Charitable Registration # 1190 10312 RR0001
Sélectionnez n'importe quel texte n'importe où sur le site pour l'écouter.

Personnel et conseil d'administration

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’ACTA est composé en grande partie de représentants bénévoles des provinces et des territoires du Canada.

Chaque poste au conseil est d’un mandat de deux ans. Des réunions par conférence téléphonique ont lieu tous les deux mois.

Représentants provinciaux/territoriaux :

Roger Casgrain est président du conseil de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage et président honoraire de l’Institut des troubles d’apprentissage où il a œuvré bénévolement pendant 10 ans.

Associé principal à Casgrain & Compagnie limitée, il a siégé au sein du conseil d’administration et de comités de nombreuses entreprises, associations, universités et fondations canadiennes.

Après avoir grandi à Halifax, Brendan O’Neill est allé à l’université à Victoria, où un climat beaucoup plus à son goût l’a convaincu de s’établir.  Il a d’abord travaillé dans le domaine des arts et de la culture, jusqu’à ce que des problèmes de santé limitent ses activités. Adepte de l’apprentissage permanent, il a œuvré un certain temps dans l’alphabétisation des adultes. Bénévole depuis plusieurs années à The Learning Curve, section locale de l’ACTA à Victoria, il en est actuellement le secrétaire et fait partie du groupe qui travaille à relancer l’Association des troubles d’apprentissage de la Colombie-Britannique.

Rhonda Rubin possède une vaste expérience d’orthophoniste auprès des enfants et des adultes dans un cadre scolaire et communautaire. Elle a passé l’essentiel de sa carrière dans le réseau scolaire public. Bénévole au sein de nombreux organismes communautaires et sans but lucratif, elle a été présidente du conseil d’administration de Timbres de Pâques Canada et de Timbres de Pâques Nouveau-Brunswick, vice-présidente du conseil de l’Association des troubles d’apprentissage du Nouveau-Brunswick et membre de l’exécutif du centre de ressources pour l’autisme de sa localité et de la section de Moncton de la FCFDU. De plus, elle est active au sein de son association professionnelle et agit comme mentore d’étudiants et étudiantes à titre d’éducatrice clinique à l’université. Elle consacre ses loisirs au bricolage, aux friperies et à la fréquentation du YMCA.

Spécialiste de la mise en marché stratégique et analytique, Jani Tsui se passionne pour la narration créative et la création d’expériences exceptionnelles en ligne ou en personne. Elle excelle dans les campagnes de marketing par courriel, la gestion des événements, l’optimisation du parcours des clients, le marketing numérique et le développement de solutions de gestion de la relation client.

Titulaire d’une maîtrise en leadership pédagogique, Simon Williams a obtenu son brevet d’enseignement de l’Université de Cambridge avec concentration en éducation spéciale. Enseignant pendant plus de 20 ans, il a travaillé dans des écoles secondaires au Royaume-Uni, en Australie, aux États-Unis et au Canada. À l’emploi de Foothills Academy depuis 2006, il a mis à profit sa connaissance de l’éducation spéciale en qualité d’enseignant et de coordonnateur des programmes scolaires, avant d’accéder à sa fonction actuelle de codirecteur exécutif. Actif au sein de la communauté des TA, il siège au conseil d’administration de l’Association des troubles d’apprentissage de l’Alberta, dont il est actuellement le président. Son engagement dans le leadership pédagogique s’étend au-delà de Foothills Academy et il est actuellement président du conseil d’administration de l’Association of Independent Schools and Colleges in Alberta (AISCA).

Kim McLean a été directrice de deux écoles destinées aux élèves ayant des troubles d’apprentissage, Calgary Academy et Foothills Academy Society, où elle a travaillé pendant plus de 40 ans. Elle est actuellement directrice de l’école QUEST, établissement scolaire desservant les élèves ayant des besoins d’apprentissage complexes découlant de problématiques allant au-delà des troubles d’apprentissage, y compris des retards physiques et cognitifs.

Catherine Dunn est présidente sortante du conseil d’administration de l’Association des troubles d’apprentissage du Manitoba, où elle a cumulé dix ans de bénévolat.

Bénévole à l’ACTA depuis 2019, elle siège au conseil d’administration et elle préside le comité juridique de l’association.

Avocate à la retraite, elle a axé son engagement communautaire et sa carrière juridique sur les droits des femmes et des enfants.

Elle considère l’apprentissage comme un droit humain fondamental.

Professionnel innovateur et dynamique ayant 15 ans d’expérience internationale en conception et en mise en œuvre de stratégies de croissance mesurables pour le développement des produits et des marchés, Waqas Baggia excelle dans le conseil stratégique en innovation, la gestion de comptes aux plus hauts échelons et la stratégie de marque. Son approche de vente axée sur la valeur se distingue en ce qu’elle est à la fois consultative et entrepreneuriale.


Personnel :

DIRECTEUR GENERAL – Mark Buzan
mark@ldac-acta.ca
En tant que Directeur général, Mark formule et met en œuvres des politiques du Conseil de l’ACTA et s’assure que toutes les opérations de l’association soient effectuées, conformément aux objectifs fixés. Il se charge de la gestion des projets de l’ACTA, l’interprétation et le respect des procédures et des règlements, la coordination de l’audit annuel, la coordination avec des partenaires et des gouvernements en matière du dossier de la représentation, le réseautage par l’entremise de conférences provinciales/territoriales et d’ateliers, ainsi que la collecte de fonds.

Mark a une vingtaine d’années d’expérience en gestion d’initiatives pour des plans d’action stratégiques, d’activités commerciales, de politiques gouvernementales et de budgets annuels. En surpassant des buts et en optimisant l’efficacité d’organisations, il est connu pour la création, la gestion et la promotion de programmes des membres afin d’augmenter le résultat final, ainsi que d’améliorer les services aux membres et les avantages.

 

GESTIONNAIRE DE PROJETS – Assma Benhadou
assma@ldac-acta.ca

 

RELATIONS AVEC LES DONATEURS
donate_don@ldac-acta.ca
Pour plus d’informations sur notre programme de donateurs, veuillez contacter le courriel ci-dessus.

FINANCES – Mo Fareed
Mo veille aux opérations financières quotidiennes de l’ACTA. Entre autres tâches, il s’assure que tous les aspects de la gestion financière de l’ACTA sont conformes aux principes comptables reconnus pour les organismes sans but lucratif du Canada. Il lui incombe aussi de formuler des politiques et méthodes financières, des plans comptables amendés et d’élaborer des systèmes de suivi des projets, des subventions et des dons.

Des employés contractuels sont embauchés au besoin.