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Printemps 2020

Message de la présidente du conseil

La fonte des neiges annonce le renouveau printanier. Les familles vivant avec des troubles d’apprentissage ont entamé le dernier droit de l’année scolaire et profitent des nombreux programmes et activités – actuels et nouveaux – du réseau des ATA. Comme vous le lirez ici, notre bureau national continue d’appuyer la communauté des TA en œuvrant à divers projets avec des professionnels et des bénévoles dévoués. Si vous voulez nous aider au sein de notre équipe dynamique, faites-nous-le savoir. Nous adorerions VOUS compter parmi nous.

Enfin, je tiens à dire un grand MERCI à notre directrice générale nationale Claudette Larocque, qui prendra sa retraite à la fin de juin 2020 après 28 ans de loyaux services! Toute notre communauté lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets futurs!

Thealzel Lee
Présidente du conseil, Association canadienne des troubles d’apprentissage

Message de la directrice générale

Nous reconnaissons qu’avec la situation COVID-19 en constante évolution dans tout le pays, c’est une période sans précédente pour tout le monde – une période qui, pour beaucoup, est remplie d’incertitude. Ce sont des eaux inexplorées pour nous tous. Veuillez prendre soin de vous et vos proches.

L’ACTA a tenu son assemblée générale annuelle le 19 décembre 2019. Je souhaite la bienvenue aux personnes suivantes, qui ont été élues au conseil d’administration de l’ACTA pour 2019-2020 :

Administrateurs amorçant la deuxième année de leur mandat de deux ans :

  • Rhonda Rubin, Ph. D. (Atlantique) (2017)
  • Jean-Luc Seguin (QC)                      (2018)
  • Lorrie Goegan (AB)                            (2014)

Nouvelle administratrice amorçant son mandat de deux ans :

  • Marilyn Irwin (SK)                               (2019)

Administrateurs en poste amorçant un nouveau mandat de deux ans :

  • Brendan O’Neill (CB)                         (2015)
  • Thealzel Lee (administratrice)          (2010)

Conseil consultatif professionnel (CPP) :

Tous les membres amorcent un mandat de deux ans :

  • Lynn Green (TNL) infirmière à la retraite : santé/environnement
  • Karen MacMillan, Ph. D. (AB) psychologue agréé, codirectrice de Foothills Academy, Calgary AB et professeure adjointe d’enseignement clinique à la Werkland School of Education à Calgary
  • Kim McLean (AB) coach d’instruction/de remédiation, Calgary Academy
  • Gavin Reid, Ph. D. (CB) psychopédagogue et consultant à Édimbourg, Royaume-Uni, inscrit au BC College of Psychologists et au Health Professionals Council du Royaume-Uni.
  • Gabrielle Young, Ph. D. (TNL) professeure adjointe à l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN), ses recherches portent sur la technologie d’aide, la conception universelle et l’enseignement différencié.

Il reste à combler les postes de représentant du Yukon, du Manitoba et de l’Ontario au sein du conseil d’administration national. Je vous rappelle que les ATA P/T peuvent proposer des candidatures en tout temps, et pas seulement lors de l’assemblée générale annuelle.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Bob Cram, président du comité des communications, et à Lynne Wawryk-Epp, présidente du comité de recherche, dont l’apport et la compétence sont grandement appréciés.

Claudette Larocque
Directrice générale, Association canadienne des troubles d’apprentissage
Courriel : claudette@ldac-acta.ca

Rapports des comités

Comité de recherche

Le comité de recherche présente ici le résumé d’une recherche menée récemment au Canada par Deborah Butler, Ph. D., professeure à la Faculté d’éducation de l’UBC, et Leyton Schnellert, Ph. D., professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’UBC.

Favoriser la réussite des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) : l’importance capitale de l’apprentissage autorégulé

