Charitable Registration # 1190 10312 RR0001
Sélectionnez n'importe quel texte n'importe où sur le site pour l'écouter.

Juin 2024

Les personnes ayant des troubles d’apprentissage peuvent mener des vies incroyablement complexes et parfois frustrantes. Cependant, nous savons également que beaucoup d’entre elles réussissent remarquablement dans tous les domaines du travail, de la vie et des loisirs. Il est important pour nous de nous concentrer sur les meilleures façons de soutenir toutes les personnes ayant des troubles d’apprentissage, en particulier celles qui peinent à naviguer dans les complexités du monde moderne. Les problèmes de santé mentale touchent les gens à travers le pays, mais ces problèmes ajoutent une complexité supplémentaire aux personnes vivant déjà avec des troubles d’apprentissage. Les statistiques suggèrent que la moitié des personnes ayant des troubles d’apprentissage souffriront d’un autre trouble associé, y compris des défis en matière de santé mentale. Par conséquent, nous devons continuer à renforcer notre plaidoyer et notre soutien pour leurs besoins dans l’éducation, le milieu de travail et la communauté. Les personnes ayant des troubles d’apprentissage peuvent être exceptionnelles dans tous les domaines de la vie, et nous devons nous assurer de continuer à les aider de toutes les manières possibles, pour qu’elles excellent et prospèrent, peu importe où elles se trouvent au Canada ou ailleurs.

On a besoin de votre aide!

Malgré les progrès, l’obtention des services et des outils nécessaires pour l’éducation reste un défipour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes en activité font également face à des difficultés pour révéler leur TA par peur de conséquences négatives.

Actualités sur les troubles de l'apprentissage

Déclaration ministérielle

Le ministre Howell reconnaît l’initiative d’alphabétisation des adultes de l’Association des troubles d’apprentissage de Terre-Neuve-et-Labrador.

En savoir plus

Nouvelle bourse

Soutien pour les étudiants dyslexiques à l’Université Dalhousie

En savoir plus

Les étudiants dyslexiques

font face à des défis lors de leur transition vers le monde du travail, mais avec du soutien, ils peuvent s’épanouir.

En savoir plus

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage n’est affiliée à aucun média ou organisation et n’est pas responsable du contenu des articles rapportés. Nous partageons simplement quelques points saillants des histoires publiques qui ont fait l’actualité ce mois-ci. Pour nous tenir tous informés de ce qui se passe dans le monde, nous incluons des histoires canadiennes, américaines et mondiales lorsque cela est pertinent. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais nous espérons qu’elle vous donnera matière à réflexion.

LES CHERCHEURS METTENT EN LUMIÈRE

Dr. Meadow Schroeder:

Dr. Meadow Schroeder est professeure adjointe à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur diverses questions liées aux étudiants ayant des besoins particuliers, notamment les troubles d’apprentissage (TA). Ses intérêts de recherche comprennent : a) la transition de l’école secondaire aux études postsecondaires, b) les questions d’évaluation liées aux TA, et c) la manière dont les élèves sont soutenus à l’école (par exemple, l’enseignement de stratégies d’autorégulation en mathématiques). Elle a enseigné des cours de niveau supérieur sur l’évaluation et l’intervention académiques et linguistiques, les troubles d’apprentissage en classe, et l’éthique en psychologie. Elle possède également plus d’une décennie d’expérience clinique dans la conduite d’évaluations et d’interventions psychoéducatives auprès des enfants atteints de TA et de TDAH.

Pour plus d’informations sur son travail, vous pouvez visiter:

https://profiles.ucalgary.ca/meadow-schroeder

Triompher des troubles d’apprentissage

Agatha Christie (1890 – 1976), la Reine du Mystère, a surmonté ses troubles d’apprentissage pour devenir la romancière la plus vendue de tous les temps. Christie avait du mal à écrire à la main à cause de la dysgraphie. Pour résoudre ce problème, elle dictait ses romans à une dactylo ou les enregistrait. Malgré ses difficultés, Christie aimait raconter des histoires, encouragée par sa mère. Elle a créé des personnages célèbres comme Hercule Poirot et Miss Marple et est devenue une figure importante de la fiction policière. Sa carrière comprend 66 romans policiers et 14 recueils de nouvelles.

En 1926, Christie a disparu pendant 11 jours après la mort de sa mère et l’infidélité de son mari, mais elle est revenue à l’écriture avec plus de détermination. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Christie a travaillé dans des hôpitaux, où elle a appris beaucoup sur les poisons, ce qui a enrichi ses romans. Son attention aux détails montrait son adaptabilité et son dévouement. L’héritage de Christie est un exemple de persévérance. Ses oeuvres se sont vendues à plus de deux milliards d’exemplaires, inspirant des millions de personnes et prouvant que les troubles d’apprentissage ne sont pas un obstacle pour réussir.

Sources

Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, TDAH... Le nouveau livre pour enfants Né pour être moi ! présente 15 histoires vraies de Canadiens extraordinaires de tous horizons qui vivent avec un trouble ou une difficulté d'apprentissage.

“Nous avons distribué “Né pour être moi” aux familles des élèves de 6e et 7e année pour que parents et enfants puissent lire les témoignages et expériences de Canadiens atteints de troubles d’apprentissage. Le livre peut aider les individus à améliorer leur perception de soi, leur estime de soi et leur confiance en eux.”

Simon Williams, co-directeur exécutif, Foothills Academy Society

Acheter

Publié par Dominique & Friends, en collaboration avec les 9 provinces et territoires de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, ce nouveau livre fait suite à la publication des livres en français “Non aux étiquettes !” et “Mission : Non aux étiquettes !”. Les textes vivants de Jennifer Couëlle sont illustrés en couleur par Phil Poulin. Des polices adaptées facilitent la lecture pour les personnes dyslexiques. Un glossaire à la fin du livre explique les différents diagnostics.

VOTRE DON EST IMPORTANT !

Malgré les progrès, obtenir les services et outils nécessaires pour l’éducation reste difficile pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes en activité ont aussi du mal à parler de leurs troubles par peur des conséquences négatives.

Votre don peut nous aider à poursuivre notre travail et à étendre notre portée.

Avec votre soutien, nous pouvons :

  • Plaider en faveur de politiques et de programmes qui favorisent l’inclusion et l’accessibilité des personnes ayant des troubles d’apprentissage
  • Mener des recherches et diffuser des connaissances sur les problèmes et les solutions liés aux troubles d’apprentissage
  • Éduquer et former les parents, les enseignants, les employeurs et les professionnels sur la façon de soutenir les personnes ayant des troubles d’apprentissage
  • Fournir des services et des ressources aux individus et aux familles touchés par les troubles d’apprentissage

LDAC, où ensemble, nous pouvons faire la différence !

Sincèrement,
ACTA