Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 1190 10312 RR0001

Octobre 2025

Octobre : Mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage

Le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage est l’occasion de reconnaître les forces, les défis et les réussites des personnes ayant un trouble d’apprentissage (TA) ou un TDAH, partout au Canada.  C’est aussi le moment de renouveler notre engagement collectif à mieux faire connaître les TA, à lutter contre la stigmatisation et à s’assurer que toutes les personnes touchées reçoivent le soutien nécessaire à leur épanouissement.

Depuis plus de 60 ans, l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) oeuvre pour soutenir les personnes ayant un TA ou un TDAH, ainsi que leurs familles, le personnel enseignant et professionnel, et les bénévoles qui les accompagnent.  Grâce à la recherche, la défense des droits et la mobilisation de ressources à l’échelle nationale, l’ACTA promouvoit un accès équitable à l’éducation, à l’emploi et à la vie communautaire.

Pourtant, malgré des décennies de progrès, de nombreux mythes et idées fausses persistent. Les personnes ayant un TA ou un TDAH se heurtent encore trop souvent à des obstacles en matière d’identification, de compréhension et de mesures d’adaptation, ce qui peut nuire à leur apprentissage, leur confiance en soi et leurs possibilités.  En ce mois d’octobre, rappelons-nous que la sensibilisation va de pair avec des mesures concrètes afin que chaque personne touchée reçoive le soutien et la reconnaissance qu’elle mérite.

Dans le cadre du mois de sensibilisation aux troubles d’apprentissage en octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir un article de blogue sur les fonctions exécutives rédigé par le Dr Rick Bryck, notre partenaire du Landmark College au Vermont.

Lisez-en plus sur notre blogue, où le Dr Bryck explique comment les fonctions exécutives sont liées à la réussite universitaire : Lien vers le blogue

Et vous pourrez assister à la présentation de Rick lors de notre conférence virtuelle du 22 novembre ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Annonce de la lauréate de la bourse Doreen Kronick

LDAC est très fier de soutenir la récipiendaire 2025 de la bourse Doreen Kronick.

Jesse Geddes poursuivra ses études dans le cadre du programme de maîtrise en éducation à l’Université Memorial. Elle a auparavant obtenu un baccalauréat en sociologie et études de genre à l’Université Dalhousie ainsi qu’un certificat d’études supérieures en gestion de la santé mentale et des handicaps au Mohawk College.

Ses expériences professionnelles antérieures en tant que conseillère en accessibilité et responsable des aménagements dans différents établissements postsecondaires, ainsi que son parcours personnel en tant qu’adulte présentant un trouble d’apprentissage, l’ont encouragée à devenir une défenseuse de ses droits et de ceux des autres.

En poursuivant ses études, Jesse pourra mieux répondre aux besoins liés à la mise en œuvre des aménagements au niveau postsecondaire et offrir un soutien proactif ainsi qu’une collaboration efficace aux étudiants et au corps professoral.

La bourse Doreen Kronick (DKS) peut être attribuée à une personne qui poursuit un programme d’études supérieures dans une université qui aidera les étudiants handicapés à apprendre. Les candidatures sont examinées selon les critères suivants : le futur programme éducatif de l’étudiant menant vers l’aide aux personnes handicapées mentales ; la présentation d’un dossier académique satisfaisant ; la contribution de l’étudiant à sa communauté et à la vie du campus.

Formulaire de demande – Doreen-Kronick-Scholarship-fr.pdf

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.