Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 1190 10312 RR0001

Août 2025

Back to School

À l’approche de la fin de l’été, les enfants se préparent à retourner à l’école, une transition qui apporte de nouvelles routines et de nouvelles attentes. Ce changement peut être difficile, mais les parents, les proches et les familles peuvent jouer un rôle essentiel pour le rendre plus harmonieux.

Commencez par réintroduire graduellement les routines : des heures de coucher plus tôt, des réveils réguliers et des journées structurées peuvent aider les enfants à se sentir prêts. Des horaires visuels ou des calendriers hebdomadaires peuvent également soutenir leur sens de l’organisation, dont ils auront de nouveau besoin à la rentrée. Pour renforcer et revitaliser l’autorégulation, encouragez une alimentation saine, de l’exercice régulier et un sommeil suffisant.

La préparation émotionnelle est également importante. Écoutez ce que votre enfant ressent par rapport à l’école, validez ses expériences et orientez doucement ses attentes. Évitez de renforcer un mode de pensée perfectionniste et privilégiez plutôt des objectifs réalistes. Cela peut contribuer à réduire les frustrations futures et à préserver la confiance en soi.

Les enseignants se préparent eux aussi à un nouveau départ et sont tout aussi investis dans la réussite de votre enfant. N’hésitez pas à les contacter tôt si vous avez des préoccupations : la collaboration entre votre enfant, vous et son enseignant constitue la base la plus solide pour l’année scolaire 2025/2026.

Simon Williams
Président des communications, LDAC

Comment accueillir et accepter les défis scolaires de son enfant?

L’Institut des troubles d’apprentissage, a un excellent article sur la façon de soutenir votre élève lorsqu’il éprouve des difficultés à l’école.

Tous les parents souhaitent voir leur enfant réussir. Mais parfois, il arrive que nos attentes soient confrontées aux difficultés d’apprentissage de notre enfant. Qu’on ait nous-mêmes rencontré des défis de cet ordre ou qu’on ait eu un parcours scolaire sans embûche, ce n’est jamais facile à accepter. Toutefois, il est important de se rappeler que chaque enfant est unique, peut surmonter ses difficultés et s’épanouir grâce à l’amour, la patience et le soutien.

Dans cette vidéo, nous explorons comment les parents et les tuteurs peuvent jouer un rôle essentiel dans le soutien des enfants ayant des troubles d’apprentissage (TA) et/ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) tout au long de leur parcours scolaire. Lorsque les écoles et les familles travaillent ensemble, les élèves ont davantage de chances de réussir — sur le plan scolaire, social et émotionnel.

Les spectateurs découvriront les signes et les impacts des TA et du TDAH, des stratégies pratiques pour soutenir l’apprentissage à la maison, ainsi que des moyens de bâtir des relations efficaces et collaboratives avec les enseignants. La vidéo présente les étapes clés du processus de soutien scolaire — de la première rencontre avec l’enseignant jusqu’à l’élaboration d’un plan d’enseignement individualisé (PEI).

Ce webinaire est offert par LD@school, une initiative phare de l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage (LDAO), un organisme de bienfaisance enregistré et chef de file provincial en matière d’éducation inclusive et accessible.

Participez à la 4e Conférence nationale virtuelle de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA)

Une journée enrichissante d’apprentissage, de collaboration et de mobilisation pour les parents, les enseignants, les professionnels et les proches aidants qui soutiennent les personnes ayant des troubles d’apprentissage (TA).

Le thème de cette année — La force du partenariat — reflète la mission de l’ACTA qui est de promouvoir la pleine participation des enfants, des jeunes et des adultes ayant des troubles d’apprentissage à l’école, au travail et dans la vie. Que vous soyez un parent naviguant dans le diagnostic de votre enfant, un enseignant à la recherche d’outils éprouvés ou un professionnel engagé pour l’inclusion, cette conférence offre des connaissances pratiques, des stratégies concrètes et des liens précieux.

Votre participation soutient directement les actions nationales de l’ACTA en matière de défense des droits, de recherche et de programmes — au bénéfice des 5,6 % de Canadiens vivant avec des troubles d’apprentissage — ainsi que des enseignants, professionnels et familles qui les accompagnent.

UPDATES FROM PROVINCES AND TERRITORIES

Saviez-vous qu’il existe deux bourses d’études canadiennes conçues pour vous soutenir dans votre parcours scolaire?

💸 Ces bourses offrent un soutien financier aux étudiant·e·s ayant une incapacité permanente et à ceux qui ont besoin de services ou d’équipement spécialisé.

✅ Faites votre demande par l’entremise de votre bureau d’aide financière provincial ou territorial.

📚 Ne manquez pas cette occasion de recevoir un appui précieux pour vos études!

Bourse d’études canadienne pour étudiants ayant une invalidité

Bourse d’études canadienne pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.