Le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage est l’occasion de reconnaître les forces, les défis et les réussites des personnes ayant un trouble d’apprentissage (TA) ou un TDAH, partout au Canada. C’est aussi le moment de renouveler notre engagement collectif à mieux faire connaître les TA, à lutter contre la stigmatisation et à s’assurer que toutes les personnes touchées reçoivent le soutien nécessaire à leur épanouissement.
Depuis plus de 60 ans, l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) oeuvre pour soutenir les personnes ayant un TA ou un TDAH, ainsi que leurs familles, le personnel enseignant et professionnel, et les bénévoles qui les accompagnent. Grâce à la recherche, la défense des droits et la mobilisation de ressources à l’échelle nationale, l’ACTA promouvoit un accès équitable à l’éducation, à l’emploi et à la vie communautaire.
Pourtant, malgré des décennies de progrès, de nombreux mythes et idées fausses persistent. Les personnes ayant un TA ou un TDAH se heurtent encore trop souvent à des obstacles en matière d’identification, de compréhension et de mesures d’adaptation, ce qui peut nuire à leur apprentissage, leur confiance en soi et leurs possibilités. En ce mois d’octobre, rappelons-nous que la sensibilisation va de pair avec des mesures concrètes afin que chaque personne touchée reçoive le soutien et la reconnaissance qu’elle mérite.