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Joyeuses Fêtes de la part de toute l’équipe de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage

En cette période festive, nous souhaitons remercier chaleureusement nos sympathisant·e·s, donateur·trice·s et partenaires. En 2025, nous poursuivrons nos efforts pour demeurer une voix forte et un défenseur engagé pour toutes les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage. Nous tenons également à saluer l’excellent travail accompli par les organisations provinciales et territoriales ainsi que les sections locales, qui répondent aux besoins des personnes touchées par les troubles d’apprentissage partout au pays.

La force collective de tous nos partenaires garantit que les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage soient davantage outillées pour réaliser leur plein potentiel.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un temps des fêtes paisible et prospère, ainsi qu’une très bonne année.

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À l’ACTA, nous souhaitons nous assurer que notre contenu soit pertinent et significatif pour nos abonnés. Ce court sondage nous aidera à mieux vous connaître afin d’adapter nos ressources et nos communications à vos besoins.

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Malgré des progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste une lutte pour les parents et les jeunes adultes avec des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent rencontrent également des difficultés à révéler leurs troubles d’apprentissage par crainte de conséquences négatives.

Le Landmark College est reconnu pour ses programmes spécialisés destinés aux étudiant·e·s ayant des troubles d’apprentissage, un TDAH, un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés liées aux fonctions exécutives. En tant que partenaire engagé de l’ACTA, Landmark offre aux étudiant·e·s internationaux·ales du Canada un environnement académique inclusif où un soutien individualisé favorise la réussite

Découvrez comment le Landmark College permet aux étudiant·e·s d’apprendre différemment et de dépasser leurs attentes.

Marie-France Côté

Marie-France Côté est professeure au département de didactique des langues à l’UQAM et professeure associée à la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie. Elle a complété un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, ainsi qu’une maîtrise en éducation à l’UQAM, tout en exerçant comme orthopédagogue dans les milieux scolaires.

Elle a ensuite complété ses études doctorales à l’Université McGill. Elle s’intéresse à la didactique et à l’orthodidactique de la lecture-écriture. Plus particulièrement, ses récents travaux visent à développer et valider des outils d’évaluation permettant de mesurer efficacement la compréhension écrite auprès d’élèves du primaire. Les recherches de la professeure portent également sur le développement d’interventions efficaces visant à favoriser les apprentissages et le transfert des apprentissages en lecture-écriture chez les élèves à risque ou présentant des difficultés d’apprentissage.

En savoir plus sur Marie-France Côté :
https://professeurs.uqam.ca/professeur/cote.marie-france/

Célébration de l’excellence : Présentation de la Médaille du Couronnement du Roi Charles III

Le 5 décembre 2024, nous avons fièrement célébré la présentation de la prestigieuse Médaille du Couronnement du Roi Charles III. Parmi les récipiendaires figurait Rhonda Rubin, vice-présidente de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA), reconnue pour son leadership exceptionnel et ses contributions remarquables, tant par son travail que par ses nombreuses années de bénévolat à l’échelle locale, régionale et nationale auprès de divers groupes œuvrant pour la promotion de l’accessibilité et de l’inclusivité au NouveauBrunswick.

La cérémonie, à laquelle a assisté la sénatrice du Nouveau-Brunswick Nancy Hartling, a mis en lumière l’engagement exceptionnel de Rhonda Rubin à améliorer la vie des personnes ayant des besoins particuliers, y compris celles vivant avec des troubles d’apprentissage, tout en faisant progresser la sensibilisation à l’échelle nationale. Ses efforts inlassables ont laissé une empreinte durable, et cette distinction constitue un hommage bien mérité à son leadership et à son plaidoyer.

La Médaille du Couronnement du Roi Charles III célèbre les personnes qui incarnent les valeurs de service et d’engagement, en inspirant les autres par leurs réalisations exceptionnelles.

Félicitations à Rhonda Rubin et à tous les récipiendaires pour cette reconnaissance pleinement méritée !

Astuces pour réduire le stress des enfants pendant les fêtes

La période des fêtes est un moment de joie, mais elle peut aussi perturber les routines et apporter son lot de défis. Aidez votre famille à traverser cette période avec moins de stress grâce à l’article « Apaiser le chaos : stratégies pour réduire le stress des enfants pendant la frénésie des fêtes ».

Découvrez des conseils pratiques pour gérer la surcharge sensorielle, maintenir les routines et créer une expérience plus calme et agréable pour les enfants pendant les fêtes.

