Nouveau-Brunswick
Le 22 octobre, TAANB a tenu son premier gala de remise de prix. Les restrictions liées à la COVID-19 nous ont empêchés d’organiser le grand événement public que nous espérions, mais nous avons pu nous réunir en toute sécurité avec les récipiendaires de nos prix et les membres de leur famille pour célébrer leurs réalisations et celles de TAANB depuis un demi-siècle. Vous trouverez la liste complète des lauréats dans notre bulletin d’octobre (en anglais) : https://mailchi.mp/020392e975e5/october-newsletter-bulletin-doctobre
TAANB se réjouit de travailler avec quatre étudiants du Collège Renaissance durant l’année scolaire 2020-2021. Ces étudiants ont choisi de travailler avec nous dans le cadre de leur cours de résolution communautaire de problèmes. Ce cours porte sur la façon de favoriser les changements dans la communauté. Il présente des processus de changement qui font appel à une approche structurée de résolution des problèmes axée sur les atouts et les possibilités plutôt que sur les faiblesses et les obstacles. Le cours comprend un projet de résolution de problèmes (recherche, planification, mise en œuvre et évaluation) dans la communauté. Essentiellement, les étudiants ont l’occasion de mettre en pratique au sein d’un groupe communautaire les théories de résolution des problèmes apprises en classe.
Cliquez ici pour les notices biographiques des étudiants (en anglais) – https://drive.google.com/file/d/1gAx7sJGw1hiwEPIzUyW7qKti3vKBdBqo/view
Ainsley Congdon
Directrice générale
ATA du Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
L’ATA de Terre-Neuve-et-Labrador n’a pas chômé cet automne, avec la poursuite des activités en cours et le démarrage de nouveaux projets.
Nous avons obtenu des fonds pour créer un poste (partagé entre deux personnes) de tuteur/mentor en technologies d’assistance pour aider les enfants, familles, enseignants ou adultes touchés par les TA à mieux apprendre comment les technologies d’assistance peuvent leur faciliter la vie. Ces séances gratuites vont du niveau débutant au niveau avancé. Jusqu’à maintenant, elles ont suscité une réaction très positive.
En novembre, nous avons organisé ce que nous espérons être le premier d’une série de webinaires sur l’apprentissage au temps de la COVID. Cette première séance, animée par la Terre-neuvienne Lisa Pinhorn, traitait de la supériorité d’une approche de corégulation et connexion sur une approche de conformité et conséquences; elle examinait la façon dont les enfants réagissent au stress et dont les parents et enseignants peuvent améliorer ou empirer la situation selon leur réaction. Une centaine de parents, enseignants et autres professionnels ont suivi et beaucoup apprécié la présentation. Nous travaillons avec un groupe de professeurs de l’Université Memorial à l’organisation du prochain webinaire qui portera sur l’apprentissage postsecondaire dans le contexte de la COVID.
Le tutorat se poursuit en ligne et gagne en popularité, et tous les employés de notre bureau continuent de travailler à domicile. Cette formule sera maintenue tout l’hiver et revue au printemps.
Edie Dunphy B.A., B.Ed.Sp., M.Ed. (prog. et ens.), M.Ed. (psych. couns.)
Directrice générale, ATA de Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Comme bien des organisations, notre association a été fortement touchée par la pandémie. En plus de nos services de représentation et de soutien, nous consacrons beaucoup d’efforts au tutorat dans le cadre de programmes d’appoint. Nous offrons maintenant ce tutorat en personne et en ligne. La participation a baissé d’environ 50 % par rapport à la même période l’an dernier, mais nous avons appris à nous adapter à des circonstances exceptionnelles. De fait, le tutorat en ligne est très bien accueilli, notamment par les étudiants atteints à la fois d’un TA et d’un TSA qui trouvent généralement cette formule plus productive que les rencontres en personne.
Notre conseil d’administration travaille à notre plan stratégique, à la lumière de la pandémie et de ses conséquences pour l’avenir. Le départ de plusieurs administrateurs nous a privé d’une expérience précieuse, mais nous donne l’occasion d’insuffler une nouvelle énergie au conseil en lui adjoignant davantage de membres ayant une expérience vécue des TA.
La situation a entraîné le report de quelques projets subventionnés, comme l’expansion du tutorat aux adultes, les recherches sur les TA dans la province et une vidéo que les étudiants collégiaux et universitaires pourront présenter dans les écoles pour encourager la persévérance scolaire. Tous ces projets seront complétés en 2021 !
Par ailleurs, nous soutenons la nouvelle association TDAH de la province. Plusieurs de nos étudiants cumulent des TA et un TDAH, mais nous jugeons préférable de nous concentrer sur notre mission en appuyant une organisation distincte qui s’occupe du TDAH.
Ainsi, après neuf mois « particuliers », nous envisageons l’avenir avec optimisme. Nous souhaitons de joyeuses Fêtes et une nouvelle année pleine de santé à nos camarades du reste du Canada.
Martin Dutton
Directeur général
ATA de l’Île-du-Prince-Édouard
Alberta
Nous poursuivons la mise en ligne de nos programmes et services et nous avons organisé notre premier webinaire plus tôt ce mois-ci. Coanimé par l’association des psychologues de l’Alberta, ce webinaire a réuni une quarantaine de participants autour du thème « La science de la lecture : ce que les psychologues scolaires doivent savoir ». Nous prévoyons tenir une série de séances de suivi en 2021.
Notre programme en ligne Le droit de lire connaît un succès indéniable et la prochaine session débute le 1er janvier 2021. Ce cours s’adresse aux enseignants, aux tuteurs et aux parents qui font l’instruction à domicile. La version en ligne a été élaborée en partenariat avec la Foothills Academy Society. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, allez à https://foothillsacademyoutreach.org.
La mise en place de ce cours en ligne nous a ouvert des occasions imprévues. Le conseil scolaire de Calgary a adhéré au programme Le droit de lire et parrainera une centaine de ses enseignants de maternelle et de première année qui suivront le cours en janvier. Le conseil espère que tous ses enseignants obtiendront leur accréditation du programme d’ici deux ans. La participation d’un des principaux conseils scolaires de la province à notre programme est très encourageante. Nous considérons cette expérience comme un projet pilote que nous espérons étendre aux autres grands conseils scolaires de l’Alberta.
Nous continuons de réviser notre site web et d’améliorer notre stratégie de médias sociaux. Nous sommes donc très occupés et très enthousiastes. À bien des égards, nous arrivons à un point tournant. Je vous tiendrai au courant de nos progrès.
Nous vous souhaitons de passer de joyeuses Fêtes en toute sécurité.
Pour plus d’information, veuillez écrire à Toby Rabinovitz, directeur général de l’ATAA à execdir@ldalberta.ca
Toby Rabinovitz
Directeur général
ATA de l’Alberta