En cette période festive, nous souhaitons remercier chaleureusement nos sympathisant·e·s, donateur·trice·s et partenaires. En 2025, nous poursuivrons nos efforts pour demeurer une voix forte et un défenseur engagé pour toutes les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage. Nous tenons également à saluer l’excellent travail accompli par les organisations provinciales et territoriales ainsi que les sections locales, qui répondent aux besoins des personnes touchées par les troubles d’apprentissage partout au pays.
La force collective de tous nos partenaires garantit que les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage soient davantage outillées pour réaliser leur plein potentiel.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous un temps des fêtes paisible et prospère, ainsi qu’une très bonne année.





Marie-France Côté est professeure au département de didactique des langues à l’UQAM et professeure associée à la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie. Elle a complété un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, ainsi qu’une maîtrise en éducation à l’UQAM, tout en exerçant comme orthopédagogue dans les milieux scolaires.
Le 5 décembre 2024, nous avons fièrement célébré la présentation de la prestigieuse Médaille du Couronnement du Roi Charles III. Parmi les récipiendaires figurait Rhonda Rubin, vice-présidente de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA), reconnue pour son leadership exceptionnel et ses contributions remarquables, tant par son travail que par ses nombreuses années de bénévolat à l’échelle locale, régionale et nationale auprès de divers groupes œuvrant pour la promotion de l’accessibilité et de l’inclusivité au NouveauBrunswick.
Jennifer Aniston, actrice et productrice renommée, est un exemple puissant de la manière dont une pensée différente peut mener à un succès extraordinaire. Diagnostiquée dyslexique dans la vingtaine, elle a partagé comment cette découverte a transformé sa perspective : « Je pensais que je n’étais pas intelligente… maintenant, j’avais fait cette grande découverte. »
“Nous avons distribué « Born to be me! » aux familles des élèves de 6e et 7e année pour que parents et enfants puissent lire les témoignages et expériences de Canadiens atteints de troubles d’apprentissage. Le livre peut aider les individus à améliorer leur perception de soi, leur estime de soi et leur confiance en eux.”.Simon Williams, co-directeur exécutif, Foothills Academy Society
Malgré les progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste difcile pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent ont aussi du mal à parler de leurs troubles par peur des conséquences négatives.