Les recherches des 30 dernières années prouvent que la réussite des élèves passe par l’encouragement de l’apprentissage autorégulé. L’autorégulation est le contrôle que les apprenants exercent sur leurs pensées, leurs sensations et leurs actions de façon à atteindre des objectifs qui leur tiennent à cœur. Les apprenants autorégulés sont métacognitifs; par exemple, ils se comprennent eux-mêmes et peuvent donc prendre de bonnes décisions quant à ce qui fonctionnera pour eux dans des situations particulières. Ils comprennent et maîtrisent leurs émotions, leurs motivations et leurs comportements. Ils abordent les activités dans une perspective stratégique consistant à prendre le temps d’évaluer les besoins, planifier la façon de réaliser les objectifs, mettre en œuvre des stratégies, suivre les progrès et apporter les ajustements qui s’imposent. Notre recherche montre pourquoi il est si important d’encourager l’apprentissage autorégulé pour aider les élèves ayant des TA à maîtriser les compétences nécessaires à la réussite scolaire (lecture, écriture, mathématiques, questionnement). Par exemple, nous avons démontré que les élèves ont du mal à réussir leurs tâches scolaires s’ils ne comprennent pas clairement le but visé (p. ex., ce qu’on leur demande de faire dans un devoir). Lorsqu’on les aide à apprendre comment interpréter ces tâches pour discerner les attentes, les élèves ayant des TA acquièrent la liberté de choisir ou d’élaborer de meilleures stratégies pour apprendre (voir Butler, 2002). Notre recherche montre également comment les éducateurs peuvent encourager l’apprentissage autorégulé dans des cadres inclusifs et des situations de soutien. Par exemple, lorsque les élèves participent à la co-construction de stratégies personnalisées visant à respecter des critères, ils gagnent en auto-efficacité (confiance en soi) et en capacité d’agir, d’où de meilleures réalisations. Lorsqu’ils développent leurs compétences en autorégulation de l’apprentissage, les élèves ayant des TA peuvent avoir du succès en classe et à l’école et éprouver ainsi un sentiment de réussite (voir Butler & Schnellert, 2015; Butler, Schnellert, & Perry, 2017).

Citations

Butler, D. L. (2002). Individualizing instruction in self-regulated learning. Theory into Practice, 41, 81-92.

Butler, D. L., & Schnellert, L. (2015). Success for students with learning disabilities: What does self-regulation have to do with it ? dans T. Cleary (Ed.), Self-regulated learning interventions with at-risk youth: Enhancing adaptability, performance, and well-being (p. 89-111). Washington DC: APA Press.

Butler, D. L., Schnellert, L., & Perry, N. E. (2017). Developing self-regulating learners. Don Mills, ON: Pearson.

Présidente :  Lynne Wawryk-Epp
Membres :  Lorrie Goegan, Thealzel Lee, Rhonda Rubin, Gabrielle Young, Kim McLean, Garnett Francis, Claudette Larocque
En congé :  Gabriela Grabic

Un mot de remerciement

Christina De Silva a bénévolement colligé les recherches sur les troubles d’apprentissage spécifiques menées à l’Université Brock de St. Catharines (Ontario), où elle est inscrite à temps plein à la maîtrise en éducation dans la filière enseignement, apprentissage et développement. Son apport à la base de données de recherche de l’ACTA est grandement apprécié. Tous nos remerciements!

Présidente du comité de recherche :  Lynne Wawryk-Epp

Comité des communications

Notre comité s’est réuni en janvier et en février et une nouvelle rencontre est prévu à la mi-mars. Nous avons fait un sondage pour savoir ce que les provinces/territoires avaient fait durant le Mois de sensibilisation aux TA. Nous avons aussi élaboré un plan visant les médias sociaux, sur lesquels nous espérons que l’ACTA redeviendra plus active. Nous prévoyons également reprendre bientôt la collecte de renseignements sur les programmes destinés aux adultes dans chaque province/territoire. Enfin, nous avons continué de travailler au bulletin.

Bob Cram – président
Membres : Lorrie Goegan, Brendan O’Neill, Claudette Larocque, Brent MacPherson, Marilyn Irwin

Activités provinciales/territoriales

Ontario

L’ATAO soutient activement l’enquête « Le droit de lire » menée par la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Actuellement, les enquêteurs recueillent les témoignages de parents à l’échelle de la province et évaluent en détail la situation dans huit conseils scolaires publics de l’Ontario. Les résultats devraient être publiés vers la fin de 2020.

L’ATAO se félicite de cette enquête qui devrait atténuer les barrières systémiques qui entravent souvent les efforts des parents et des élèves à une étape critique du parcours éducatif. Dans une mécanique aussi complexe que le réseau de l’éducation de l’Ontario, un examen détaillé peut faire ressortir des pratiques exemplaires et des défaillances systémiques et déboucher sur la recommandation de changements bénéfiques pour les élèves qui ont des TA ou qui éprouvent des difficultés en lecture.

Voici ce que nous avons écrit sur la page des témoignages de partenaires communautaires du site de la CODP :

« Les associations de troubles d’apprentissage au Canada ont vu le jour en 1963 au bureau de Toronto et sont aujourd’hui supervisées dans tout le pays par l’ACTA (Association canadienne des troubles d’Apprentissage). L’ACTA a mené les démarches concernant l’affaire Geoffrey Moore dans laquelle la Cour suprême du Canada a examiné les droits à l’éducation et envisagé le « cheminement » à suivre pour que les personnes ayant des troubles d’apprentissage disposent de l’accès auquel elles ont droit.

