Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 1190 10312 RR0001

Avril 2025

Tracer ensemble un avenir audacieux : Faits saillants de la retraite de la Communauté des communautés à Calgary

Du 14 au 16 février 2025, l’ACTA et des représentants d’associations provinciales et territoriales se sont réunis à Calgary pour la deuxième retraite de la Communauté des communautés, une fin de semaine énergisante qui a permis de renouveler l’orientation stratégique du mouvement canadien des troubles d’apprentissage.

Ensemble, nous avons relevé des défis majeurs concernant la visibilité nationale, la pérennité du financement et le rayonnement. Nous avons reconnu l’importance de rafraîchir les messages, de renforcer les partenariats et d’accroître l’engagement sur les médias sociaux. Les troubles d’apprentissage ont des répercussions sur la vie de nombreuses personnes et de leurs familles partout au Canada, et l’ACTA a donc déterminé la nécessité d’harmoniser clairement son langage avec la compréhension du public. Nous avons continué d’explorer les possibilités d’événements nationaux, de programmes de donateurs et de partenariats avec des entreprises afin de continuer à défendre et à soutenir les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage et celles qui travaillent dans le domaine des troubles d’apprentissage.

Un fait saillant important a été la décision de relancer la conférence nationale de l’ACTA en format virtuel, la rendant ainsi plus accessible aux éducateurs de tout le pays. Parallèlement, l’ACTA lancera un nouvel événement national de collecte de fonds à l’occasion du mois de sensibilisation aux troubles de l’apprentissage en octobre.

La retraite a confirmé une chose : l’ACTA et son réseau avancent ensemble, avec clarté, énergie renouvelée et un engagement commun à améliorer la vie de toutes les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage.

Nous avons besoin de votre aide !

Malgré des progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste une lutte pour les parents et les jeunes adultes avec des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent ont aussi du mal à parler de leurs troubles par crainte des conséquences négatives.

Landmark College est reconnu pour ses programmes spécialisés destinés aux étudiant·e·s ayant des troubles d’apprentissage, un TDAH, un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés liées aux fonctions exécutives. En tant que partenaire engagé de l’ACTA, le collège Landmark offre aux étudiant·e·s canadien.ne.s un environnement académique inclusif avec un soutien individualisé qui favorise la réussite.

Découvrez comment le Landmark College permet aux étudiant·e·s d’apprendre différemment et de dépasser leurs attentes.

Événements à venir

L’Association de troubles d’apprentissage d’Alberta organisera une conférence le 10 mai (en anglais).  La conférence Building Connections sera axée sur l’avenir des troubles d’apprentissage et comprendra des sessions pour les parents et les enseignants.

Visitez le site www.ldalberta.ca pour plus de détails et/ou pour vous inscrire.

Mises à jour des provinces et territoires

Mise à jour du LDAO pour l’ACTA – avril 2025

Promouvoir le plaidoyer, mobiliser les connaissances et renforcer le soutien de la communauté

L’Association ontarienne des troubles d’apprentissage (LDAO) continue de prendre de l’élan grâce à des initiatives stratégiques alignées sur ses trois piliers organisationnels : défense des droits, mobilisation des connaissances, et soutien communautaire et sensibilisation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des activités récentes qui reflètent notre mission commune de construire un Ontario plus inclusif et plus équitable pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage et des troubles concomitants comme le TDAH.

Cliquez ici pour continuer à lire…

Alerte: Bourse d’études!

TAANB est ravi d’annoncer que les candidatures sont maintenant ouvertes pour notre bourse—une initiative visant à soutenir les étudiants ayant des troubles d’apprentissage dans leur parcours postsecondaire!

Qui peut postuler? Les étudiants avec un trouble d’apprentissage diagnostiqué poursuivant des études postsecondaires.

Date limite d’inscription : 16 mai 2025

Ne manquez pas cette occasion! Postulez dès aujourd’hui et faites un pas vers votre avenir.

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage n’est affiliée à aucun média ou organisation et n’est pas responsable du contenu des articles rapportés. Nous partageons simplement quelques faits saillants des histoires publiques qui ont fait l’actualité ce mois-ci. Pour nous tenir tous informés de ce qui se passe dans le monde, nous incluons des histoires canadiennes, américaines et mondiales pertinentes, dont certaines sont disponibles en anglais seulement. Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous espérons qu’elle vous donnera matière à réflexion.

Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, TDAH... Le nouveau livre pour enfants Non aux étiquettes ! présente 18 vraies histoires de Canadiens extraordinaires de tous horizons qui vivent avec un trouble ou une difficulté d'apprentissage.

“Nous avons distribué « Born to be me! (version anglaise) » aux familles des élèves de 6e et 7e année pour que parents et enfants puissent lire les témoignages et expériences de Canadiens atteints de troubles d’apprentissage. Le livre peut aider les individus à améliorer leur perception de soi, leur estime de soi et leur confiance en eux.”
Simon Williams, co-directeur exécutif, Foothills Academy Society

Cliquez ici pour acheter

Publié par Dominique & compagnie, en collaboration avec les neuf provinces et territoires de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, ce nouveau livre fait suite à la publication des livres en français « Non aux étiquettes ! » et « Mission : Non aux étiquettes ! ». Les textes vivants de Jennifer Couëlle sont illustrés en couleur par Phil Poulin. Des polices adaptées facilitent la lecture pour les personnes dyslexiques. Un glossaire à la fin du livre explique les différents diagnostics.

VOTRE DON EST IMPORTANT !

Malgré les progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste difficile pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent ont aussi du mal à parler de leurs troubles par peur des conséquences négatives.

Votre don peut nous aider à continuer notre travail et à toucher plus de gens. Avec votre soutien, nous pouvons :

  • Promouvoir des initiatives et des programmes qui favorisent l’inclusion et l’accessibilité pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
  • Mener des recherches et partager des connaissances sur les problèmes et solutions liés aux troubles d’apprentissage.
  • Éduquer et former les parents, les enseignants, les employeurs et les professionnels sur la manière de soutenir les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
  • Fournir des services et des ressources aux personnes et aux familles touchées par les troubles d’apprentissage.

Ensemble, nous pouvons faire la différence !

Cordialement,
L’équipe de l’ACTA

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.