Comité de recherche
Le comité de recherche publie des résumés des recherches en cours au Canada. Voici un exemple des recherches menées par Lauren Goegan, PhD.
Lauren Goegan et ses collègues de l’Université de l’Alberta se penchent sur les difficultés que la pandémie de COVID-19 a causées aux étudiants de niveau postsecondaire ayant des troubles d’apprentissage durant la session d’automne 2020. Voici quelques constatations émanant de leurs recherches.
Les étudiants indiquent avoir dû travailler davantage à leurs cours que lors des sessions précédentes. Comme l’exprime l’un d’eux, « j’avais des choses à remettre tous les jours, y compris le samedi et le dimanche, ainsi que le lundi même quand je n’avais pas cours ce jour-là. C’est vraiment difficile d’étudier sans avoir la moindre journée de congé. » Cette charge de travail s’accompagne d’émotions négatives, comme l’anxiété, l’inquiétude, le stress et la frustration.
Les étudiants ont aussi fait état de différences au niveau des mesures d’adaptation en mode de téléapprentissage. Parfois, certains accommodements n’étaient plus nécessaires. Par exemple, un étudiant a mentionné qu’il n’avait plus à enregistrer ses cours, puisqu’aucun n’était donné de façon synchrone. À l’inverse, d’autres étudiants ont eu du mal à obtenir certains accommodements, comme un allongement des échéances de remise des travaux, difficulté qu’ils attribuent souvent au fait que les professeurs craignaient la tricherie.
Enfin, les étudiants ont parlé de leur résilience et de leur persévérance. Ils ont insisté sur des stratégies importantes comme la gestion du temps et le sens de l’organisation. Ils ont aussi gardé un état d’esprit positif qui les a aidés dans leurs études. Les chercheurs ont recueilli des commentaires du genre « nous sommes parvenus à deviner comment nous y prendre » et « vous avez l’impression que le monde devient fou autour de vous, mais vous restez concentré en vue de la prochaine étape ».
Pour connaître les autres résultats de l’étude à mesure qu’ils seront disponibles, allez à : https://laurengoegan.wordpress.com/
Comité des communications
Notre comité s’est réuni le plus récemment le 18 février. Certains de nos membres œuvrent encore au sein d’un comité spécial créé pour recommander des améliorations au site web. Nous continuons aussi de travailler aux médias sociaux et au bulletin.
Nous avons été beaucoup plus actifs sur Facebook et nous encourageons tout le monde à aimer et à suivre la page Facebook de l’ACTA.
Enfin, nous avons commencé à planifier le Mois de sensibilisation aux TA en octobre 2021 et nous contacterons très bientôt les associations provinciales et territoriales à ce sujet.
Bob Cram – président
Membres : Marilyn Irwin, Brendan O’Neill, Brent MacPherson, Simon Williams, Mark Buzan, Louise Boucher, Amanda Louie