Alberta
L’année a été intéressante à l’Association des troubles d’apprentissage de l’Alberta (ATAA), avec l’arrivée de notre nouvelle directrice générale Toby Rabinovitz en septembre 2018. Nous avons récemment complété notre plan stratégique quinquennal et nous continuons de soutenir la communauté des TA partout en Alberta. Il vaut la peine de souligner les révisions que nous apportons au programme Le droit de lire; nous révisons actuellement le cours en ligne dont nous espérons offrir la nouvelle version à la fin du printemps. De plus, nous travaillerons à améliorer notre site web dont nous espérons faire la plateforme d’information de la communauté des TA dans la province. Nous pourrions faire appel à nos partenaires des autres provinces pour obtenir des recherches, des liens et des ressources à jour.
Par ailleurs, l’ATAA a amorcé des discussions avec un dirigeant de TELUS Spark à Calgary en vue de l’organisation possible d’une conférence axée sur la neurodiversité à la fin de 2019. Il y a beaucoup à faire pour rejoindre des personnes intéressées, conférenciers éventuels, organismes partenaires, représentants politiques et commanditaires. Nous aimerions être contactés par des groupes d’autres provinces qui souhaiteraient participer à l’organisation de cet événement ou en apprendre davantage sur nos plans. Vous pouvez écrire à Toby Rabinovitz (directrice générale de l’ATAA) execdir@ldalberta.ca et à Nick Freeman (vice-président) nfreeman@telus.net. Au plaisir de vous lire.
Toby Rabinovitz
Directrice générale, ATAA
Nouveau-Brunswick
La nouvelle année a vu apparaître de nouveaux visages à l’ATANB. Nicole Gaumond ayant quitté ses fonctions de directrice générale en décembre, Ainsley Congdon a assumé ce poste à titre intérimaire en janvier. Ainsley s’est joint à l’ATANB en 2017 en qualité de spécialiste de l’apprentissage gérant le programme de tutorat Barton. L’ATANB compte aussi une nouvelle adjointe administrative, Jane Clohossey. Par ailleurs, en octobre, Roger Duval a accepté la présidence du conseil d’administration de l’ATANB où il siégeait depuis juin.
En février, l’ATANB a obtenu une commandite de Peterbilt Atlantic pour étendre le programme de tutorat Barton à la région de Moncton. Grâce à ce partenariat prometteur, entre 25 et 30 élèves pourront profiter d’un tutorat individuel. L’ATANB compte travailler à différents projets avec Peterbilt. L’année 2019 s’annonce bien remplie à l’ATANB. Restez à l’écoute!
Ainsley Congdon
Spécialiste de l’apprentissage, ATANB
Hommage à Millie LeBlanc (ATANB/ACTA)
Perdre un être cher n’est pas chose facile. La nouvelle m’a laissée figée un instant. J’ai connu Millie à la section locale de Moncton de l’ATANB. Elle était toujours vêtue avec goût, témoignant d’un sens du style qui semblait lui venir tout naturellement. Mais en plus de bien paraître, elle était charmante, aimable, serviable et énergique.
Ne semblant pas porter le poids des années, Millie se dévouait corps et âme aux initiatives entourant les TA, notamment en consacrant des heures incalculables au programme d’alphabétisation LINKS. Pendant plusieurs années, elle a été le pilier de la section locale de Moncton, présidant les réunions, partageant ses vastes connaissances et accomplissant bénévolement une foule de tâches nécessaires.
Millie a siégé au conseil de l’ATANB, qui se retrouve privé de sa passion et de sa sagesse. Elle a aussi marqué de son empreinte le conseil de l’ACTA (1995-2017), ayant été rédactrice en chef du bulletin (2002-2004); animatrice d’un atelier dans le cadre d’un projet de l’ACTA visant à outiller les familles à risque et leurs enfants pour réussir; représentante de l’ACTA dans une cause charnière sur le droit à l’accès aux services scolaires; et présidente du comité juridique (2015-2017).
Le Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées du Nouveau-Brunswick a fait appel à sa compétence. Elle a reçu une médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et un Prix de l’honorable Andy Scott pour avoir eu un impact durable sur la vie des personnes ayant des TA.
Merci, Millie, d’avoir fait partie de nos vies! Nous avons de la chance de t’avoir connue et ton départ nous attriste infiniment. Tu as tant apporté à tant de gens. Tu nous manqueras!
(http://www.fergusonsfuneralhome.com/obituaries/131652).
Rhonda Rubin,
ATANB/membre du conseil de l’ACTA
Île-du-Prince-Édouard
Comme toujours, la neige qui submerge les provinces de l’Atlantique nous a forcés à reporter bien des réunions et des exposés et à réorganiser notre vie quotidienne!
