Dr. Daniel Ansari
Rencontrez le Dr. Daniel Ansari, un professeur renommé et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du développement et apprentissage à l’Université Western. Le Dr. Ansari dirige le laboratoire de cognition numérique, où son équipe étudie le développement des compétences numériques et mathématiques chez les enfants et les défis qu’ils rencontrent. Il travaille à rapprocher la science de l’apprentissage et les salles de classe K-12. Le Dr. Ansari est également un membre distingué de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA).
Découvrez le travail influent du Dr. Ansari :
https://www.understood.org/en/articles/what-isdyscalculiar
https://www.understood.org/en/articles/what-is-dyscalculia
Podcast : Comprendre la dyscalculie :
https://www.additudemag.com/podcast-understanddyscalculia-math learning-disability-ansari-224/
Scientific American : Comprendre la dyscalculie :
https://www.scientificamerican.com/article/ understanding dyscalculia-dyslexias-numeric-counterpart/
Article de recherche sur ScienceDirect :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/ S2211949318300383
Le Gantelet (2024). Des chercheurs de l’Université de Calgary conçoivent un jeu informatique pour aider les étudiants ayant des troubles d’apprentissage.
https://thegauntlet.ca/2023/07/13/u-of-c-researchers-design-a computer-game-to-help-students-with-learning-disabilities/
Schroeder, M., Drefs, MA et Zwiers, M. (2020). Comparaison des taux de diagnostic mathématique LD obtenus à l’aide des critères LDAC et DSM-5 : implications pour le domaine. Revue canadienne de psychologie scolaire, 35(3), 175-196.
https://doi.org/10.1177/0829573520915366
Schroeder, M., Drefs, MA et Cormier, DC (2017). Le désordre de l’identification des TA : contributions des critères diagnostiques et du jugement clinique. Psychologie canadienne, 58, 218-227.
https://doi.org/10.1037/cap0000115
Schroeder, M., Makarenko, E. et Warren, K. (2019). Introduction d’une banque tardive dans les cours d’études supérieures en ligne : la réponse des étudiants. Revue canadienne sur la recherche en enseignement et en apprentissage, 10(2), 14.
https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2019.2.8200