Ontario
L’ATAO soutient activement l’enquête « Le droit de lire » menée par la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Actuellement, les enquêteurs recueillent les témoignages de parents à l’échelle de la province et évaluent en détail la situation dans huit conseils scolaires publics de l’Ontario. Les résultats devraient être publiés vers la fin de 2020.
L’ATAO se félicite de cette enquête qui devrait atténuer les barrières systémiques qui entravent souvent les efforts des parents et des élèves à une étape critique du parcours éducatif. Dans une mécanique aussi complexe que le réseau de l’éducation de l’Ontario, un examen détaillé peut faire ressortir des pratiques exemplaires et des défaillances systémiques et déboucher sur la recommandation de changements bénéfiques pour les élèves qui ont des TA ou qui éprouvent des difficultés en lecture.
Voici ce que nous avons écrit sur la page des témoignages de partenaires communautaires du site de la CODP :
« Les associations de troubles d’apprentissage au Canada ont vu le jour en 1963 au bureau de Toronto et sont aujourd’hui supervisées dans tout le pays par l’ACTA (Association canadienne des troubles d’Apprentissage). L’ACTA a mené les démarches concernant l’affaire Geoffrey Moore dans laquelle la Cour suprême du Canada a examiné les droits à l’éducation et envisagé le « cheminement » à suivre pour que les personnes ayant des troubles d’apprentissage disposent de l’accès auquel elles ont droit.
L’Association ontarienne des troubles d’apprentissage s’engage à offrir aux élèves ayant des troubles d’apprentissage les meilleures chances de réussite possible dans les écoles de la province et attend donc avec grand intérêt les conclusions et recommandations de l’enquête de la CODP. »
Pour de plus amples détails :
http://www.ohrc.on.ca/fr/centre_des_nouvelles/la-codp-lance-l’enquête-publique-le-droit-de-lire
Jugement de la Cour suprême dans la cause Jeffrey Moore : Moore c. Colombie-Britannique (Éducation). L’ACTA a participé à l’affaire Moore à titre d’intervenant à tous les niveaux, du Tribunal à la Cour suprême du Canada – une période de 12 ans.
Québec
L’Institut des troubles d’apprentissage vous donne rendez-vous du 25 au 27 mars 2020 à Montréal (Québec) pour son 45e Congrès autour du thème « Travaillons ensemble pour soutenir la réussite ». Pendant trois jours, venez mettre à jour vos savoirs théoriques et pratiques et vous perfectionner lors de conférences et symposiums qui soulignent les dernières avancées scientifiques ainsi que la mise en œuvre et la validation sur le terrain d’interventions efficaces.
Présidé par Mme Mélanie Paré, Ph. D., professeure agrégée à l’Université de Montréal, ce Congrès mettra à l’honneur la collaboration favorisant la réussite de tous les apprenants aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou troubles associés, ainsi que ses grands thèmes habituels (TDAH, TSA, anxiété, douance, dépistage, évaluation et intervention, etc.).
Cet événement fera également la part belle au réseautage, à la rencontre de professionnels et d’exposants.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons l’ouverture des inscriptions et espérons vous compter parmi nous : https://lickst.at/congres-institut-troubles-apprentissage
Voici quelques formations offertes :
Webinaires, ateliers, formations, conférences
Programmation 2019-2020
Pour les intervenants en éducation et en santé
https://institutta.com/formations
Terre-Neuve-et-Labrador
L’ATA de Terre-Neuve-et-Labrador a été très active durant l’été et l’automne.
Cet été, nous avons organisé un programme de mentorat technologique, qui a permis à des élèves de rencontrer individuellement des étudiants de niveau postsecondaire qui se servent de technologies d’assistance dans leurs études et dans leur vie quotidienne. Cette initiative a été utile non seulement pour les élèves, mais aussi pour certains parents et enseignants qui ont pris part à des séances individuelles.
Michael Neary est un de nos héros locaux. Ancien élève de notre programme de tutorat Barton, Michael est un brillant pilote de course qui vient de terminer sa 12e année avec la plus haute note de sa classe dans une des matières. Michael et sa famille lèvent des fonds pour notre association en vendant des programmes lors des courses et il appose fièrement notre logo sur sa voiture. En août, ils ont accueilli une « fête d’après-course » sur notre stationnement. Les participants ont pu admirer sa voiture et celles de ses collègues pilotes. Un château gonflable, du maquillage pour enfants, un camion de cuisine de rue et des tirages ont agrémenté cette journée organisée au profit de l’ATA de Terre-Neuve-et-Labrador.
En octobre, notre association a tenu une conférence d’une journée sur les technologies d’assistance. Cette rencontre a réuni plus d’une centaine de parents, enseignants, professionnels de la santé et autres intéressés, parmi lesquels quelques étudiants. Divers aspects de ces technologies ont été abordés, souvent dans le cadre d’une expérience pratique. La journée s’est ouverte sur une table ronde animée par David Philpott, Ph. D., où les panélistes, parmi lesquels Michael Neary et sa mère Julianna Neary, ont relaté leurs expériences diverses avec ces technologies. Leurs récits ont ému et ravi les membres de l’auditoire, qui ont pu poser des questions et présenter leurs propres témoignages. La conférence a suscité des réactions extrêmement positives, certains participants affirmant même qu’elle allait changer leur vie.