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Hiver 2022

Message de la présidente du conseil

L’hiver et la pandémie nous font apprécier la chaleur du foyer. L’excitation des  Fêtes est passée et nos familles se réattellent à surmonter les défis quotidiens  des troubles d’apprentissage en s’adaptant aux réalités des études et du travail.  Chapeau au personnel et aux professionnels dévoués qui soutiennent nos  familles! Nos meilleurs vœux vous accompagnent pour 2022! 

Thealzel Lee
Présidente du conseil, Association canadienne des troubles d’apprentissage

Message du directeur général

Bonne année! 

L’année 2022 s’annonce déjà intéressante et riche de perspectives  prometteuses. Il y a un an, des doutes sérieux planaient sur la viabilité de  l’ACTA, au point qu’on pouvait craindre pour sa survie. Douze mois plus tard, je  suis fier d’annoncer que nous avons non seulement atteint nos buts, mais  également dépassé nos objectifs triennaux en une seule année! Le 4 décembre  2021 et le 8 janvier 2022, le conseil a tenu deux réunions virtuelles de  planification stratégique pour peaufiner notre vision.  

Cette année, le conseil de l’ACTA entend poursuivre ses efforts pour faire de  l’association nationale une plateforme d’information reposant sur les recherches  des universitaires canadiens de renom et un centre de coordination qui procurera  aux militants et aux membres de notre réseau d’ATA les dernières études de cas  juridiques sur l’accès aux services liés aux troubles d’apprentissage. À cette fin,  nous planifions un congrès virtuel élargi à l’automne 2022, nous complétons nos  projets de recherche actuels et nous explorons la possibilité de mettre en place  un bureau national de conférenciers experts qui diffuseraient les connaissances  issues de nos recherches auprès des gens qui en ont besoin. 

Cependant, aucune de ces initiatives ne sera couronnée de succès sans la  participation de nos partenaires provinciaux et territoriaux. À titre d’organisme  national regroupant des associations qui se préoccupent des troubles  d’apprentissage, nous vous encourageons à agir de concert avec nous de  multiples façons.  

Par exemple, il reste des postes de représentants provinciaux et territoriaux à  combler au sein de notre conseil d’administration. De plus, le conseil ouvre des  sièges de nos comités aux membres du public. Après avoir passé en revue nos  propres compétences, nous avons déterminé que nous avions particulièrement 

besoin de personnes compétentes en levée de fonds et en expansion des  affaires. Si vous ou quelqu’un de votre entourage aimerait participer à un effort  national de promotion de la recherche sur les TA, faites-moi signe! 

Les détails de notre prochain congrès sont encore à venir, mais nous allons  bientôt créer un groupe de travail en charge de cet événement. En plus de  chercher des personnes désireuses d’œuvrer dans ce groupe, nous aimerions  que vous nous fassiez part des sujets et des conférenciers qui vous  intéresseraient. 

Merci de votre fidélité. Je suis impatient de travailler avec vous à l’avènement  d’une société plus inclusive pour les personnes qui ont un trouble  d’apprentissage. 

Mark Buzan
Directeur général 

Rapports des comités

Comité de recherche 

Sommaire des recherches canadiennes sur les troubles de lecture 

Un examen des recherches sur les troubles d’apprentissage révisées par des  pairs récemment publiées au Canada fait ressortir des axes de recherche  importants. On trouve notamment des articles sur les troubles spécifiques  d’apprentissage de la lecture en lien avec la phonétique (capacité d’associer les  lettres et les sons) et la vitesse de dénomination automatique (rapidité et  exactitude avec lesquelles une personne peut nommer une série d’objets  familiers), ainsi que sur l’importance d’un dépistage et d’une intervention  précoces dans ce domaine.  

Voici quelques conclusions clés de ces recherches : 

  • Chez les élèves ayant des troubles de lecture, les difficultés de perception  du langage nuisent au traitement des mots entendus.  
  • Les enfants bilingues ont un avantage dans l’exécution des tâches  phonétiques. 
  • L’exposition à des paires de mots présentant un très faible contraste  phonologique développe la conscience phonologique.
  • La conscience phonologique et la dénomination automatique rapide sont  des indicateurs précoces des capacités de lecture. La dénomination  automatique rapide constitue un tel indicateur dans toutes les langues. 
  • Les troubles de lecture ne paraissent pas liés aux différences de genre. 
  • En général, le processus cognitif, la lecture et les compétences  secondaires de lecture sont en moyenne inférieurs aux normes  pertinentes chez les enfants des Premières Nations. 
  • L’examen des effets durables d’une intervention en littératie précoce à la  maternelle prouve que l’alphabétisation précoce a des résultats positifs à  long terme. 

On trouvera des renseignements sur les recherches canadiennes récentes sur  les troubles d’apprentissage dans le site Web de l’ACTA, www.ldac-acta.ca 

Gabrielle Young, PhD
Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université Memorial de Terre-Neuve 

Activités provinciales/territoriales

QUÉBEC 

47e Congrès (en ligne) de l’Institut des troubles d’apprentissage 

Après avoir réuni plus de 1 700 participants en ligne en mars dernier, l’Institut  des troubles d’apprentissage vous donne rendez-vous pour son 47e Congrès  annuel qui aura lieu du 23 au 25 mars 2022 sous le thème  

*« Cœur · Tête · Mains, Agir avec bienveillance et compétence ».*
Ce Congrès s’annonce comme l’événement de l’année en éducation inclusive,  avec plus de 120 conférences et des rediffusions pendant 30 jours. 

