Select text and listen to it!

Été 2019

Message de la présidente du conseil

La fin de l’année scolaire est synonyme de nouvelles activités pour les familles dont un membre vit avec un TA. Nous sommes nombreux à planifier le soutien à apporter à nos proches durant la pause estivale, dans le cadre des camps d’été, des vacances en famille et des autres défis du quotidien.

Le Bureau national doit lui aussi relever des défis dans ses efforts visant à soutenir l’action de nos employés et bénévoles auprès de la communauté des TA. Notre directrice générale Claudette Larocque prend un congé de maladie de longue durée. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et attendons avec impatience de pouvoir à nouveau compter sur sa sagesse et son leadership au sein de la communauté des TA.

Nous avons une foule de projets enthousiasmants en cours partout au pays. Les associations des TA aident assidument les familles à consolider les progrès réalisés durant la dernière année scolaire et à se préparer au retour en classe à l’automne. Nous vous souhaitons un été agréable – et, espérons-le, productif!

Thealzel Lee
Présidente du conseil, Association canadienne des troubles d’apprentissage

Note de la rédaction

Vu l’absence temporaire de Claudette Larocque, pour les raisons mentionnées ci-dessus, ce numéro du bulletin ne comporte pas de rapport de la directrice générale et se présente sous une forme plus courte que d’habitude. Nous espérons revenir à la normale à l’automne. Merci de votre patience.

Rapports des comités

Comité de recherche

Compte rendu des activités de la chercheure canadienne Lauren D. Goegan, B.A., M.A., aspirante au doctorat

Lauren est doctorante à l’Université de l’Alberta. Ses recherches se concentrent sur le soutien des personnes ayant des TA, notamment à l’école secondaire et dans les établissements d’études postsecondaires. Vous trouverez ci-dessous la description d’une de ses recherches en cours.

Il est extrêmement important d’inclure des personnes ayant des TA dans les projets de recherche. Les chercheurs se basent sur leurs conclusions pour recommander des façons de soutenir ces personnes. Cependant, ont-ils veillé à faciliter la participation des personnes ayant des TA à leurs recherches?

Goegan, Radil et Daniels se penchent sur la façon dont la conception de la recherche peut favoriser la participation des étudiants ayant des TA. Elles appliquent les principes de la conception universelle (CU) dans un contexte de recherche. Elles proposent un ensemble de considérations menant vers une conception universelle de la recherche (CUR) en mettant l’accent sur la façon d’aider les personnes ayant des TA à répondre aux questionnaires de recherche. Leurs recommandations sont regroupées en quatre grandes catégories :

  1. Cadre (p. ex., quel est le meilleur endroit pour participer? En ligne? En personne?)
  2. Moment (p. ex., le temps nécessaire pour répondre au questionnaire est-il raisonnable pour tous les participants?)
  3. Présentation (p. ex., le libellé du questionnaire est-il adapté à la capacité de lecture de tous les participants?)
  4. ) Adaptation (p. ex., met-on des technologies d’assistance à la disposition des étudiants qui en ont besoin?)

Lors de la conception d’une recherche, il faut prendre du recul et réfléchir à ces aspects pour s’assurer que toutes les personnes, et notamment celles qui ont des TA, puissent participer comme il se doit. Si certaines personnes sont incapables de répondre à nos questionnaires, nous perdons l’information précieuse qu’elles nous apporteraient et qui enrichirait notre travail.

Pour plus de renseignements :
Goegan, L. D., Radil, A. I. & Daniels L. M. (2018). Accessibility in Research Design: Integrating Universal Design to Increase the Participation of Individuals with Learning Disabilities. Learning Disabilities: A Contemporary Journal, 16(2), 177-190.

 

Comité des communications

Notre comité a continué de se réunir régulièrement et de travailler à la production du bulletin. Cependant, ces derniers mois, nous nous sommes concentrés sur la préparation du Mois de sensibilisation aux TA en octobre. Lors de rencontres récentes avec des représentants provinciaux, Lawrence Barns, présidentdirecteur général de l’ATAO, s’est de nouveau engagé à aider les autres provinces et territoires en mettant à leur disposition beaucoup de documents de la campagne ontarienne « Misez sur mes habiletés ».

Nous sommes très reconnaissants à l’ATAO pour cette aide puisque plusieurs de nos associations provinciales et territoriales n’ont pas les ressources voulues pour produire leurs propres documents. Qu’elles disposent ou non de telles ressources, nous encourageons toutes nos associations à inclure au moins certains éléments de la campagne « Misez sur mes habiletés » dans leurs activités et leurs communications du mois de sensibilisation pour faire ressortir un message national fort.

En plus de « Misez sur mes habiletés », les provinces qui le désirent pourront également mettre l’accent sur les adultes. Plus tôt en juin, Lorrie Goegan, membre de notre comité, a envoyé les documents ontariens de 2018, y compris quatre affiches et un dossier de presse, par courriel à une liste de personnesressource des provinces et territoires. Les images actualisées de 2019 seront envoyées lorsqu’elles seront prêtes en août. Nous encourageons les provinces et les territoires à rédiger leurs propres communiqués de presse et autres documents. Le matériel ontarien n’est envoyé qu’à titre d’exemple et le Bureau national ne rédigera pas de communiqué de presse.

Bob Cram – président
Membres : Lorrie Goegan, Brendan O’Neill, Claudette Larocque, Brent MacPherson

Activités provinciales/territoriales

Manitoba

L’Association des troubles d’apprentissage du Manitoba a une nouvelle directrice générale, Karen Velthuys. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de la communauté des TA.

Activités et autres nouvelles

Bien des enseignants se sentent mal préparés à aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Pour les appuyer, le U.S. National Center for Learning Disabilities et l’organisme Understood ont récemment rédigé à l’intention des enseignants un rapport sur les meilleures pratiques d’assistance aux élèves ayant des troubles d’apprentissage. Ce rapport fondé sur une vaste recension des études empiriques est accessible à https://www.ncld.org/forward-together.

Colloque annuel des professionnels de l’enseignement travaillant auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage, conférence bilingue de l’ATAO, 20- 21 août 2019, Hilton Mississauga/ Meadowvale, https://www.taalecole.ca.

27e Conférence annuelle mondiale sur les troubles d’apprentissage, 6-7 septembre 2019, Houston (Texas), https://www.ldworldwide.org/conference-2018-info.

Conférence annuelle 2019 du U.S. Council for Learning Disabilities, 3-4 octobre 2019, San Antonio (Texas), https://council-for-learningdisabilities.org/2019-annual-conference.

Conférence internationale annuelle sur la dyslexie, 7-10 novembre 2019, Portland (Oregon), https://www.eiseverywhere.com/website/887/home/.

Conférence annuelle de la Learning Disabilities Association of America, 17-20 février 2020, Orlando (Floride), https://ldaamerica.org/events/annual-conference/.

Click to listen highlighted text!