Quebec
Institut des troubles d’apprentissage
Congrès international annuel
27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec
Thème : Réussir dans un monde de différences !
Le congrès de l’Institut est centré sur l’évaluation des troubles d’apprentissage et des troubles concomitants, sur les modalités d’intervention auprès des enfants et des adultes qui affrontent ces troubles, sur divers thèmes connexes. Plus de 1 500 participants sont attendus. Visitez notre site web au www.institutta.com/congres/congres-2019
Webinaires
Tout au long de l’année, l’Institut TA offre des formations sur différents thèmes. Ces formations sont très recherchées et leur accès est très convivial. Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre mensuel et vous serez au courant de toutes nos formations à distance. Visitez notre site web au www.institutta.com/ateliers-de-formation
Pour vous abonner à l’infolettre : www.institutta.com/institut-ta/bulletindelinstitut
Île-du-Prince-Édouard
L’été a été productif pour l’ATA de l’Île. Des dons et subventions ont permis à plus de 70 élèves de familles à faible revenu de profiter d’un tutorat en lecture, épellation, mathématiques et écriture cursive dispensé par des titulaires d’un B.Ed. Un des principaux bailleurs de fonds de cette initiative a été la Fondation communautaire de Postes Canada; j’espère que d’autres ATA pourront soumettre des demandes de financement fructueuses à cet organisme.
Le 10 octobre, nous marquerons le mois de sensibilisation aux TA par une activité sociale présidée par l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Î.-P.-É. À cette occasion, les personnes ayant des TA pourront converser avec des intervenants des milieux éducatifs et gouvernementaux et nous rendrons hommage à Erin Peterson, désignée éducatrice de l’année 2018 par notre ATA.
L’ATA de l’Île tient à remercier André Deschênes, directeur général de l’ATA du Nouveau-Brunswick, pour tout le travail qu’il a accompli au Nouveau-Brunswick, à l’Î.-P.-É. et à l’échelle du Canada. Nous lui souhaitons une retraite agréable!
Martin Dutton, directeur général
Alberta
L’ATAA accueille un nouveau directeur général
L’ATAA vit une transition en septembre. Ellie Shuster quittera le poste de directrice générale de l’ATAA qu’elle occupe depuis près de cinq ans pour se consacrer à temps plein à son studio de sculptrice. L’ATAA lui offre ses vœux de succès dans cette nouvelle étape de sa vie professionnelle et souhaite la bienvenue à Toby Rabinovitz qui lui succédera à la direction générale.
Toby a été consultante indépendante à Ottawa, Calgary, puis Edmonton. Forte d’une vaste expérience des secteurs public et à but non lucratif en Alberta et à l’échelle du Canada, elle se spécialise en gestion, planification et animation d’organismes à but non lucratif. Elle était tout récemment directrice générale du Compass Centre for Sexual Wellness et elle est enchantée de se joindre à l’ATA en septembre.
Le bénévolat fait partie intégrante de sa vie professionnelle et personnelle. Elle a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes à but non lucratif locaux et provinciaux. Récemment, elle a été élue au conseil de l’Edmonton Chamber of Voluntary Organizations (ECVO).