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Janvier 2025

Accueillir 2025 : Plaidoyer, opportunités et inclusion pour tous

Alors que nous entamons l’année 2025, l’Association canadienne des troubles d’apprentissage demeure engagée à défendre les droits et à soutenir toutes les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage. 

Nous exprimons notre gratitude pour le soutien inestimable et les programmes offerts par les organisations et sections provinciales et territoriales œuvrant dans le domaine des troubles d’apprentissage. Les besoins de la communauté des personnes vivant avec des troubles d’apprentissage continuent de croître, alors que le monde devient de plus en plus complexe. 

L’influence croissante et la sophistication des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, pourraient offrir de nouvelles opportunités et un soutien accru à toutes et tous, y compris aux personnes ayant des troubles d’apprentissage. Cependant, nous reconnaissons également que certaines idées reçues sur les troubles d’apprentissage subsistent. 

C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour promouvoir une société inclusive et équitable pour toutes et tous en 2025.

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Malgré des progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste une lutte pour les parents et les jeunes adultes avec des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent rencontrent également des difficultés à révéler leurs troubles d’apprentissage par crainte de conséquences négatives.

Le Landmark College est reconnu pour ses programmes spécialisés destinés aux étudiant·e·s ayant des troubles d’apprentissage, un TDAH, un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés liées aux fonctions exécutives. En tant que partenaire engagé de l’ACTA, Landmark offre aux étudiant·e·s internationaux·ales du Canada un environnement académique inclusif où un soutien individualisé favorise la réussite

Découvrez comment le Landmark College permet aux étudiant·e·s d’apprendre différemment et de dépasser leurs attentes.

Gabrielle Young

Gabrielle Young, docteure en éducation est professeure agrégée à l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN), où elle enseigne des cours de premier et de deuxième cycles portant sur la compréhension et le soutien des élèves ayant des troubles d’apprentissage spécifiques, ainsi que le stage pratique en éducation spécialisée. 

Ses intérêts de recherche incluent l’utilisation des technologies d’assistance et pédagogiques dans les classes inclusives, l’application des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers dans les classes d’enseignement général, ainsi que l’efficacité des enseignants en formation initiale à soutenir ces élèves dans des environnements inclusifs et à promouvoir une santé mentale positive. 

En savoir plus sur le travail et les publications de Gabrielle Young, docteure en éducation:
https://scholar.google.com/citations?user=fsCZqT8AAAAJ&hl=en

Un soutien croissant pour les étudiant.e.s en situation de handicap au Nouveau-Brunswick

Un rapport récent met en lumière une tendance croissante dans les établissements post-secondaires du Nouveau-Brunswick : un nombre de plus en plus important d’étudiant.e.s déclarent vivre avec un handicap, y compris des troubles d’apprentissage. Cette augmentation souligne l’importance cruciale d’un enseignement accessible et de systèmes de soutien robustes. 

Les universités et collèges répondent à ce besoin en offrant des accommodements améliorés et des programmes personnalisés pour garantir la réussite académique et sociale de ces étudiant.e.s.

Jamie Oliver met en lumière la dyslexie dans un nouveau documentaire émouvant

Le célèbre chef et défenseur des droits Jamie Oliver explore son parcours personnel avec la dyslexie dans un nouveau documentaire captivant diffusé sur Channel 4. Ce programme met en lumière les défis uniques et les forces associées à la vie avec la dyslexie, tout en offrant un aperçu de la manière dont cela a façonné sa créativité et sa carrière. Le récit franc et sincère d’Oliver souligne l’importance d’embrasser la neurodiversité et de mieux comprendre les expériences vécues par les personnes ayant des différences d’apprentissage. 

Ce documentaire rappelle à point nommé l’importance de construire une société qui célèbre la diversité des capacités. En tant que défenseurs des personnes vivant avec des troubles d’apprentissage, l’Association canadienne des troubles d’apprentissage applaudit ces efforts visant à sensibiliser le public et à promouvoir l’inclusivité. 

