Ontario
L’ATAO soutient activement l’enquête « Le droit de lire » menée par la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Actuellement, les enquêteurs recueillent les témoignages de parents à l’échelle de la province et évaluent en détail la situation dans huit conseils scolaires publics de l’Ontario. Les résultats devraient être publiés vers la fin de 2020.
L’ATAO se félicite de cette enquête qui devrait atténuer les barrières systémiques qui entravent souvent les efforts des parents et des élèves à une étape critique du parcours éducatif. Dans une mécanique aussi complexe que le réseau de l’éducation de l’Ontario, un examen détaillé peut faire ressortir des pratiques exemplaires et des défaillances systémiques et déboucher sur la recommandation de changements bénéfiques pour les élèves qui ont des TA ou qui éprouvent des difficultés en lecture.
Voici ce que nous avons écrit sur la page des témoignages de partenaires communautaires du site de la CODP :
« Les associations de troubles d’apprentissage au Canada ont vu le jour en 1963 au bureau de Toronto et sont aujourd’hui supervisées dans tout le pays par l’ACTA (Association canadienne des troubles d’Apprentissage). L’ACTA a mené les démarches concernant l’affaire Geoffrey Moore dans laquelle la Cour suprême du Canada a examiné les droits à l’éducation et envisagé le « cheminement » à suivre pour que les personnes ayant des troubles d’apprentissage disposent de l’accès auquel elles ont droit.
L’Association ontarienne des troubles d’apprentissage s’engage à offrir aux élèves ayant des troubles d’apprentissage les meilleures chances de réussite possible dans les écoles de la province et attend donc avec grand intérêt les conclusions et recommandations de l’enquête de la CODP. »
Pour de plus amples détails :
http://www.ohrc.on.ca/fr/centre_des_nouvelles/la-codp-lance-l’enquête-publique-le-droit-de-lire
Jugement de la Cour suprême dans la cause Jeffrey Moore : Moore c. Colombie-Britannique (Éducation).
Québec
45e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage
Malheureusement, la crise avec COVID 19 nous a obligés à annuler notre conférence annuelle. Nous avons évalué la possibilité de vous offrir le Congrès en ligne, mais malgré tous nos efforts, les nouvelles exigences du gouvernement du Québec de fermer les institutions scolaires, nous incite à reporter notre événement, pour le bien-être de tous.
En conséquence, nous serons ravis de vous accueillir les 24, 25 et 26 mars 2021 à l’hôtel Le Westin de Montréal pour le 45e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage.
Cependant, dans le cadre de notre programmation à l’Institut, la formation 2020 via le webinaire et en présentiel se poursuit tout au long de l’année:
https://institutta.com/formations
Merci!
L’équipe de l’Institut des TA
Alberta
L’année a été difficile en Alberta, en raison des compressions budgétaires en éducation et des changements de politique. Le nombre d’élèves par classe continue d’augmenter et le financement des programmes d’intervention précoce et d’évaluation des élèves en difficulté ne cesse de diminuer. Notre association ne ménage aucun effort pour continuer de soutenir la communauté des TA en cette période éprouvante.
Sur le plan positif, nous relancerons notre programme de cours en ligne Le droit de lire au printemps 2020. Le premier atelier de ce programme (intitulé « Catching Children before They Fail ») porte sur l’identification précoce des apprenants à risque et l’intervention hâtive auprès d’eux. Il inclut un outil de dépistage de l’aptitude à la lecture ainsi que des stratégies d’intervention dont les enseignants peuvent se servir pour aider leurs élèves. Notre association explore actuellement la possibilité de bonifier ce programme en offrant une série d’ateliers complémentaires destinés aux tuteurs, parents et professionnels intéressés. Nous nous réjouissons à la perspective d’étendre ce programme à l’échelle de la province.
Bien que les temps soient durs pour tous les organismes sans but lucratif de la province, et notamment ceux qui soutiennent les personnes ayant un handicap, notre association est déterminée à continuer d’épauler la communauté des troubles d’apprentissage et de défendre ses droits.
Nous vous fournirons de plus amples renseignements sur l’atelier en ligne Le droit de lire dans les prochains bulletins.
