QUÉBEC
47e Congrès (en ligne) de l’Institut des troubles d’apprentissage
Après avoir réuni plus de 1 700 participants en ligne en mars dernier, l’Institut des troubles d’apprentissage vous donne rendez-vous pour son 47e Congrès annuel qui aura lieu du 23 au 25 mars 2022 sous le thème
*« Cœur · Tête · Mains, Agir avec bienveillance et compétence ».*
Ce Congrès s’annonce comme l’événement de l’année en éducation inclusive, avec plus de 120 conférences et des rediffusions pendant 30 jours.
Depuis le passage à la formule en ligne en 2020, notre Congrès s’est internationalisé. Ainsi, en 2022, l’allocution de clôture sera prononcée par Sue Swenson, présidente d’Inclusion international et consultante à la Maison Blanche. D’autres conférences seront données par des sommités internationales comme Gordon Porter, Temple Grandin, Andy Hargreaves, Barbara Blackburn, Jodi Carrington, Kathleen Gallagher, Peter Vermeulen et Shelley Moore.
Consultez le programme à https://institutta.com/evenements/congres-annuel-2022/programme-conferences
————————————————————————————————————
« MISSION : NON AUX ÉTIQUETTES! »
Des témoignages inspirants de réussite AVEC des difficultés d’apprentissage
TDA, TDAH, TSA, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie … Le nouveau livre pour enfants MISSION : NON AUX ÉTIQUETTES! rassemble les témoignages de 12 personnes inspirantes de tous horizons qui vivent avec un trouble d’apprentissage. Le jeune public (à partir de sept ans) découvrira comment réussir AVEC une difficulté d’apprentissage, par-delà les étiquettes et les préjugés.
Le livre présente notamment les témoignages de l’animateur Charles Tisseyre, de l’artiste et poète Laura Doyle Péan, de la pilote automobile MarieSoleil Labelle, de la psychologue Katia Bissonnette et d’autres personnes de divers milieux vivant dans différentes régions du Québec. Ce que ces personnes ont en commun ? Leur persévérance et leur volonté de dire NON aux étiquettes.
Conçu en collaboration avec l’institut des troubles d’apprentissage, ce nouveau livre s’inscrit dans la suite de « NON AUX ÉTIQUETTES! » publié en 2020. Les textes vivants et dynamiques de Martine Latulippe sont illustrés tout en couleur et en bédés par Phil Poulin. Des polices de caractères adaptées facilitent la lecture des personnes dyslexiques. Un lexique à la fin de l’ouvrage explique les différents diagnostics.
Un livre essentiel à lire à l’école ou à la maison pour découvrir des personnes inspirantes qui nous donnent le précieux conseil de dire NON aux étiquettes!
Pour plus de renseignements : https://bit.ly/3n7Iv2b
YUKON
Il y a deux ans, nos ateliers AURORA (notre programme destiné aux milieux de travail) étaient offerts exclusivement en personne. Malgré les longs trajets à travers le territoire au printemps et à l’automne, nous pensions que c’était le seul moyen de donner efficacement des ateliers comportant beaucoup de travaux pratiques et de discussions animées. Maintenant, au terme d’un apprentissage intensif et de nombreux essais, nous pouvons offrir tous nos ateliers en présentiel et en ligne – sauf « 20 conseils pour de moins mauvaises réunions
Zoom » (donné uniquement en ligne, pour des raisons évidentes). Essentiel pour assurer le soutien des milieux de travail et des apprenants adultes pendant la pandémie, ce format facilitera également notre rayonnement à long terme à l’échelle du territoire.
https://www.auroraworkshops.com/workshops.html
https://webmail.ldacacta.ca/imp/view.php?imp_img_view=view_thumbnail&actionID=view_attach&id=2.2&muid=%7B5%7DINBOX1130&view_token=4W6mhbzirVMuSfvC0MAq5DO
Stephanie Hammond
Directrice générale
128A Copper Road
Whitehorse (Yukon) Y1A 2Z6
867-668-5167
www.LDAYukon.com
NOUVEAU-BRUNSWICK
L’équipe de l’Association des troubles d’apprentissage du Nouveau-Brunswick, formée d’Ainsley Congdon (directrice générale), Priscilla Grimmer (administratrice du bureau) et Taylor Armstrong (coordonnateur des tuteurs), entrevoit une année productive et chargée en 2022!
Notre premier plan stratégique et opérationnel guidera nos activités. Durant l’année, notre association soutiendra le développement et la croissance de sections locales dans d’autres régions de la province, mettra à l’essai un programme de tutorat en français et accroîtra sa capacité de mobiliser des fonds dans des moments difficiles.
Nous avons continué d’offrir notre programme de tutorat Barton aux élèves et étudiants de partout au Nouveau-Brunswick. La session d’hiver 2022 est la plus suivie jusqu’à maintenant, avec 127 participants confiés à un tuteur. En 2022, nous envisageons d’étendre nos programmes pour continuer de répondre aux besoins des jeunes et des adultes au Nouveau-Brunswick.
Après une première année fructueuse marquée par 31 candidatures, nous offrirons à nouveau une bourse d’études à un élève du secondaire qui entreprend des études postsecondaires ou à un étudiant postsecondaire qui revient aux études à l’automne 2022. On trouvera tous les détails et le formulaire de demande dans notre site Web et sur les réseaux sociaux en février.
Ainsley Congdon
Directrice générale