L’Association ontarienne des troubles d’apprentissage s’engage à offrir aux élèves ayant des troubles d’apprentissage les meilleures chances de réussite possible dans les écoles de la province et attend donc avec grand intérêt les conclusions et recommandations de l’enquête de la CODP. »

Pour de plus amples détails :
http://www.ohrc.on.ca/fr/centre_des_nouvelles/la-codp-lance-l’enquête-publique-le-droit-de-lire
Jugement de la Cour suprême dans la cause Jeffrey Moore : Moore c. Colombie-Britannique (Éducation).

Québec

45e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage

Malheureusement, la crise avec COVID 19 nous a obligés à annuler notre conférence annuelle. Nous avons évalué la possibilité de vous offrir le Congrès en ligne, mais malgré tous nos efforts, les nouvelles exigences du gouvernement du Québec de fermer les institutions scolaires, nous incite à reporter notre événement, pour le bien-être de tous.

En conséquence, nous serons ravis de vous accueillir les 24, 25 et 26 mars 2021 à l’hôtel Le Westin de Montréal pour le 45e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage.

Cependant, dans le cadre de notre programmation à l’Institut, la formation 2020 via le webinaire et en présentiel se poursuit tout au long de l’année:
https://institutta.com/formations

Merci!
L’équipe de l’Institut des TA

Alberta

L’année a été difficile en Alberta, en raison des compressions budgétaires en éducation et des changements de politique. Le nombre d’élèves par classe continue d’augmenter et le financement des programmes d’intervention précoce et d’évaluation des élèves en difficulté ne cesse de diminuer. Notre association ne ménage aucun effort pour continuer de soutenir la communauté des TA en cette période éprouvante.

Sur le plan positif, nous relancerons notre programme de cours en ligne Le droit de lire au printemps 2020. Le premier atelier de ce programme (intitulé « Catching Children before They Fail ») porte sur l’identification précoce des apprenants à risque et l’intervention hâtive auprès d’eux. Il inclut un outil de dépistage de l’aptitude à la lecture ainsi que des stratégies d’intervention dont les enseignants peuvent se servir pour aider leurs élèves. Notre association explore actuellement la possibilité de bonifier ce programme en offrant une série d’ateliers complémentaires destinés aux tuteurs, parents et professionnels intéressés. Nous nous réjouissons à la perspective d’étendre ce programme à l’échelle de la province.

Bien que les temps soient durs pour tous les organismes sans but lucratif de la province, et notamment ceux qui soutiennent les personnes ayant un handicap, notre association est déterminée à continuer d’épauler la communauté des troubles d’apprentissage et de défendre ses droits.

Nous vous fournirons de plus amples renseignements sur l’atelier en ligne Le droit de lire dans les prochains bulletins.

Toby Rabinovitz
Directrice générale, ATA de l’Alberta

Manitoba

Ces derniers mois, notre association a activement sensibilisé la population de la province aux troubles d’apprentissage. Nous avons saisi de nombreuses occasions d’interagir avec la communauté dans le cadre d’interventions dans les médias. Récemment, nous avons participé à l’expérience Fast Pitch de la Winnipeg Foundation. Il s’agit d’un programme d’accompagnement qui contribue à renforcer les capacités et la visibilité des organismes de bienfaisance de Winnipeg. Ce programme s’inscrit dans un mouvement international qui aide les organismes à formuler une argumentation convaincante et dynamique pour solliciter l’appui du public en trois minutes ou moins!

En octobre, nous organiserons un sommet de l’apprentissage pour notre communauté. Cet événement donnera l’occasion aux parents, aux éducateurs et aux professionnels de se rencontrer, de partager leurs expériences et d’aborder leurs difficultés et leurs stratégies.

Notre association cherche constamment de nouvelles façons d’appuyer notre communauté. Tout récemment, nous avons ajouté un club Lego, un club de robotique et des ateliers parentaux à nos activités communautaires.

Karen Velthuys
Directrice générale, Association des troubles d’apprentissage du Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nous espérons que tout le monde a bien traversé l’hiver et que l’approche du printemps vous apportera un regain d’énergie fort apprécié.