Depuis le passage à la formule en ligne en 2020, notre Congrès s’est  internationalisé. Ainsi, en 2022, l’allocution de clôture sera prononcée par Sue Swenson, présidente d’Inclusion international et consultante à la Maison  Blanche. D’autres conférences seront données par des sommités internationales  comme Gordon Porter, Temple Grandin, Andy Hargreaves, Barbara Blackburn,  Jodi Carrington, Kathleen Gallagher, Peter Vermeulen et Shelley Moore. 

Consultez le programme à  https://institutta.com/evenements/congres-annuel-2022/programme-conferences

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« MISSION : NON AUX ÉTIQUETTES! »
Des témoignages inspirants de réussite AVEC des difficultés d’apprentissage 

TDA, TDAH, TSA, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie … Le nouveau livre pour  enfants MISSION : NON AUX ÉTIQUETTES! rassemble les témoignages de 12  personnes inspirantes de tous horizons qui vivent avec un trouble d’apprentissage.  Le jeune public (à partir de sept ans) découvrira comment réussir AVEC une  difficulté d’apprentissage, par-delà les étiquettes et les préjugés. 

Le livre présente notamment les témoignages de l’animateur Charles Tisseyre, de l’artiste et poète Laura Doyle Péan, de la pilote automobile MarieSoleil Labelle, de la psychologue Katia Bissonnette et d’autres personnes de divers milieux vivant dans différentes régions du Québec. Ce que ces personnes ont en commun ? Leur persévérance et leur volonté de dire NON aux étiquettes

Conçu en collaboration avec l’institut des troubles d’apprentissage, ce nouveau livre s’inscrit dans la suite de « NON AUX ÉTIQUETTES! » publié en 2020. Les textes vivants et dynamiques de Martine Latulippe sont illustrés tout en couleur et en bédés par Phil Poulin. Des polices de caractères adaptées facilitent la lecture des personnes dyslexiques. Un lexique à la fin de l’ouvrage explique les différents diagnostics.

Un livre essentiel à lire à l’école ou à la maison pour découvrir des personnes  inspirantes qui nous donnent le précieux conseil de dire NON aux étiquettes!

Pour plus de renseignements : https://bit.ly/3n7Iv2b 

YUKON 

Il y a deux ans, nos ateliers AURORA (notre programme destiné aux milieux de  travail) étaient offerts exclusivement en personne. Malgré les longs trajets à  travers le territoire au printemps et à l’automne, nous pensions que c’était le seul  moyen de donner efficacement des ateliers comportant beaucoup de travaux  pratiques et de discussions animées. Maintenant, au terme d’un apprentissage  intensif et de nombreux essais, nous pouvons offrir tous nos ateliers en  présentiel et en ligne – sauf « 20 conseils pour de moins mauvaises réunions 

Zoom » (donné uniquement en ligne, pour des raisons évidentes). Essentiel pour  assurer le soutien des milieux de travail et des apprenants adultes pendant la  pandémie, ce format facilitera également notre rayonnement à long terme à  l’échelle du territoire. 

https://www.auroraworkshops.com/workshops.html 

https://webmail.ldacacta.ca/imp/view.php?imp_img_view=view_thumbnail&actionID=view_attach&id=2.2&muid=%7B5%7DINBOX1130&view_token=4W6mhbzirVMuSfvC0MAq5DO 

Stephanie Hammond
Directrice générale
128A Copper Road
Whitehorse (Yukon) Y1A 2Z6
867-668-5167
www.LDAYukon.com 

NOUVEAU-BRUNSWICK 

L’équipe de l’Association des troubles d’apprentissage du Nouveau-Brunswick,  formée d’Ainsley Congdon (directrice générale), Priscilla Grimmer  (administratrice du bureau) et Taylor Armstrong (coordonnateur des tuteurs), entrevoit une année productive et chargée en 2022! 

Notre premier plan stratégique et opérationnel guidera nos activités. Durant  l’année, notre association soutiendra le développement et la croissance de  sections locales dans d’autres régions de la province, mettra à l’essai un  programme de tutorat en français et accroîtra sa capacité de mobiliser des fonds  dans des moments difficiles.  

Nous avons continué d’offrir notre programme de tutorat Barton aux élèves et  étudiants de partout au Nouveau-Brunswick. La session d’hiver 2022 est la plus  suivie jusqu’à maintenant, avec 127 participants confiés à un tuteur. En 2022,  nous envisageons d’étendre nos programmes pour continuer de répondre aux  besoins des jeunes et des adultes au Nouveau-Brunswick. 

Après une première année fructueuse marquée par 31 candidatures, nous  offrirons à nouveau une bourse d’études à un élève du secondaire qui  entreprend des études postsecondaires ou à un étudiant postsecondaire qui  revient aux études à l’automne 2022. On trouvera tous les détails et le formulaire  de demande dans notre site Web et sur les réseaux sociaux en février. 

Ainsley Congdon
Directrice générale