Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 1190 10312 RR0001

Célébrons la Journée nationale de la philanthropie

La Journée nationale de la philanthropie est célébrée le 15 novembre partout dans le monde. C’est l’occasion de réfléchir à l’esprit du don et à tout ce qu’il permet d’accomplir. 

En cette journée spéciale, l’Association canadienne des troubles d’apprentissage reconnaît le rôle inestimable que jouent les donateurs, donatrices et bénévoles comme vous pour aider les jeunes et les adultes qui apprennent différemment à réaliser leur potentiel et à s’épanouir dans leur communité. 

Votre soutien a un impact direct partout au Canada, comme en témoigne l’histoire de Sarah*, une aide-enseignante dans une école pour élèves avec des handicaps multiples, en Saskatchewan. 

Je décrirais mon trouble d’apprentissage comme une structure Lego sans base. Je suis dyslexique. Quand j’étais plus jeune, j’avais de la difficulté avec la lecture et l’écriture; aujourd’hui, c’est seulement avec la lecture et parfois la grammaire. (…)

La lecture et la communication étaient mes principales difficultés. Je me mettais vraiment en colère et je m’embrouillais lorsque je voulais dire quelque chose et que je n’arrivais pas à le dire. (…) J’ai donc passé des tests et c’est à ce moment-là que j’ai débuté le programme Arrowsmith de l’Association des troubles d’apprentissage de la Saskatchewan. Je l’ai suivi pendant quatre ans et cela m’a beaucoup aidée. J’ai fait des exercices pour reprogrammer mon cerveau et le rendre plus fort. Avant de commencer le programme, je ne lisais pas à mon niveau, et à la fin du programme, je m’en sortais beaucoup mieux. (…) 

Comme je suis dyslexique, j’ai grandi en étant consciente des handicaps. Par exemple, j’ai fait partie d’une chorale de personnes en situation de handicap, une chorale inclusive. Cette prise de conscience m’a permis d’apprécier le contact avec des personnes handicapées, de me sentir bien en sachant que je pouvais les soutenir et avoir un impact positif sur leur vie, de la même manière que les enseignants du programme que j’ai suivi ont eu un impact sur la mienne. — Sarah Fairbairn, Saskatchewan

Qu’il s’agisse d’offrir des ressources et des services éducatifs, de promouvoir la recherche de pointe ou de sensibiliser le grand public, votre contribution transforme la vie des Canadiens et Canadiennes ayant des défis d’apprentissage.

Merci de tout cœur de créer un impact durable par vos dons à l’Association canadienne des troubles d’apprentissage.

* Vous pouvez lire l’histoire de Sarah et plusieurs autres histoires de persévérance avec des troubles d’apprentissage dans le livre jeunesse Born to Be Me!, publié par Dominique et Compagnie, en collaboration avec l’Association et ses partenaires provinciaux et territoriaux.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.