Idris Elba et le rôle de la technologie d’assistance dans la dyslexie

Dans une récente entrevue, l’acteur et défenseur Idris Elba a partagé son expérience avec la dyslexie et le rôle essentiel que la technologie d’assistance a joué dans sa carrière. L’article explore comment Elba a utilisé des outils conçus pour soutenir les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage, lui permettant de surmonter les défis et d’exceller dans son métier. L’histoire d’Elba est un puissant rappel de l’importance de l’accessibilité et de l’innovation technologique pour les personnes avec des différences d’apprentissage. 

Des récits comme celui d’Elba mettent en lumière le potentiel transformateur de la technologie d’assistance pour l’autonomisation des personnes vivant avec la dyslexie et d’autres troubles d’apprentissage. 

Idées de soutien pour recharger le réservoir des fonctions exécutives : 'Je sais ce que je dois faire, mais pourquoi je n’y arrive pas ?'

Alors que nous essayons de respecter nos résolutions du Nouvel An, la vie quotidienne peut perturber nos plans et affecter nos fonctions exécutives. Un article récent de Foothills Academy propose des idées de soutien pour recharger le réservoir des fonctions exécutives, en explorant les défis courants liés à la planification, à l’organisation et au suivi lorsque nos ressources mentales sont épuisées. 

Cette ressource offre des stratégies concrètes pour aider les individus à retrouver leur concentration et à atteindre leurs objectifs. 

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage n’est afliée à aucun média ou organisation et n’est pas responsable du contenu des articles rapportés. Nous partageons simplement quelques faits saillants des histoires publiques qui ont fait l’actualité ce mois-ci. Pour nous tenir tous informés de ce qui se passe dans le monde, nous incluons des histoires canadiennes, américaines et mondiales pertinentes. Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous espérons qu’elle vous donnera matière à réflexion.

Surmonter les défis : Le parcours de Larry Mullen Jr. avec la dyscalculie

Larry Mullen Jr., le célèbre batteur et cofondateur du groupe U2, a récemment révélé son combat contre la dyscalculie—un trouble d’apprentissage affectant la compréhension des chiffres. 

Mullen a confié que compter les mesures en musique lui donne l’impression de « gravir l’Everest », offrant un aperçu des défis que rencontrent les personnes vivant avec cette condition. Malgré ces obstacles, la persévérance de Mullen a été un facteur clé du succès mondial de U2. Son histoire rappelle que les troubles d’apprentissage ne définissent pas le potentiel d’une personne. 

Comme le montre son expérience, avec détermination et un soutien approprié, il est possible de surmonter les défis et d’atteindre des sommets. 

Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, TDAH... Le nouveau livre pour enfants Born to be me ! présente 15 histoires vraies de Canadiens extraordinaires de tous horizons qui vivent avec un trouble ou une difculté d'apprentissage.

“Nous avons distribué “Born to be me!” aux familles des élèves de 6e et 7e année pour que parents et enfants puissent lire les témoignages et expériences de Canadiens atteints de troubles d’apprentissage. Le livre peut aider les individus à améliorer leur perception de soi, leur estime de soi et leur confiance en eux.”.Simon Williams, co-directeur exécutif, Foothills Academy Society

Cliquez ici pour acheter

Publié par Dominique & Compagnie, en collaboration avec les 9 provinces et territoires de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, ce nouveau livre fait suite à la publication des livres en français “Non aux étiquettes !” et “Mission : Non aux étiquettes !”. Les textes vivants de Jennifer Couëlle sont illustrés en couleur par Phil Poulin. Des polices adaptées facilitent la lecture pour les personnes dyslexiques. Un glossaire à la fin du livre explique les diférents diagnostics.

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Malgré les progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste difcile pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes qui travaillent ont aussi du mal à parler de leurs troubles par peur des conséquences négatives.

Votre don peut nous aider à continuer notre travail et à toucher plus de gens. Avec votre soutien, nous pouvons :

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  • Mener des recherches et partager des connaissances sur les problèmes et solutions liés aux troubles d’apprentissage.
  • Éduquer et former les parents, les enseignants, les employeurs et les professionnels sur la manière de soutenir les personnes ayant des
    troubles d’apprentissage.
  • Fournir des services et des ressources aux personnes et aux familles touchées par les troubles d’apprentissage.

Ensemble, nous pouvons faire la diférence !

Cordialement,
L’équipe de l’ACTA