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Août 2024

L’ATAS (Association des troubles d'apprentissage de Saskatchewan) participe au groupe de travail sur l’éducation équitable de la SHRC

En juin 2020, vingt-neuf familles d’enfants dyslexiques ont déposé une plainte auprès de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan (SHRC), disant que l’accès à l’éducation était injuste. L’enquête de la SHRC a trouvé plusieurs problèmes comme un dépistage insuffisant, une instruction de lecture inadéquate, un manque de formation des enseignants, de longs délais d’attente pour les évaluations, des ressources limitées et des résultats disproportionnés pour les étudiants autochtones. Pour résoudre ces problèmes, la SHRC a créé le groupe de travail sur l’éducation équitable. Ce groupe, avec des représentants de l’ADAC, a tenu sa première réunion le 21 mai, rassemblant des parents, des membres de la SHRC, des représentants d’universités et des écoles. Le groupe de travail continuera de se réunir régulièrement tout au long de 2024 et au-delà.

Pour plus d’informations, visitez ici : https://saskatchewanhumanrights.ca/systemic-advocacy/ equitable-education-for students-with-reading-disabilities/

On a besoin de votre aide!

Malgré les progrès, l’obtention des services et des outils nécessaires pour l’éducation reste un défi pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes en activité font également face à des difficultés pour révéler leur TA par peur de conséquences négatives.

APPEL À PARTICIPANTS

Soutenez la recherche sur l’inclusion au TRAIL Lab !  

Le TRAIL Lab à Holland Bloorview mène des recherches pour promouvoir l’inclusion sociale des enfants et des jeunes en situation de handicap. Ils cherchent des personnes et des partenaires pour les aider à lutter contre la discrimination, le capacitisme et le racisme.  

Les cliniciens, les décideurs et les jeunes se joignent aux efforts du TRAIL Lab pour promouvoir l’inclusion sociale des enfants et des jeunes en situation de handicap. Aidez à développer des solutions innovantes et des outils pour parler du handicap au travail

Impliquez-vous et faites la différence ! Visitez la page de recherche du TRAIL Lab pour en savoir plus : https://hollandbloorview.ca/research-education/bloorview-research-institute/ research-centres-labs/trail-lab-research

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage n’est affiliée à aucun média ou organisation et n’est pas responsable du contenu des articles rapportés. Nous partageons simplement quelques points saillants des histoires publiques qui ont fait l’actualité ce mois-ci. Pour nous tenir tous informés de ce qui se passe dans le monde, nous incluons des histoires canadiennes, américaines et mondiales lorsque cela est pertinent. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais nous espérons qu’elle vous donnera matière à réflexion.

POINTS FORTS DES CHERCHEURS

Dr. Daniel Ansari

Rencontrez le Dr. Daniel Ansari, un professeur renommé et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du développement et apprentissage à l’Université Western. Le Dr. Ansari dirige le laboratoire de cognition numérique, où son équipe étudie le développement des compétences numériques et mathématiques chez les enfants et les défis qu’ils rencontrent. Il travaille à rapprocher la science de l’apprentissage et les salles de classe K-12. Le Dr. Ansari est également un membre distingué de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA). 

Découvrez le travail influent du Dr. Ansari :
https://www.understood.org/en/articles/what-isdyscalculiar
https://www.understood.org/en/articles/what-is-dyscalculia

Podcast : Comprendre la dyscalculie :
https://www.additudemag.com/podcast-understanddyscalculia-math learning-disability-ansari-224/ 

Scientific American : Comprendre la dyscalculie :
https://www.scientificamerican.com/article/ understanding dyscalculia-dyslexias-numeric-counterpart/ 

Article de recherche sur ScienceDirect :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/ S2211949318300383 

Le Gantelet (2024). Des chercheurs de l’Université de Calgary conçoivent un jeu informatique pour aider les étudiants ayant des troubles d’apprentissage.
https://thegauntlet.ca/2023/07/13/u-of-c-researchers-design-a computer-game-to-help-students-with-learning-disabilities/ 