Notre association est heureuse d’annoncer la nomination de quatre nouvelles administratrices – Kelly Bird, Ginger Thibodeau, Louise Johnson et Amy Wood. Chacune apporte au conseil sa connaissance particulière des troubles d’apprentissage ainsi que des expériences et des aptitudes très variées. Nous nous réjouissons de leur arrivée et comptons sur leur participation à nos travaux durant l’année qui vient.

Notre association recevra des membres de la Chambre de commerce de Fredericton lors d’un petit-déjeuner d’affaires le 21 avril. Voilà une excellente occasion d’accueillir d’autres organismes sans but lucratif et des entreprises locales dans nos bureaux pour faire savoir à la communauté qui nous sommes et ce que nous faisons.

Pour fêter notre 50e anniversaire, nous organiserons une activité de financement de type Quilles-O-Thon le 7 juin au Salon de quilles The Drome à Fredericton. Les quilles, le maquillage et les prix seront au rendez-vous. Nous préparons activement cette journée divertissante, qui servira surtout à sensibiliser nos concitoyens aux troubles d’apprentissage et à recueillir des fonds pour aider les personnes qui vivent avec cette difficulté. Suivez-nous sur Facebook pour plus de détails!

Enfin, nous tiendrons notre symposium biennal sur les troubles d’apprentissage les 22 et 23 octobre. Nous avons l’intention d’organiser une journée complète de séances destinées aux éducateurs, aux psychologues, aux professionnels et aux parents le 22 octobre, et une séance d’information d’une demi-journée destinée aux parents et tuteurs le 23 octobre. La liste provisoire des sujets comprend l’alphabétisation structurée, les compétences en matière de soutien des fonctions exécutives, le calcul et la technologie d’aide. Si vous avez des questions au sujet du symposium, veuillez écrire à Ainsley à ed@ldanb-taanb.ca

Ainsley Congdon
Directrice générale, TAANB

Île-du-Prince-Édouard

Notre association a passé l’hiver à peaufiner son plus récent plan stratégique. Ce que nous faisons est nécessaire, mais y a-t-il des choses nécessaires que nous ne faisons pas? Nous avons envisagé de mieux promouvoir le Mois des TA, d’organiser davantage de séances d’information sur la technologie d’aide et d’explorer la prestation de services de tutorat en ligne au moyen des programmes de remédiation existants. Nous avons obtenu un financement pour un projet pilote de 20 semaines consistant à aider les adultes ayant des tendances dyslexiques au moyen de l’outil Dépister pour le succès. Nous évaluerons cette expérience et réfléchirons à la façon d’intégrer ce programme dans nos activités si le projet pilote en démontre l’utilité et le succès. Nous avons privilégié le soutien des enfants durant nos années de reconstruction et nous savons que nous ne desservons pas suffisamment la population adulte. Cette initiative constitue un premier pas pour combler cette lacune. Comme toutes les ATA du Canada, nous avons besoin de fonds pour améliorer nos services. Nous rencontrons des ministres provinciaux pour leur montrer l’utilité de nos services et leur proposer des possibilités de partenariats futurs. Ces collaborations nous permettent d’exister et de rejoindre plus de gens qui ont besoin de nos services.

Martin Dutton
Directeur général, Association des troubles d’apprentissage de l’Île-du-Prince-Édouard

Activités et autres nouvelles

Activité de financement du programme de bourses du Parent-Educator Partnership for Literacy Development sous le thème du droit à l’alphabétisation, 18 avril 2020, Musée canadien des droits de la personne, Winnipeg (Manitoba). https://sites.google.com/view/parent-educatorpartnershipforl/home

La Commission ontarienne des droits de la personne poursuit son enquête « Le droit de lire », qui vise à déterminer si le système d’éducation publique de l’Ontario répond ou non aux besoins des élèves ayant des troubles de lecture. Cette enquête pourrait entraîner de vastes répercussions à l’échelle du pays. Vous pouvez en suivre l’évolution ici : http://www.ohrc.on.ca/fr/le-droit-de-lire-enquête-publique-sur-des-troubles-de-lecture.

Nadine Gaab, Ph. D., du Boston Children’s Hospital, pilote le développement d’une application téléchargeable de dépistage précoce des troubles de lecture et d’écriture, y compris la dyslexie, chez les enfants âgés d’à peine cinq ans. Cette application est en phase d’expérimentation auprès d’élèves de maternelle. On ignore encore si elle sera offerte gratuitement. Pour plus de renseignements : https://www.bostonearlyliteracyscreener.com/.

Congrès annuel de la Learning Disabilities Association of America, 18-21 février 2021, Nouvelle-Orléans (Louisiane). https://ldaamerica.org/events/annual-conference/

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