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Octobre 2024

Célébrons les efforts inlassables des associations pour les troubles d'apprentissage

Pendant ce mois dédié aux troubles d’apprentissage, il est important de reconnaître et de remercier toutes les associations et sections locales partout au pays. D’innombrables individus, groupes et organisations travaillent sans relâche tout au long de l’année pour soutenir les personnes qui vivent avec des troubles d’apprentissage.

Les services et l’appui fournis par chaque association sont inestimables, et nous devons tous continuer à œuvrer pour défendre les besoins de chaque enfant, jeune et adulte vivant avec un trouble d’apprentissage au Canada.

Webinaire gratuit : Mettre la mémoire de travail au service de l’apprentissage des élèves

Le Landmark College organise un webinaire gratuit le vendredi 15 novembre à 14 h (heure de l’Est), axé sur des stratégies visant à améliorer la mémoire de travail pour de meilleurs résultats d’apprentissage chez les élèves.

Cette session est idéale pour les enseignants, les parents et les professionnels travaillant avec des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Leader dans l’éducation pour les étudiants avec des différences d’apprentissage, le Landmark College fournira des outils pratiques pour aider les élèves à réussir.

Ne manquez pas cette opportunité précieuse—Inscrivez-vous dès maintenant!

L’ACTA lance le sondage VCATA sur les expériences des Canadiens ayant des troubles d'apprentissage

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) a lancé le sondage « Les visages canadiens des troubles d’apprentissage » (VCATA), visant à recueillir des informations sur les expériences des Canadien.ne.s ayant des troubles d’apprentissage (TA), en mettant l’accent sur la santé mentale, le milieu de travail et l’éducation.

Les Canadien.ne.s de 18 ans et plus s’identifiant comme ayant un trouble d’apprentissage sont invités à participer à ce sondage bilingue jusqu’au 30 novembre. Le sondage ne prend que 5 à 10 minutes à remplir.

Nous avons besoin de votre aide !

Malgré des progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste une lutte pour les parents et les jeunes adultes avec des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent rencontrent également des difficultés à révéler leurs troubles d’apprentissage par crainte de conséquences négatives.

PORTRAIT DE CHERCHEUR

Ian Matheson, docteur en éducation est membre du corps professoral en éducation à l’Université Queen’s, avec un intérêt pour la psychologie de l’éducation et l’éducation spécialisée. Dr. Matheson explore actuellement comment nous pouvons aider les étudiants avec des exceptions à haute incidence, y compris les troubles d’apprentissage (TA), à devenir leurs propres défenseurs.

Il collabore avec ses étudiants diplômés pour examiner les connaissances que les étudiants possèdent sur leurs propres exceptions et aménagements, ainsi que la manière dont ces étudiants se familiarisent avec leur Plan d’enseignement individualisé (PEI).

Il collabore avec des groupes locaux sur les troubles d’apprentissage et l’éducation spécialisée à Kingston, où il vit avec sa famille. Ancien président de l’Association canadienne de psychologie de l’éducation, il continue de travailler avec des chercheurs en éducation inclusive, tant au Canada qu’à l’étranger.

En savoir plus sur Ian ici : https://educ.queensu.ca/people/ian-matheson

Améliorez les fonctions exécutives de votre enfant ou adolescent grâce aux jeux de cartes et de société

Pour soutenir le développement des fonctions exécutives (FE) de votre enfant ou adolescent, pourquoi ne pas vous tourner vers les jeux de cartes et de société? Des jeux comme les échecs, Uno et Jenga offrent des moyens amusants et interactifs de renforcer la planification, la résolution de problèmes et le contrôle des impulsions. Ces activités favorisent non seulement des compétences telles que la mémoire de travail et l’organisation, mais elles créent également des occasions de renforcer les liens familiaux.

Selon Foothills Academy, intégrer ces jeux dans votre routine peut avoir un impact significatif sur la croissance cognitive et le développement des fonctions exécutives.

Octobre est le mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage (TA) et au TDAH !

Le Réseau des troubles d’apprentissage et du TDAH de Calgary et des environs s’engage à promouvoir des stratégies de réussite pour les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage (TA) et le TDAH. Ce mois-ci est l’occasion idéale d’explorer des moyens de soutenir les enfants et les adultes dans le développement de compétences clés, y compris les fonctions exécutives, la gestion de la santé mentale et les stratégies académiques.