Toby Rabinovitz
Directrice générale, ATA de l’Alberta
Manitoba
Ces derniers mois, notre association a activement sensibilisé la population de la province aux troubles d’apprentissage. Nous avons saisi de nombreuses occasions d’interagir avec la communauté dans le cadre d’interventions dans les médias. Récemment, nous avons participé à l’expérience Fast Pitch de la Winnipeg Foundation. Il s’agit d’un programme d’accompagnement qui contribue à renforcer les capacités et la visibilité des organismes de bienfaisance de Winnipeg. Ce programme s’inscrit dans un mouvement international qui aide les organismes à formuler une argumentation convaincante et dynamique pour solliciter l’appui du public en trois minutes ou moins!
En octobre, nous organiserons un sommet de l’apprentissage pour notre communauté. Cet événement donnera l’occasion aux parents, aux éducateurs et aux professionnels de se rencontrer, de partager leurs expériences et d’aborder leurs difficultés et leurs stratégies.
Notre association cherche constamment de nouvelles façons d’appuyer notre communauté. Tout récemment, nous avons ajouté un club Lego, un club de robotique et des ateliers parentaux à nos activités communautaires.
Karen Velthuys
Directrice générale, Association des troubles d’apprentissage du Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nous espérons que tout le monde a bien traversé l’hiver et que l’approche du printemps vous apportera un regain d’énergie fort apprécié.
Notre association est heureuse d’annoncer la nomination de quatre nouvelles administratrices – Kelly Bird, Ginger Thibodeau, Louise Johnson et Amy Wood. Chacune apporte au conseil sa connaissance particulière des troubles d’apprentissage ainsi que des expériences et des aptitudes très variées. Nous nous réjouissons de leur arrivée et comptons sur leur participation à nos travaux durant l’année qui vient.
Notre association recevra des membres de la Chambre de commerce de Fredericton lors d’un petit-déjeuner d’affaires le 21 avril. Voilà une excellente occasion d’accueillir d’autres organismes sans but lucratif et des entreprises locales dans nos bureaux pour faire savoir à la communauté qui nous sommes et ce que nous faisons.
Pour fêter notre 50e anniversaire, nous organiserons une activité de financement de type Quilles-O-Thon le 7 juin au Salon de quilles The Drome à Fredericton. Les quilles, le maquillage et les prix seront au rendez-vous. Nous préparons activement cette journée divertissante, qui servira surtout à sensibiliser nos concitoyens aux troubles d’apprentissage et à recueillir des fonds pour aider les personnes qui vivent avec cette difficulté. Suivez-nous sur Facebook pour plus de détails!
Enfin, nous tiendrons notre symposium biennal sur les troubles d’apprentissage les 22 et 23 octobre. Nous avons l’intention d’organiser une journée complète de séances destinées aux éducateurs, aux psychologues, aux professionnels et aux parents le 22 octobre, et une séance d’information d’une demi-journée destinée aux parents et tuteurs le 23 octobre. La liste provisoire des sujets comprend l’alphabétisation structurée, les compétences en matière de soutien des fonctions exécutives, le calcul et la technologie d’aide. Si vous avez des questions au sujet du symposium, veuillez écrire à Ainsley à ed@ldanb-taanb.ca
Ainsley Congdon
Directrice générale, TAANB
Île-du-Prince-Édouard
Notre association a passé l’hiver à peaufiner son plus récent plan stratégique. Ce que nous faisons est nécessaire, mais y a-t-il des choses nécessaires que nous ne faisons pas? Nous avons envisagé de mieux promouvoir le Mois des TA, d’organiser davantage de séances d’information sur la technologie d’aide et d’explorer la prestation de services de tutorat en ligne au moyen des programmes de remédiation existants. Nous avons obtenu un financement pour un projet pilote de 20 semaines consistant à aider les adultes ayant des tendances dyslexiques au moyen de l’outil Dépister pour le succès. Nous évaluerons cette expérience et réfléchirons à la façon d’intégrer ce programme dans nos activités si le projet pilote en démontre l’utilité et le succès. Nous avons privilégié le soutien des enfants durant nos années de reconstruction et nous savons que nous ne desservons pas suffisamment la population adulte. Cette initiative constitue un premier pas pour combler cette lacune. Comme toutes les ATA du Canada, nous avons besoin de fonds pour améliorer nos services. Nous rencontrons des ministres provinciaux pour leur montrer l’utilité de nos services et leur proposer des possibilités de partenariats futurs. Ces collaborations nous permettent d’exister et de rejoindre plus de gens qui ont besoin de nos services.
Martin Dutton
Directeur général, Association des troubles d’apprentissage de l’Île-du-Prince-Édouard