Comité de recherche
Le comité de recherche partage avec nous un résumé de la façon dont Google Classroom peut favoriser l’apprentissage en ligne inclusif.
Google Classroom : outil de promotion de l’apprentissage en ligne inclusif
Gabrielle Young, Ph.D., et Stephen Sharpe, M.Ed., Université Memorial de Terre-Neuve
Google Classroom est un système infonuagique qui offre des outils de productivité en ligne favorisant la collaboration en classe, y compris le service de traitement de texte Google Docs, l’outil de présentation Google Slides et un logiciel de traduction. Grâce à Google Classroom, les enseignants disposent d’une plateforme structurée de création, d’organisation et de remise des travaux des élèves, en plus de pouvoir afficher des ressources éducatives, des devoirs, des annonces et des échéances. Les élèves qui utilisent Google Docs peuvent se prévaloir de fonctions comme la transcription automatique des textes, la vérification de l’orthographe et la prédiction des mots lorsqu’ils organisent leurs idées dans un document Word. Avec la plateforme Google Classroom, ils peuvent lire, écrire, faire des présentations avec éléments visuels, remettre leurs travaux, suivre leurs devoirs et communiquer avec leur enseignant et leurs camarades. Ils peuvent dicter un texte dans le document, puis le surligner pour l’entendre sur l’ordinateur. Les malécrivants peuvent se servir de Google Docs pour accéder rapidement à du contenu qui les aidera dans leurs tâches et pour modifier leurs textes à la lumière des critiques constructives. Google Classroom stocke toutes les ressources éducatives des enseignants dans Google Drive, permettant à ces derniers de créer et de gérer automatiquement des dossiers pour chacune de leurs classes et aux élèves d’avoir accès à leurs devoirs partout où ils peuvent se brancher à Internet. Google Classroom sauvegardant automatiquement les travaux dans le nuage, les élèves risquent moins de les égarer ou de devoir les recommencer si leur ordinateur brise. Ils ont uniquement besoin d’une connexion à Internet et d’un navigateur.
Comité des communications
Notre comité s’est réuni en mars et en mai et prévoit une nouvelle rencontre vers la fin de juin. Nous poursuivons la mise en œuvre du plan visant les médias sociaux élaboré plus tôt cette année, en nous réjouissant de compter parmi nous une spécialiste de ce domaine, Marilyn Irwin.
De plus, nous avons rencontré les directeurs généraux provinciaux pour planifier le Mois de sensibilisation aux TA en octobre. Cette année encore, l’ATA de l’Ontario met généreusement ses documents médiatiques à la disposition des autres provinces. Nous prévoyons aussi reprendre bientôt la collecte d’information sur les programmes destinés aux adultes dans les provinces et territoires. Enfin, nous continuons de travailler à la production du présent bulletin.
Nous tenons à remercier Claudette pour ses années de service au sein du comité et à titre de directrice générale et nous lui souhaitons une belle retraite. Nous voulons également remercier Lorrie Goegan, qui quittera le conseil d’administration et ce comité après l’assemblée générale annuelle. Lorrie a participé assidûment aux travaux du comité où elle s’est distinguée par sa disponibilité et ses excellentes idées. Son apport nous manquera. Enfin, nous sommes impatients d’accueillir parmi nous notre nouveau directeur général Mark Buzan, ainsi que deux nouveaux membres du comité, Simon Williams et Sarah Zurel.
Bob Cram : président
Membres : Lorrie Goegan, Brendan O’Neill, Claudette Larocque, Brent MacPherson, Marilyn Irwin