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Automne 2018

Message de la présidente du conseil

L’automne est une saison de grande activité, surtout pour les familles qui ont repris le chemin de l’école et du travail. Ceci vaut aussi pour notre réseau d’ATA partout au pays. Les familles aux prises avec des TA ont particulièrement besoin de notre soutien face au surcroît de stress que peut entraîner le retour en classe. Félicitations à nos professionnels dévoués qui redoublent d’efforts pour les aider à s’adapter à de nouvelles routines. Au bureau national, nous travaillons à des projets stimulants qui soutiendront l’action de notre réseau d’ATA. Nous cherchons toujours des façons innovatrices d’appuyer la communauté des TA. Faites-nous part de vos idées! 

Thealzel Lee

Présidente du conseil, Association canadienne des troubles d’apprentissage

Message de la directrice générale

L’automne marque le début d’une nouvelle année scolaire riche de possibilités. À l’ACTA, après une pause méritée de quelques semaines, les activités reprennent au niveau des comités et des projets. Nous nous retroussons les manches!

Assemblée générale annuelle de l’ACTA

L’ACTA a tenu son assemblée générale annuelle le 21 juin 2018. Je tiens à souhaiter la plus cordiale des bienvenues aux personnes suivantes élues au conseil d’administration de l’ACTA pour 2018-2019 :

Représentants provinciaux/territoriaux qui demeurent en fonction :

  • Colombie-Britannique : Brendan O’Neill
  • Alberta : Lorrie Goegan
  • Saskatchewan : Debra Kemp-Koo
  • Nouveau-Brunswick : Rhonda Rubin

Nouveau représentant provincial/territorial :

  • Jean-Luc Séguin, Québec

Membre à titre particulier :

  • Thealzel Lee – présidente

Au sein du conseil national, les postes de représentant du Yukon, du Manitoba et de l’Ontario sont à pourvoir. Je rappelle que les ATA P/T peuvent proposer des candidatures n’importe quand, et pas seulement lors de l’assemblée générale annuelle.

Par ailleurs, nous disons au revoir à Bob Cram de la Saskatchewan, dont l’apport et la compétence nous manqueront vraiment. Heureusement pour nous, Bob a accepté de demeurer président du comité des communications de l’ACTA.

Octobre est le mois de la sensibilisation aux TA. L’ACTA remercie sincèrement Lawrence Barns, directeur régional de l’ATA Ontario, d’avoir mis à la disposition du réseau ATA le matériel de la campagne de sensibilisation ontarienne « MISEZ sur mes HABILETÉS! » en français et en anglais. Mille mercis à Shannon Malloch-Strojny qui a conçu ce matériel et l’a rendu convivial.

Ces documents seront utilisés à l’échelle du pays en octobre.

Claudette Larocque

Directrice générale, Association canadienne des troubles d’apprentissage

Courriel : claudette@ldac-acta.ca

Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement (PCSEE)

L’ACTA est un membre fondateur du PCSEE.

En août, le PCSEE et d’autres organismes ont tenu un forum public à Ottawa sur les produits chimiques toxiques et la santé. Claudette Larocque représentait l’ACTA.   

Le Dr Lanphear a montré la vidéo de la série Little Things Matter sur l’impact des toxines sur le développement du cerveau. On a souligné que les parents et les professionnels membres de l’ACTA devraient prendre l’initiative d’exiger que l’on prévienne les troubles neurologiques du développement, notamment en agissant à l’égard des substances chimiques neurotoxiques et en assurant un accès abordable à une meilleure alimentation.

Une autre vidéo de la série Little Things Matter porte sur l’impact mortel des particules en suspension dans l’air.

Le gouvernement a reporté la révision de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 jusqu’en 2020, après les prochaines élections fédérales. Au nom de l’ACTA, Barbara McElgunn a écrit à la ministre McKenna en appui à sa proposition d’effectuer certains changements importants qui n’exigent pas d’amendements à la LCPE. Par exemple, la réglementation sur la persistance et la bioaccumulation pourrait être mise à jour et renforcée en appliquant les critères de protection plus rigoureux en vigueur dans d’autres pays et on pourrait accorder plus d’attention aux populations vulnérables (femmes enceintes (fœtus), enfants et leur cerveau en développement).