L'Open University lance des cours d'une heure pour inspirer les apprenant·e·s du 21ᵉ siècle

L’Open University propose désormais une série de cours innovants d’une heure conçus pour éveiller la curiosité et stimuler la créativité des apprenant·e·s d’aujourd’hui. Inspirés par le concept de “Dyslexic Thinking” développé par Made By Dyslexia, ces cours célèbrent et développent les compétences uniques de résolution de problèmes et de créativité souvent associées à la dyslexie.

Ces cours s’adressent à tout le monde—que vous soyez ou non dyslexique—avec pour objectif de favoriser une meilleure compréhension de cette façon de penser et de montrer comment elle peut encourager l’innovation et le succès. Grâce à des formats d’apprentissage concis et du contenu engageant, ils offrent une excellente opportunité d’explorer de nouvelles perspectives et de nouvelles compétences en seulement une heure.

Left Behind : Un documentaire puissant sur la dyslexie avec Larry Mullen Jr. de U2

Le documentaire Left Behind, mettant en vedette Larry Mullen Jr. de U2, explore les expériences des personnes dyslexiques, en mettant en lumière leurs défis et leurs  réussites.

Ce film vise à sensibiliser à la dyslexie et à promouvoir une meilleure compréhension de la pensée dyslexique. La bande-annonce offre un aperçu des histoires personnelles et des réflexions partagées dans le documentaire. Left Behind promet une immersion approfondie dans la réalité des personnes vivant avec la dyslexie.

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage n’est afliée à aucun média ou organisation et n’est pas responsable du contenu des articles rapportés. Nous partageons simplement quelques faits saillants des histoires publiques qui ont fait l’actualité ce mois-ci. Pour nous tenir tous informés de ce qui se passe dans le monde, nous incluons des histoires canadiennes, américaines et mondiales pertinentes. Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous espérons qu’elle vous donnera matière à réflexion.

Repenser les défis : Le parcours inspirant de Jennifer Aniston

Jennifer Aniston, actrice et productrice renommée, est un exemple puissant de la manière dont une pensée différente peut mener à un succès extraordinaire. Diagnostiquée dyslexique dans la vingtaine, elle a partagé comment cette découverte a transformé sa perspective : “Je pensais que je n’étais pas intelligente… maintenant, j’avais fait cette grande découverte.”

Malgré des débuts marqués par des problèmes d’estime de soi, Jennifer Aniston est devenue une icône mondiale, prouvant que des défis comme la dyslexie peuvent inspirer la résilience et la détermination. Son parcours rappelle que l’acceptation des différences est une source de grandeur.

Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, TDAH... Le nouveau livre pour enfants Born to be me ! présente 15 histoires vraies de Canadiens extraordinaires de tous horizons qui vivent avec un trouble ou une difculté d'apprentissage.

“Nous avons distribué “Born to be me!” aux familles des élèves de 6e et 7e année pour que parents et enfants puissent lire les témoignages et expériences de Canadiens atteints de troubles d’apprentissage. Le livre peut aider les individus à améliorer leur perception de soi, leur estime de soi et leur confiance en eux.”.Simon Williams, co-directeur exécutif, Foothills Academy Society

Cliquez ici pour acheter

Publié par Dominique & Compagnie, en collaboration avec les 9 provinces et territoires de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, ce nouveau livre fait suite à la publication des livres en français “Non aux étiquettes !” et “Mission : Non aux étiquettes !”. Les textes vivants de Jennifer Couëlle sont illustrés en couleur par Phil Poulin. Des polices adaptées facilitent la lecture pour les personnes dyslexiques. Un glossaire à la fin du livre explique les diférents diagnostics.

VOTRE DON EST IMPORTANT !

Malgré les progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste difcile pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent ont aussi du mal à parler de leurs troubles par peur des conséquences négatives.

Votre don peut nous aider à continuer notre travail et à toucher plus de gens. Avec votre soutien, nous pouvons :

  • Promouvoir des initiatives et des programmes qui favorisent l’inclusion et l’accessibilité pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
  • Mener des recherches et partager des connaissances sur les problèmes et solutions liés aux troubles d’apprentissage.
  • Éduquer et former les parents, les enseignants, les employeurs et les professionnels sur la manière de soutenir les personnes ayant des
    troubles d’apprentissage.
  • Fournir des services et des ressources aux personnes et aux familles touchées par les troubles d’apprentissage.

Ensemble, nous pouvons faire la diférence !

Cordialement,
L’équipe de l’ACTA