Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 1190 10312 RR0001

Mission / Logo d’ACTA

Énoncé de mission

Association canadienne des troubles d’apprentissage

Vision

Un pays où l’on respecte le droit de s’épanouir des personnes ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble associé.

Mission

Nous renforçons l’autonomie et défendons les droits des personnes touchées par les troubles d’apprentissage ou un TDAH associé afin de promouvoir l’égalité des chances.

Nos valeurs

  • Collaboration : Nous travaillons en partenariat avec les associations provinciales et territoriales, les familles, les décisionnaires, les écoles, les équipes de recherche, les universités et les entreprises pour améliorer la vie des personnes ayant un trouble d’apprentissage. 
  • Autonomisation : Nous outillons les personnes ayant un trouble d’apprentissage pour les soutenir dans l’accès équitable à leurs droits. 
  • Défense des droits : Nous défendons les intérêts des personnes ayant un trouble d’apprentissage pour qu’elles reçoivent le soutien nécessaire à leur épanouissement tout au long de leur vie. 
  • Respect : Nous honorons et valorisons les personnes ayant un trouble d’apprentissage pour que l’on respecte les forces qui leur sont propres. 
  • Innovation : Nous soutenons la recherche fondée sur des données probantes afin d’offrir des programmes et des possibilités aux personnes ayant un trouble d’apprentissage.

Qui sommes-nous?

L’ACTA est un organisme national sans but lucratif fondé en 1963 et constitué en personne morale en 1971. Elle collabore avec les associations provinciales et territoriales et les soutient à titre de porte-parole national des personnes ayant des troubles d’apprentissage et de ceux et celles qui les appuient.

L’ACTA se consacre à aider les personnes ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH associé à :

  • vivre comme des citoyens à part entière ;
  • développer leur plein potentiel ;
  • faire reconnaître leurs apports variés et significatifs.

Que faisons-nous?

L’ACTA accomplit sa mission grâce aux activités suivantes :

Sensibilisation

Sensibilisation et éducation
Mieux faire connaître les troubles d’apprentissage auprès du grand public, des entreprises et des décisionnaires.

Recherche

Recherche et mobilisation des connaissances
Promouvoir et diffuser les pratiques fondées sur des données probantes et les résultats de la recherche afin d’améliorer l’égalité des chances des personnes ayant un trouble d’apprentissage.

Plaidoyer

Plaidoyer national
Influencer les politiques fédérales et représenter les intérêts de nos partenaires provinciaux et territoriaux, ainsi que ceux des personnes ayant un trouble d’apprentissage, à l’échelle nationale.

Renforcement-300x300-1

Renforcement des capacités
Assurer une cohérence nationale grâce à des ressources, de la formation et un soutien en vue de renforcer la capacité des leaders, du personnel et des bénévoles provinciaux et territoriaux à servir leurs communautés locales.

NOTRE LOGO

Les trois éléments interfoliés du logo signifient:

1. Collaboration 

Travailler ensemble pour offrir soutien et accommodement

2. Potentiel 

Aider les gens à prendre leur envol, à atteindre leurs buts

3. L’espoir

Optimisme, aspiration et passion

SLOGAN

Le droit d’apprendre, la possibilité de réussir !

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