Select text and listen to it!

Hiver 2019

Message de la présidente du conseil

La neige arrive, les jours raccourcissent, et nous voyons approcher le temps des Fêtes – source d’excitation, mais aussi de stress pour les familles touchées par les TA qui doivent rompre avec leur routine pour laisser place aux activités festives. Ces familles peuvent compter sur les nombreux projets menés à bien par le réseau des ATA. Par exemple, vous découvrirez ici notre nouvelle plateforme de recherche qui donne accès aux dernières recherches canadiennes sur les troubles d’apprentissage pour nous permettre de faire valoir les besoins des personnes ayant des TA. Nos professionnels et bénévoles travaillent à bien d’autre projets en appui à la communauté des TA. Nous les remercions de leur contribution! Je vous offre mes meilleurs vœux des Fêtes et je vous souhaite une très bonne année.

Thealzel Lee
Présidente du conseil, Association canadienne des troubles d’apprentissage

Message de la directrice générale

Je remercie sincèrement les administrateurs et les membres des comités de l’ACTA qui ont pris la relève de mes dossiers au milieu des aléas de mon congé de maladie de six mois. Je m’affaire à me mettre au fait de tout le travail accompli. Après le nouvel An, je contacterai tous les directeurs généraux provinciaux et territoriaux pour programmer un moment où nous pourrons échanger sur nos réussites, nos préoccupations et nos idées de projets.

Je vous invite à lire ici le compte rendu d’une enquête très importante entreprise par la Commission ontarienne des droits de la personne, ainsi que le rapport du comité de recherche sur le lancement de notre plateforme de recherche.

Je vous souhaite de très joyeuses Fêtes et une nouvelle année remplie de bonheur et de santé!

Claudette Larocque
Directrice générale, Association canadienne des troubles d’apprentissage
Courriel : claudette@ldac-acta.ca

Rapports des comités

Comité de recherche

Le comité de recherche s’est appliqué à la création et au lancement d’une plateforme nationale de recherche arrimée au site web de l’ACTA. Désormais accessible en ligne, cette plateforme consiste en une base de données conviviale sur les recherches menées au Canada sur les troubles d’apprentissage spécifiques qui recoupent à l’occasion les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité. Cette base de données donne accès à des recherches sur une multitude de sujets comme les critères d’identification, les interventions précoces, les déficits de traitement, les accommodements, les technologies d’assistance, la santé mentale, le fonctionnement exécutif, la réaction aux interventions et les études d’IRM. L’objectif est de soutenir les parents, les enseignants, les chercheurs et les personnes aux prises avec des troubles d’apprentissage. Cette plateforme procurera un meilleur accès aux recherches évaluées par les pairs et publiées au cours des dix dernières années.

Les données de recherche ont été recueillies en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, à Terre-Neuve et dans les Maritimes. Nous avons désespérément besoin de bénévoles pour recueillir des données dans les autres provinces et ainsi compléter ce projet national. Les recherches menées à l’Université d’Ottawa ont récemment été colligées; cependant, nous sollicitons l’aide d’étudiants pour recenser les données des universités et collèges du Québec, de l’Ontario et du Manitoba. Nous soulignerons l’apport de ces bénévoles dans le bulletin et le site web de l’ACTA. Une telle expérience de recherche peut également enrichir un curriculum vitae. Les personnes intéressées à participer bénévolement à ce travail sont invitées à communiquer avec Lynne Wawryk-Epp (lwe@sasktel.net).

Consultez notre site Web : https://www.ldac-acta.ca/ldac-research-hub/.

Présidente :  Lynne Wawryk-Epp
Membres :  Lorrie Goegan, Thealzel Lee, Rhonda Rubin, Gabrielle Young, Kim McLean, Garnett Francis, Claudette Larocque
En congé :  Gabriela Grabic

Un mot de remerciement

Amy Klan a bénévolement recensé les recherches sur les troubles d’apprentissage spécifiques menées à l’Université d’Ottawa dont elle est diplômée. Elle termine une maîtrise en enseignement et apprentissage axée sur les services aux enfants ayant des problèmes de santé mentale. Son apport à la plateforme de recherche de l’ACTA a été très apprécié. Un grand merci à elle!

Présidente du comité de recherche :  Lynne Wawryk-Epp

Comité des communications

Notre comité s’est réuni en septembre pour finaliser la planification du Mois de sensibilisation aux TA et une nouvelle réunion est prévue début janvier. Nous avons également continué de travailler au bulletin. Nous remercions Lawrence Barns, président-directeur général de l’ATAO, de mettre à la disposition du reste du pays les documents de la campagne ontarienne « Misez sur mes habiletés » dans le cadre du Mois de sensibilisation aux TA.

Notre comité a le plaisir d’accueillir un nouveau membre, Marilyn Irwin de la Saskatchewan. Nous lui savons gré de donner de son temps pour nous aider dans nos travaux.

Bob Cram – président
Membres : Lorrie Goegan, Brendan O’Neill, Claudette Larocque, Brent MacPherson, Marilyn Irwin

Activités provinciales/territoriales

Ontario

L’ATAO soutient activement l’enquête « Le droit de lire » menée par la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Actuellement, les enquêteurs recueillent les témoignages de parents à l’échelle de la province et évaluent en détail la situation dans huit conseils scolaires publics de l’Ontario. Les résultats devraient être publiés vers la fin de 2020.