Radiofréquences des appareils sans fil

D’après une nouvelle étude sur le rayonnement des téléphones mobiles et la mémoire des adolescents publiée dans Environmental Health Perspectives, l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences lors de l’utilisation de téléphones mobiles peut entraver le développement de la mémoire dans des régions précises du cerveau. L’étude menée auprès de 700 adolescents suisses ajoute aux preuves des effets biologiques des champs électromagnétiques et aux inquiétudes entourant la construction d’installations 5G en milieu urbain et rural pour répondre à la popularité croissante des appareils sans fil à la maison, des voitures autonomes, des jeux virtuels, etc.

Barbara McElgunn inf., conseillère en politique de santé de l’ACTA

Rapports des comités

Comité de recherche

Rapport du comité de recherche (par Kim McLean, conseillère pédagogique à Calgary Academy et membre du comité de recherche de l’ACTA)

En mars 2018, la Chambre de commerce du Canada a publié un rapport affirmant que les entreprises devraient investir dès maintenant dans le développement des compétences et l’apprentissage permanent afin de s’assurer que leurs travailleurs seront outillés pour affronter les perturbations que vont entraîner l’intelligence artificielle, la robotique de pointe et l’automatisation. Les emplois d’aujourd’hui exigent des compétences essentielles, notamment en lecture/écriture et calcul, en communication, en résolution de problèmes, en travail d’équipe et en relations interpersonnelles. Ce sont précisément ces compétences que les élèves ayant des TA peinent à acquérir. Comment préparer ces élèves pour l’avenir? L’étude sur l’aspect canadien des troubles d’apprentissage (2007) montre que les adultes ayant des TA sont déjà sous-employés. Que feront nos élèves dans un monde où ils devront non seulement mieux lire et compter, mais aussi collaborer, résoudre des problèmes et apprendre par eux-mêmes? Nos élèves participent-ils aux projets d’apprentissage par problèmes et d’engagement envers le travail et aux programmes de robotique des écoles, ou ceux-ci sont-ils réservés aux élèves qui n’ont pas de besoins spéciaux?

Ce rapport fait ressortir l’importance et l’urgence d’enseigner la lecture/écriture, le calcul et les compétences exécutives. Il est peut-être temps de redéfinir notre vision des élèves ayant des TA, en cessant de nous concentrer uniquement sur les déficits à combler pour réussir à l’école et en nous attachant à les considérer plutôt comme des personnes ayant des atouts uniques à qui il faut inculquer les compétences et les attributs nécessaires pour réussir dans un monde en mutation rapide. 

Aspect canadien des troubles d’apprentissage (mars 2007) ACTA

10 Façons de bâtir un Canada gagnant (février 2018),

Compétences pour un avenir automatisé (mars 2018). Chambre de commerce du Canada

Comité des communications

Le comité des communications ne s’est pas réuni cet été, mais il a continué de travailler aux bulletins trimestriels et il a piloté la collaboration avec l’ATAO afin que le réseau national des TA profite du matériel du mois de sensibilisation aux TA de cette association, tel qu’indiqué dans le rapport de la directrice générale.

Activités provinciales/territoriales

Quebec

Institut des troubles d’apprentissage

Congrès international annuel

27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec

Thème : Réussir dans un monde de différences !