Schroeder, M., Drefs, MA et Zwiers, M. (2020). Comparaison des taux de diagnostic mathématique LD obtenus à l’aide des critères LDAC et DSM-5 : implications pour le domaine. Revue canadienne de psychologie scolaire, 35(3), 175-196.
https://doi.org/10.1177/0829573520915366 

Schroeder, M., Drefs, MA et Cormier, DC (2017). Le désordre de l’identification des TA : contributions des critères diagnostiques et du jugement clinique. Psychologie canadienne, 58, 218-227.
https://doi.org/10.1037/cap0000115 

Schroeder, M., Makarenko, E. et Warren, K. (2019). Introduction d’une banque tardive dans les cours d’études supérieures en ligne : la réponse des étudiants. Revue canadienne sur la recherche en enseignement et en apprentissage, 10(2), 14.
https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2019.2.8200

Surmonter la dyslexie  

Cher (née Cherilyn Sarkisian; 20 mai 1946) est une chanteuse, actrice et personnalité de télévision américaine célèbre, souvent appelée la « Déesse de la Pop ». Elle est connue pour sa voix distinctive et une carrière de six décennies. Cher a réussi dans l’industrie du divertissement malgré son trouble d’apprentissage. 

Cher a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde entier, ce qui fait d’elle l’une des artistes musicales les plus vendues de tous les temps. Elle a reçu un Grammy Award, un Emmy Award, un Academy Award, trois Golden Globe Awards et le Billboard Icon Award. Elle est la seule artiste à avoir eu un single numéro un dans un classement Billboard sur six décennies consécutives, des années 1960 aux années 2010. 

Malgré ses succès, Cher a rencontré des défis importants à cause de la dyslexie, un trouble d’apprentissage qui affecte la lecture et l’écriture. Elle a découvert sa dyslexie à l’âge adulte, ce qui a expliqué ses difficultés à l’école. Bien qu’elle n’était pas une excellente élève, Cher était intelligente et créative, surtout en français et en anglais. L’histoire de Cher montre comment la persévérance et le talent peuvent surmonter les obstacles posés par les troubles d’apprentissage. 

En plus de sa carrière dans le divertissement, elle est connue pour son travail philanthropique et son activisme, y compris son soutien aux droits des LGBT et à la prévention du VIH/sida.

Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, TDAH... Le nouveau livre pour enfants Né pour être moi ! présente 15 histoires vraies de Canadiens extraordinaires de tous horizons qui vivent avec un trouble ou une difficulté d'apprentissage.

“Nous avons distribué « Né pour être moi » aux familles des élèves de 6e et 7e année pour que parents et enfants puissent lire les témoignages et expériences de Canadiens atteints de troubles d’apprentissage. Le livre peut aider les individus à améliorer leur perception de soi, leur estime de soi et leur confiance en eux.” 

Simon Williams, co-directeur exécutif, Foothills Academy Society 

Acheter

Publié par Dominique & Friends, en collaboration avec les 9 provinces et territoires de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, ce nouveau livre fait suite à la publication des livres en français « Non aux étiquettes ! » et « Mission : Non aux étiquettes ! ». Les textes vivants de Jennifer Couëlle sont illustrés en couleur par Phil Poulin. Des polices adaptées facilitent la lecture pour les personnes dyslexiques. Un glossaire à la fin du livre explique les différents diagnostics.

VOTRE DON EST IMPORTANT !

Malgré les progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste difficile pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes en activité ont aussi du mal à parler de leurs troubles par peur des conséquences négatives.

Votre don peut nous aider à poursuivre notre travail et à étendre notre portée. Avec votre soutien, nous pouvons :

  • Plaider en faveur de politiques et de programmes qui favorisent l’inclusion et l’accessibilité des personnes ayant des troubles d’apprentissage 
  • Mener des recherches et diffuser des connaissances sur les problèmes et les solutions liés aux troubles d’apprentissage 
  • Éduquer et former les parents, les enseignants, les employeurs et les professionnels sur la façon de soutenir les personnes ayant des troubles d’apprentissage 
  • Fournir des services et des ressources aux individus et aux familles touchés par les troubles d’apprentissage

LDAC, où ensemble, nous pouvons faire la différence ! 

Sincèrement,
ACTA

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