Le Réseau offre des ressources précieuses et organise des événements, tels que la conférence “Trouvez votre voie : stratégies de réussite” le 26 octobre 2024, qui propose des conseils pratiques.

Besoins de soutien en alphabétisation au Nouveau-Brunswick

Alors que le Mois des troubles d’apprentissage (TA) se poursuit, les parents du Nouveau-Brunswick expriment leurs inquiétudes concernant le manque de soutien pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, comme la dyslexie. Des familles, comme celle de Samantha McKiel, peinent à obtenir des plans d’apprentissage personnalisés et des ressources adéquates pour leurs enfants.

Des défenseurs de la cause, comme la tutrice Faye Theriault, plaident pour une intervention précoce et une meilleure formation des enseignants dans des programmes d’alphabétisation structurés tels qu’Orton-Gillingham. Bien que des collectes de fonds aient permis de former certains enseignants, des mesures supplémentaires doivent être prises au niveau provincial pour offrir le soutien nécessaire à tous les élèves présentant des troubles d’apprentissage.

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage n’est affiliée à aucun média ou organisation et n’est pas responsable du contenu des articles rapportés. Nous partageons simplement quelques faits saillants des histoires publiques qui ont fait l’actualité ce mois-ci. Pour nous tenir tous informés de ce qui se passe dans le monde, nous incluons des histoires canadiennes, américaines et mondiales lorsque cela est pertinent. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais nous espérons qu’elle vous donnera matière à réflexion.

Un génie qui a surmonté des troubles d'apprentissage

Alors que nous célébrons le Mois des troubles d’apprentissage (TA), il est inspirant de réfléchir à la manière dont Léonard de Vinci, l’un des plus grands esprits de l’histoire, a peut-être affronté ses propres défis d’apprentissage. Malgré des signes de dyslexie et de TDAH, Léonard a excellé en tant qu’artiste, scientifique et inventeur, apportant des contributions profondes dans des domaines tels que l’anatomie, l’ingénierie et la botanique.

Bien qu’il ait eu des difficultés à se concentrer et ait laissé de nombreux projets inachevés, sa créativité et sa curiosité inlassable lui ont permis de repousser les limites à la fois dans l’art et la science. Sa vie rappelle que les différences d’apprentissage ne limitent pas le potentiel, mais peuvent coexister avec des réalisations extraordinaires.

Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, TDAH... Le nouveau livre pour enfants Born to be me ! présente 15 histoires vraies de Canadiens extraordinaires de tous horizons qui vivent avec un trouble ou une difficulté d'apprentissage.

“Nous avons distribué “Born to be me!” aux familles des élèves de 6e et 7e année pour que parents et enfants puissent lire les témoignages et expériences de Canadiens atteints de troubles d’apprentissage. Le livre peut aider les individus à améliorer leur perception de soi, leur estime de soi et leur confiance en eux.” Simon Williams, co-directeur exécutif, Foothills Academy Society

Cliquez ici pour acheter

Publié par Dominique & Compagnie, en collaboration avec les 9 provinces et territoires de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, ce nouveau livre fait suite à la publication des livres en français “Non aux étiquettes !” et “Mission : Non aux étiquettes !”. Les textes vivants de Jennifer Couëlle sont illustrés en couleur par Phil Poulin. Des polices adaptées facilitent la lecture pour les personnes dyslexiques. Un glossaire à la fin du livre explique les différents diagnostics.

VOTRE DON EST IMPORTANT !

Malgré les progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste difficile pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent ont aussi du mal à parler de leurs troubles par peur des conséquences négatives.

Votre don peut nous aider à continuer notre travail et à toucher plus de gens. Avec votre soutien, nous pouvons :

  • Promouvoir des initiatives et des programmes qui favorisent l’inclusion et l’accessibilité pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
  • Mener des recherches et partager des connaissances sur les problèmes et solutions liés aux troubles d’apprentissage.
  • Éduquer et former les parents, les enseignants, les employeurs et les professionnels sur la manière de soutenir les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
  • Fournir des services et des ressources aux personnes et aux familles touchées par les troubles d’apprentissage.

Ensemble, nous pouvons faire la différence !

Cordialement,
L’équipe de l’ACTA