Ceci dit, nos activités progressent rondement. Grâce à la générosité du Club Rotary de Charlottetown, nous disposons des fonds nécessaires pour préparer une vidéo sur des résidents bien connus de la province qui réussissent tout en ayant des TA. Dans une table ronde informelle, ces personnes raconteront leur parcours et leurs difficultés. Cette vidéo sera présentée à des étudiants collégiaux et universitaires ayant des TA, qui raconteront à leur tour leur parcours et leurs difficultés dans une deuxième table ronde sur vidéo. On demandera ensuite à ces étudiants de présenter cette vidéo dans des écoles secondaires et d’agir à titre de mentor auprès d’élèves ayant des TA (et d’autres) pour que ces derniers sachent qu’un brillant avenir leur est ouvert. La faible différence d’âge entre les étudiants et les élèves devrait permettre des interactions plus fructueuses.
Par ailleurs, nous avons demandé des fonds pour que des ambassadeurs de l’ATA fassent le tour de la province durant l’été pour sensibiliser la population aux TA et renseigner sur les mesures de soutien disponibles.
Auparavant, nous recevrons les candidatures pour notre Prix de l’éducateur de l’année 2019, chèque cadeau de 1 000 $ de Staples remis à une personne qui a répondu avec un dévouement exceptionnel aux besoins individuels d’élèves/étudiants ayant des TA dans la province. Il peut s’agir d’un enseignant, mais le mot « éducateur » vise à inclure quiconque veille à l’éducation d’un élève/étudiant ayant un TA.
Martin Dutton,
Directeur général, ATAIPE
Québec
Webinaires
Tout au long de l’année, l’Institut TA offre des formations sur différents thèmes. Ces formations sont très recherchées et leur accès est très convivial. Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre mensuelle et vous serez au courant de toutes nos formations à distance. Visitez notre site web au https://www.institutta.com/formations
Pour vous abonner à l’infolettre : https://www.institutta.com/nouvelles
Christine Couston, ITA
Coordonnatrice au développement des services
Saskatchewan
Parallèlement au réchauffement printanier, l’ATAS développe et étend ses programmes à Saskatoon, Regina et Prince Albert. Nous avons aussi apporté quelques changements à notre organisation pour mieux répondre aux besoins des communautés que nous servons.
L’ATAS offre le programme Arrowsmith depuis maintenant dix ans. De plus, nous avons étoffé notre portefeuille de tutorat ABSee et nos ateliers du club LEGO. Un thérapeute du comportement nous a rejoints et travaillera avec des personnes éprouvant de l’anxiété et des difficultés à maîtriser leur colère.
Parmi tous les services offerts par l’ATAS, mentionnons les suivants : tutorat scolaire, perfectionnement des adultes, préparation au test d’équivalence des études secondaires, accompagnement TDAH, accompagnement en employabilité, counselling, neurofeedback et Cogmed, services psychologiques, Destination Emploi, club LEGO, camps de vacances. Nous proposons ainsi une gamme complète de possibilités d’amélioration de l’environnement dans lequel vivent les membres de notre communauté.
Alors que nous restons axés sur les meilleures pratiques, je suis fier d’annoncer que nos groupes parentaux TDAH ont obtenu des évaluations exceptionnelles et que les inscriptions au club LEGO ont été plus nombreuses que les années précédentes. Nos camps de vacances passeront au format de sept semaines distinctes en 2019 et bénéficient pour la première fois d’une subvention de McGillvary et de Federated Coop.
De plus, l’ATAS mène une campagne publicitaire radiophonique depuis avril 2018 et nos chiffres mensuels montrent une augmentation des demandes de renseignements et un recours accru à nos services, notamment dans le domaine psychologique. Nous étendons donc nos activités sur ce plan.
Je suis très fier de travailler avec des professionnels animés d’une éthique de travail remarquable et dévoués à la cause des personnes que nous servons.
Wayne Stadnyk, directeur général
Association des troubles d’apprentissage de la Saskatchewan (ATAS)
Yukon
Ateliers de réduction de l’anxiété chez les enfants : En décembre dernier, nous avons organisé deux ateliers (un pour les éducateurs et un pour les parents) avec Jessica Minahan (https://www.huffingtonpost.com/author/jessicaminahan1-706), auteure de The Behavior Code: A Practical Guide to Understanding and Teaching the Most Challenging Students. Présentatrice attachante et dynamique, Jessica nous a fait part d’outils très accessibles, précieux et utiles pour aider les enfants en proie à l’anxiété. Pendant des semaines, des gens nous ont arrêtés dans la rue pour nous dire à quel point cet atelier avait changé leur vie de famille.
Entraînement à la pleine conscience : Nous continuons d’offrir cette formation de cinq soirées aux enfants et aux parents. Les enfants travaillent avec un animateur pendant que les parents travaillent au même thème au moyen de stratégies différentes avec un autre animateur.
Programme « Seeing My Time » : Deux membres de l’équipe de l’ATAY ont passé deux semaines dans une petite localité à l’extérieur de Whitehorse pour dispenser cette formation populaire sur les fonctions exécutives à des familles de la Première Nation Champagne Aishihik. Le programme a été très bien accueilli. https://executivefunctioningsuccess.com/
Stephanie Hammond
Directrice générale, ATA Yukon