâce à une subvention de 302 000 $ du gouvernement fédéral – Programme de partenariats pour le développement social – Composante personnes handicapées.

L’étude a été menée par une équipe de chercheurs canadiens de premier plan dirigée par les co-chercheurs principaux Alexander M. Wilson, Ph.D., directeur du Centre Meighen de l’Université Mount Allison (Nouveau-Brunswick) et Adele Furrie, spécialiste des statistiques sur les handicaps à Ottawa, assistés des chercheurs Elizabeth Walcot-Gayda, Ph.D., boursière postdoctorale à l’Université de Sherbrooke à Sherbrooke (Québec), Catherine Deri Armstrong, Ph.D., du Département de sciences économiques de l’Université d’Ottawa, et Andrew Archer, spécialiste en extraction de données d’information. La recherche visait à établir ce que signifie le fait d’être un enfant, un jeune ou un adulte avec des troubles d’apprentissage au Canada.

Publiée en mars 2007, cette étude en trois étapes axée sur l’obtention, la quantification et la diffusion des connaissances, permet de mieux comprendre l’incidence des troubles d’apprentissage sur la vie des enfants, des jeunes et des adultes au Canada, et sur les défis que ceux-ci doivent affronter.

L’étude ACTA confirme à l’évidence ce que nos associations avaient constaté de façon empirique depuis des décennies – sans diagnostic, traitement ou accommodement, les personnes ayant des TA ne peuvent réaliser leur potentiel, ce qui entraîne des coûts élevés pour l’économie canadienne.

L’Association met le site web de cette étude à la disposition des décideurs, des professionnels, des médias, des parents et du public pour garantir l’accès aux données essentielles entourant les TA et pour sensibiliser la population aux TA et aux personnes qu’ils touchent.

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