Alberta
Comme tout le monde, nous avons vécu un semestre très difficile durant lequel la COVID-19 nous a obligés à réduire nos coûts et les heures de travail de notre personnel. Nous avons décidé de profiter de l’occasion pour nous orienter vers un modèle de prestation des programmes en ligne et développer des ressources en ce sens. Le défi était de taille, mais nous faisons des progrès et nous espérons commencer à offrir une série de webinaires et plus de cours en ligne dans le cadre du programme Le droit de lire à l’automne.
Lancé avec succès au printemps 2020, le programme Le droit de lire (Catching Children before They Fail) a déjà attiré 40 participants. Il porte sur l’identification précoce des apprenants à risque et l’intervention hâtive auprès d’eux. Il inclut un outil de dépistage de l’aptitude à la lecture ainsi que des stratégies d’intervention dont les enseignants peuvent se servir pour aider leurs élèves. Il est conçu pour les enseignants, les tuteurs et les parents qui font l’école à domicile. L’ATAA s’est associée à Foothills Academy Society pour offrir ce cours en ligne. Pour des détails et pour vous inscrire, allez à https://foothillsacademyoutreach.org. Le coût est de 300 $ par participant et il y a des rabais de groupe. Nous pouvons aussi organiser des séances de cohorte si vous voulez que plusieurs membres de votre personnel suivent le cours ensemble.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Toby Rabinovitz, directeur général de l’ATAA à l’adresse execdir@ldalberta.ca
Québec
En cette rentrée particulière, l’Institut des troubles d’apprentissage est fier de vous présenter quelques nouveautés :
– Revivez le Congrès d’été en ligne
Suite au succès du Congrès d’été en ligne « La rentrée, ça va bien aller » qui a réuni plus de 1 850 participants, nous vous invitons à découvrir l’offre « Revivez le Congrès d’été ». Du 24 août au 31 octobre 2020 inclus, inscrivez-vous et accédez aux rediffusions de plus de 35 conférences dont celles de Mme Rose-Marie Charest, M. Ron Canuel, etc.
Découvrez le programme
– Nouvelle offre d’adhésion
L’Institut des troubles d’apprentissage a sondé plusieurs acteurs des milieux de l’éducation et de la santé afin de mieux cibler leurs besoins pour l’année à venir. Grâce aux réponses reçues, une nouvelle offre d’adhésion a été mise sur pied pour mieux rejoindre leurs attentes en termes de formation continue. Devenir adhérent·e permet entre autres d’avoir accès pendant un an à toutes nos formations asynchrones (en différé) ainsi qu’à notre prochain Congrès.
En savoir plus sur l’offre d’adhésion
– Réseau d’entraide régional pour les parents
Bien que les parents d’enfants présentant un trouble d’apprentissage soient aux premières loges pour accompagner leur jeune, eux-mêmes manquent souvent de soutien et d’information. C’est dans cette optique que l’Institut des troubles d’apprentissage lance le groupe Facebook « Entraide troubles d’apprentissage – Parents du Québec ». Cet espace a pour vocation de stimuler les échanges et d’ouvrir la discussion entre parents, des astuces et informations y seront également partagées.
Rejoignez le groupe d’entraide pour parents québécois
Institut des troubles d’apprentissage du Québec
Saskatchewan
J’espère que tout le monde va bien et que vous veillez à rester en santé et en sécurité durant cette période sans précédent.
Depuis mon dernier rapport, l’ATAS a apporté de nombreux ajustements à sa programmation afin de répondre aux besoins des populations que nous desservons. Nous avons récemment rouvert les bureaux que nous avions fermés à Prince Albert et à Regina. À Saskatoon, nous sommes restés ouverts durant les derniers mois et avons offert différents services à nos clients, tant à distance que sur place.
Nos services psychologiques et de neurofeedback viennent tout juste de redémarrer et devraient bientôt retrouver leur vitesse de croisière. Nous continuons d’élaborer des stratégies en vue d’offrir la majorité de nos programmes pour enfants et adultes (Arrowsmith, tutorat, coaching) en ligne et en personne, mais nous sommes encore loin d’avoir atteint nos cibles. À Saskatoon, nous avons eu la chance de pouvoir organiser notre camp de jour Summer Sunshine pendant sept semaines, et la communauté nous est reconnaissante d’avoir procuré un milieu sûr et sain aux enfants.
Alors que nous planifions l’année scolaire, nous mettons en place de nouveaux modes de prestation de nos nombreux services dans le cadre de directives et de protocoles stricts visant à protéger tout le monde contre la COVID. En plus du camp de jour destiné aux enfants des employés des services essentiels, nous organiserons un programme d’éducation flexible qui sera offert en ligne à partir de nos bureaux de Saskatoon à l’intention des élèves de la maternelle à la 12e année. Nous avons hâte de voir comment ce nouveau programme aidera notre clientèle.
En plus de nos nombreuses bourses d’études annuelles, nous octroierons deux bourses commémorative MacRae à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre 2020. Ces bourses financées par le fonds MacRae Legacy for Life ont été instituées pour reconnaître le travail et la persévérance nécessaires pour obtenir un diplôme d’études secondaires. Elles seront accordées à des personnes qui ont des troubles d’apprentissage et qui entreprennent des études postsecondaires. Elles honorent la mémoire de M. MacRae qui s’est enlevé la vie en 2018; participant de nos programmes, il aspirait à faire des études postsecondaires. L’activité du 10 septembre visera à réduire la stigmatisation liée à la différence et aux troubles d’apprentissage et à sensibiliser au fait qu’il est normal de ne pas se sentir à l’aise dans des environnements d’apprentissage imprévisibles.
Je vous souhaite, ainsi qu’à vos collègues et familles, une bonne santé et un état de bien-être positif.
Wayne Stadnyk, directeur général
Association des troubles d’apprentissage de la Saskatchewan