L’ATAO se félicite de cette enquête qui devrait atténuer les barrières systémiques qui entravent souvent les efforts des parents et des élèves à une étape critique du parcours éducatif. Dans une mécanique aussi complexe que le réseau de l’éducation de l’Ontario, un examen détaillé peut faire ressortir des pratiques exemplaires et des défaillances systémiques et déboucher sur la recommandation de changements bénéfiques pour les élèves qui ont des TA ou qui éprouvent des difficultés en lecture.

Voici ce que nous avons écrit sur la page des témoignages de partenaires communautaires du site de la CODP :

« Les associations de troubles d’apprentissage au Canada ont vu le jour en 1963 au bureau de Toronto et sont aujourd’hui supervisées dans tout le pays par l’ACTA (Association canadienne des troubles d’Apprentissage). L’ACTA a mené les démarches concernant l’affaire Geoffrey Moore dans laquelle la Cour suprême du Canada a examiné les droits à l’éducation et envisagé le « cheminement » à suivre pour que les personnes ayant des troubles d’apprentissage disposent de l’accès auquel elles ont droit.

L’Association ontarienne des troubles d’apprentissage s’engage à offrir aux élèves ayant des troubles d’apprentissage les meilleures chances de réussite possible dans les écoles de la province et attend donc avec grand intérêt les conclusions et recommandations de l’enquête de la CODP. »

Pour de plus amples détails :
http://www.ohrc.on.ca/fr/centre_des_nouvelles/la-codp-lance-l’enquête-publique-le-droit-de-lire
Jugement de la Cour suprême dans la cause Jeffrey Moore : Moore c. Colombie-Britannique (Éducation). L’ACTA a participé à l’affaire Moore à titre d’intervenant à tous les niveaux, du Tribunal à la Cour suprême du Canada – une période de 12 ans.

Québec

L’Institut des troubles d’apprentissage vous donne rendez-vous du 25 au 27 mars 2020 à Montréal (Québec) pour son 45e Congrès autour du thème « Travaillons ensemble pour soutenir la réussite ». Pendant trois jours, venez mettre à jour vos savoirs théoriques et pratiques et vous perfectionner lors de conférences et symposiums qui soulignent les dernières avancées scientifiques ainsi que la mise en œuvre et la validation sur le terrain d’interventions efficaces.
Présidé par Mme Mélanie Paré, Ph. D., professeure agrégée à l’Université de Montréal, ce Congrès mettra à l’honneur la collaboration favorisant la réussite de tous les apprenants aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou troubles associés, ainsi que ses grands thèmes habituels (TDAH, TSA, anxiété, douance, dépistage, évaluation et intervention, etc.).

Cet événement fera également la part belle au réseautage, à la rencontre de professionnels et d’exposants.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons l’ouverture des inscriptions et espérons vous compter parmi nous : https://lickst.at/congres-institut-troubles-apprentissage

Voici quelques formations offertes :
Webinaires, ateliers, formations, conférences
Programmation 2019-2020
Pour les intervenants en éducation et en santé
https://institutta.com/formations

Terre-Neuve-et-Labrador

L’ATA de Terre-Neuve-et-Labrador a été très active durant l’été et l’automne.

Cet été, nous avons organisé un programme de mentorat technologique, qui a permis à des élèves de rencontrer individuellement des étudiants de niveau postsecondaire qui se servent de technologies d’assistance dans leurs études et dans leur vie quotidienne. Cette initiative a été utile non seulement pour les élèves, mais aussi pour certains parents et enseignants qui ont pris part à des séances individuelles.

Michael Neary est un de nos héros locaux. Ancien élève de notre programme de tutorat Barton, Michael est un brillant pilote de course qui vient de terminer sa 12e année avec la plus haute note de sa classe dans une des matières. Michael et sa famille lèvent des fonds pour notre association en vendant des programmes lors des courses et il appose fièrement notre logo sur sa voiture. En août, ils ont accueilli une « fête d’après-course » sur notre stationnement. Les participants ont pu admirer sa voiture et celles de ses collègues pilotes. Un château gonflable, du maquillage pour enfants, un camion de cuisine de rue et des tirages ont agrémenté cette journée organisée au profit de l’ATA de Terre-Neuve-et-Labrador.

En octobre, notre association a tenu une conférence d’une journée sur les technologies d’assistance. Cette rencontre a réuni plus d’une centaine de parents, enseignants, professionnels de la santé et autres intéressés, parmi lesquels quelques étudiants. Divers aspects de ces technologies ont été abordés, souvent dans le cadre d’une expérience pratique. La journée s’est ouverte sur une table ronde animée par David Philpott, Ph. D., où les panélistes, parmi lesquels Michael Neary et sa mère Julianna Neary, ont relaté leurs expériences diverses avec ces technologies. Leurs récits ont ému et ravi les membres de l’auditoire, qui ont pu poser des questions et présenter leurs propres témoignages. La conférence a suscité des réactions extrêmement positives, certains participants affirmant même qu’elle allait changer leur vie.

Activités et autres nouvelles

Congrès annuel de la Learning Disabilities Association of America, Orlando (Floride), 17-20 février 2020, https://ldaamerica.org/events/annual-conference/.

Conférence Solutions for Learning: Enhancing Minds, Burlington ON, 11 mars 2020, https://ldahalton.ca/annual-conference/

Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage, Montréal, 25-27 mars 2020, https://www.institutta.com/evenements/congres-2020

Click to listen highlighted text!