Québec
Nous sommes heureux d’annoncer la tenue de notre 47e Congrès annuel https://institutta.com/evenements/congres-annuel-2022 : « Cœur, tête, mains. Agir avec Bienveillance et Compétence ». En raison de la situation sanitaire, cette activité se déroulera en ligne les *23, 24 et 25 mars 2022*.
Quelque *120 conférenciers* traiteront des thèmes de la bienveillance, de l’inclusion et de la collaboration en français et en anglais. Plusieurs spécialistes internationaux ont déjà confirmé leur présence, parmi lesquels Tom Hierk, Temple Grandin, Barbara Blackburn, Shelley Moore, Andy Hargreaves et Gordon Porter.
Pour obtenir toutes les nouvelles sur cet événement (programme, vente de billets, etc.), veuillez vous inscrire au bulletin du Congrès ici!
https://institutta.com/evenements/congres-annuel-2022
Nous sommes impatients de vous rencontrer en ligne!
Île-du-Prince-Édouard
Pour marquer le mois des TA, nous sollicitons des appuis pour illuminer l’Île durant la première semaine d’octobre; à cette fin, des hôtels de ville et d’autres immeubles ont accepté d’utiliser leurs projecteurs munis d’ampoules bleu sarcelle. Nous distribuerons nos cartes en vitrine à chaque endroit dans le but que le public s’identifie à notre cause.
De plus, nous avons encore espoir que notre marraine (Son Honneur la lieutenante-gouverneure de l’Î.-P.-É.) puisse présider une activité, mais cela ne sera pas nécessairement possible en raison de la COVID. Comme plan B, nous planifions une activité de sensibilisation aux TA pour la fin d’octobre, alors que les protocoles sanitaires auront peut-être été allégés. Cet événement réunirait des invités qui ont un lien quelconque avec les TA, soit qu’ils vivent avec un trouble d’apprentissage, qu’ils aident quelqu’un qui en souffre ou qu’ils soient susceptibles de nous aider à l’avenir.
Une cérémonie a marqué l’admission au Barreau de Michael Sima, premier avocat autochtone autodéclaré de la province. Michael a un TA et a reçu notre aide après avoir échoué une première fois à l’examen. La cérémonie traditionnelle de prestation de serment a été suivie d’un rituel autochtone. Comme le montrent les photos, l’événement a été mémorable malgré les restrictions imposées par la pandémie. Outre le juge président, l’avocat parrain et la lieutenante-gouverneure, le sénateur Brian Francis a été invité à titre d’ancien chef des chefs de l’Île. Voici l’article de la CBC sur l’événement :
https://www.cbc.ca/news/canada/prince-edward-island/pei-bar-call-historicceremony-1.6151589
Nous avons aussi reçu un appui lors de la course attelée Gold Cup and Saucer. L’une des ambassadrices, Savannah Oakes, a témoigné de ses propres problèmes de TA, ce qui nous a valu un don. Voici le lien :
https://www.facebook.com/redshoresPEI/posts/4167300046639335
Par ailleurs, en octobre, nous amorçons un programme prototype de tutorat à l’intention des adultes souffrant de dyslexie. Nous utiliserons un programme de réhabilitation existant pendant 20 semaines pour démontrer à quel point il est possible de développer les capacités de lecture et d’écriture d’adultes dont la dyslexie n’a pas été dépistée à l’école et qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires. Nous avons un financement pour ce programme. Si les résultats sont concluants à l’échelle locale, nous pourrons nous en servir pour négocier un soutien supplémentaire aux adultes avec le gouvernement. Ce n’est pas de la physique nucléaire et cette approche a certainement fait ses preuves ailleurs, mais rien n’a été fait sur ce sujet précis dans notre province.
La demande pour nos services existants a été en hausse cet été. La demande de tutorat a augmenté de 70 % par rapport à juin/juillet/août 2020, mais la COVID fausse peut-être ce chiffre. En comparaison avec 2019, notre prestation de services a progressé de 40 %. Ce n’est pas encore assez.
Enfin, notre association est en pleine transition; notre vérification annuelle est en cours et notre assemblée générale annuelle aura lieu fin septembre. Avant l’assemblée, nous recrutons activement de nouveaux administrateurs et dirigeants et nous voulons finaliser notre plan stratégique qui est en suspens depuis 18 mois.