Le congrès de l’Institut est centré sur l’évaluation des troubles d’apprentissage et des troubles concomitants, sur les modalités d’intervention auprès des enfants et des adultes qui affrontent ces troubles, sur divers thèmes connexes. Plus de 1 500 participants sont attendus. Visitez notre site web au www.institutta.com/congres/congres-2019

Webinaires

Tout au long de l’année, l’Institut TA offre des formations sur différents thèmes. Ces formations sont très recherchées et leur accès est très convivial. Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre mensuel et vous serez au courant de toutes nos formations à distance. Visitez notre site web au www.institutta.com/ateliers-de-formation

Pour vous abonner à l’infolettre : www.institutta.com/institut-ta/bulletindelinstitut

Île-du-Prince-Édouard

L’été a été productif pour l’ATA de l’Île. Des dons et subventions ont permis à plus de 70 élèves de familles à faible revenu de profiter d’un tutorat en lecture, épellation, mathématiques et écriture cursive dispensé par des titulaires d’un B.Ed. Un des principaux bailleurs de fonds de cette initiative a été la Fondation communautaire de Postes Canada; j’espère que d’autres ATA pourront soumettre des demandes de financement fructueuses à cet organisme.

Le 10 octobre, nous marquerons le mois de sensibilisation aux TA par une activité sociale présidée par l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Î.-P.-É. À cette occasion, les personnes ayant des TA pourront converser avec des intervenants des milieux éducatifs et gouvernementaux et nous rendrons hommage à Erin Peterson, désignée éducatrice de l’année 2018 par notre ATA.

L’ATA de l’Île tient à remercier André Deschênes, directeur général de l’ATA du Nouveau-Brunswick, pour tout le travail qu’il a accompli au Nouveau-Brunswick, à l’Î.-P.-É. et à l’échelle du Canada. Nous lui souhaitons une retraite agréable!

Martin Dutton, directeur général

Alberta

L’ATAA accueille un nouveau directeur général

L’ATAA vit une transition en septembre. Ellie Shuster quittera le poste de directrice générale de l’ATAA qu’elle occupe depuis près de cinq ans pour se consacrer à temps plein à son studio de sculptrice. L’ATAA lui offre ses vœux de succès dans cette nouvelle étape de sa vie professionnelle et souhaite la bienvenue à Toby Rabinovitz qui lui succédera à la direction générale.

Toby a été consultante indépendante à Ottawa, Calgary, puis Edmonton. Forte d’une vaste expérience des secteurs public et à but non lucratif en Alberta et à l’échelle du Canada, elle se spécialise en gestion, planification et animation d’organismes à but non lucratif. Elle était tout récemment directrice générale du Compass Centre for Sexual Wellness et elle est enchantée de se joindre à l’ATA en septembre. 

Le bénévolat fait partie intégrante de sa vie professionnelle et personnelle. Elle a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes à but non lucratif locaux et provinciaux. Récemment, elle a été élue au conseil de l’Edmonton Chamber of Voluntary Organizations (ECVO).

Activités, conférences et autres nouvelles

Bob poursuit sa traversée du pays à vélo pour sensibiliser la population aux troubles d’apprentissage et recueillir des fonds pour l’ATA du Manitoba. Vous pouvez suivre son périple dans son blogue : https://www.bobsbikeride.ca/blog/.

Conférence annuelle du Council for Learning Disabilities, 11-12 octobre 2018, Portland (Oregon) : https://council-for-learning-disabilities.org/2018-annual-conference.

Conférence annuelle de l’Association internationale de la dyslexie, 24-27 octobre 2018, Mashantucket (Connecticut) : https://dyslexiaida.org/conference/.

Conférence annuelle de la Learning Disabilities Association of America, 18-21 février 2019, Fort Worth (Texas) : https://ldaamerica.org/events/annual-conference/

Congrès international annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage, 27-29 mars 2019, Montréal (Québec) : www.institutta.com/congres/congres-2019

PBS et Reading Rockets ont lancé une nouvelle série télévisée sur la façon dont les enfants apprennent à lire. Cette série peut aussi être regardée en ligne. Pour plus d’information : http://www.readingrockets.org/launching#overview.

Le magazine Wired publie un article fascinant de Lisa Wood Shapiro qui explique comment elle a mené une carrière fructueuse d’auteure malgré sa dyslexie, en grande partie grâce aux nouvelles technologies : https://www.wired.com/story/how-technology-helped-me-cheat-dyslexia/.

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