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Comprendre ce que signifient les fonctions exécutives pour la transition vers l’université

Dr. Rick Bryck

Pour de nombreux étudiants, et particulièrement pour ceux qui apprennent différemment, passer du secondaire à l’université peut être intimidant. Les étudiants se retrouvent soudainement avec plus de liberté, plus de choix et moins de structure. Ils doivent jongler entre les cours, les échéances, l’indépendance et les nouvelles pressions sociales. C’est beaucoup à gérer. Et bien qu’il existe de nombreuses stratégies pour réussir à l’université — bonnes habitudes d’étude, professeurs soutenants, nouveaux amis — les étudiants devraient également chercher à développer un ensemble de compétences dont ils ont peut-être peu entendu parler : les fonctions exécutives.

Qu’est-ce que les “fonctions exécutives” ?

Pensez aux fonctions exécutives comme le gestionnaire en coulisses de votre cerveau. Elles vous aident à fixer des objectifs, planifier, rester concentré, passer d’une tâche à l’autre et vous adapter lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Elles vous permettent de rester sur la bonne voie lorsque vous avez plusieurs devoirs, un emploi à temps partiel et une vie en dehors de la salle de classe.

Les chercheurs décomposent souvent les fonctions exécutives en trois éléments clés :

  • Mémoire de travail — retenir et utiliser des informations en tête. Par exemple : se souvenir d’une série d’instructions pendant l’exécution d’une tâche.
  • Contrôle inhibiteur — résister aux impulsions et aux distractions. Par exemple : ne pas consulter son téléphone lorsqu’on devrait étudier.
  • Flexibilité cognitive — changer d’approche lorsque nécessaire. Comme passer de la lecture d’un roman à la rédaction d’un devoir, ou ajuster sa pensée lorsque le plan initial ne fonctionne pas.

Ces trois éléments fonctionnent ensemble. Si l’un d’eux faiblit, vous pouvez rencontrer des difficultés en planification, gestion du temps ou priorisation.

Comment cela devient compliqué à l’université

Au secondaire, les enseignants guident souvent les étudiants : “Commence ceci maintenant”, “N’oublie pas”, “Voici comment décomposer la tâche”. À l’université, les étudiants doivent le faire eux-mêmes. C’est un grand changement, surtout si leurs compétences en fonctions exécutives sont encore en développement.

Sans de bonnes compétences exécutives, les étudiants peuvent procrastiner, se sentir bloqués ou avoir du mal à gérer de grosses tâches. Pour les étudiants neurodivergents, ces défis sont souvent plus intenses.

Stratégies concrètes à mettre en pratique dès maintenant

La bonne nouvelle : les fonctions exécutives peuvent se renforcer avec la pratique. Voici quelques techniques à essayer :

  1. Diviser les grandes tâches en étapes plus petites. Ne tentez pas de lire 60 pages et de rédiger un devoir en une seule fois. Fractionnez un devoir en parties — lire la partie A, rédiger la partie B, réviser la partie C. Utilisez des listes de vérification ou des feuilles de travail pour guider cette décomposition. La méthode Pomodoro (travailler en sprints de 25 minutes puis prendre de courtes pauses) est populaire pour une raison.
  2. Établir des plans “si-alors”. Par exemple : Si je vois mon application de réseaux sociaux ouverte pendant que j’étudie, alors je la fermerai et travaillerai encore 10 minutes. Ce cadre simple “si ceci, alors cela” renforce l’autocontrôle.
  3. Faire une pause et réfléchir. Avant de commencer une tâche, arrêtez-vous et demandez-vous : quel est mon objectif ? Comment vais-je m’y prendre ? Quelle est une chose que je ferai différemment si ça ne fonctionne pas ? Prendre ce temps pour réfléchir à sa réflexion s’appelle la métacognition et aide à s’ajuster en cours de route.
  4. Passer du détail à la vue d’ensemble. Lors de la lecture ou de la rédaction, essayez de zoomer sur les détails (structure, grammaire) puis de prendre du recul (message principal, thèmes, liens). Cette flexibilité empêche de rester bloqué dans un mode unique.

Si les étudiants prennent le temps de pratiquer ces stratégies dès le secondaire, ils peuvent gagner en confiance et en autonomie, leur permettant de mieux gérer les échéances ou les imprévus. Avec le temps, ces compétences favorisent non seulement la réussite académique, mais aussi la réussite dans la vie en général.

En savoir plus sur les fonctions exécutives

Ce mois de sensibilisation aux troubles d’apprentissage, de nombreux éducateurs et parents cherchent des moyens de mieux soutenir les apprenants neurodivergents dans leur quotidien. Pour en savoir plus sur les fonctions exécutives — que vous soyez étudiant, parent ou enseignant — je recommande vivement la prochaine conférence virtuelle de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, qui aura lieu le 22 novembre. Je présenterai mes propres recherches sur les fonctions exécutives lors de la conférence, et d’autres experts aborderont des sujets similaires.

Si vous êtes enseignant et souhaitez un examen plus approfondi des fonctions exécutives et d’autres éléments clés pour soutenir les étudiants qui apprennent différemment, veuillez envisager de découvrir le certificat de troisième cycle de Landmark College en Troubles d’apprentissage et Neurodiversité. En tant que premier collège au monde conçu exclusivement pour des étudiants qui apprennent différemment, nous sommes fiers d’avoir accueilli des centaines d’éducateurs venus de nombreux pays à travers le monde.

Les travaux du Dr Rick Bryck portent sur l’étude des fonctions exécutives (FE), y compris la compréhension des disparités dans les FE et l’évaluation de l’efficacité des interventions, programmes et stratégies visant à améliorer les FE. Il est également responsable sur le campus d’un projet de la National Science Foundation offrant un mentorat STEM aux étudiants en situation de handicap. Rick anime régulièrement des ateliers de formation professionnelle sur les FE et les techniques éducatives pour améliorer l’apprentissage, et enseigne dans le programme en ligne de certificat sur les différences d’apprentissage et la neurodiversité de Landmark College pour les professionnels de l’éducation.

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