Charitable Registration # 1190 10312 RR0001
Sélectionnez n'importe quel texte n'importe où sur le site pour l'écouter.

Février 2024

Joyeux février !

“Joyeux février !” n’est pas une salutation typique, étant donné que février a été élu le pire mois le plus morose de l’année, dans une multitude de sondages d’opinion populaires (et pas très populaires) au cours de la dernière décennie. C’est notre dernier mois complet d’hiver et bien qu’il semble parfois être le mois le plus long, février est notre mois le plus court et porte la promesse du printemps. Il pose cependant la question de savoir dans quelle mesure ces mois d’hiver froids avec des jours courts affectent notre santé mentale, et quelles sont les répercussions liées à l’humeur d’un manque de soleil.

Quel que soit le mois, les problèmes de santé mentale ajoutent une couche de complexité supplémentaire à la vie des personnes vivant avec des troubles d’apprentissage. Les défis auxquels sont confrontés les enfants, les jeunes et les adultes diagnostiqués avec des troubles d’apprentissage peuvent être vastes, et maintenant, plus que jamais, nous avons besoin d’une forte défense des droits pour soutenir ces personnes vivant avec des troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles d’apprentissage.

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) s’efforce de défendre et de soutenir la communauté, avec du personnel et des bénévoles engagés dans une gamme d’activités, telles que le partage de recherches et de meilleures pratiques ; tout cela dans le but d’avoir un impact positif sur les personnes vivant avec des troubles d’apprentissage à travers le pays. Si vous êtes intéressé à soutenir l’ACTA, ou votre organisation provinciale ou territoriale, que ce soit en faisant du bénévolat ou en faisant un don, contactez-les et voyez quelle différence vous pouvez faire.

Nous avons besoin de votre aide !

Malgré les progrès, l’obtention des services et des outils nécessaires pour l’éducation reste un défi pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes en activité font également face à des difficultés pour révéler leur TA par peur de conséquences négatives.

Faire un don

POINT SUR LES CHERCHEURS

Dr. Jamie Metsala

Linda Siegel est l’ancienne titulaire de la chaire Dorothy C. Lam en éducation spécialisée et professeure émérite au département de psychologie de l’éducation et du conseil et d’éducation spécialisée à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, au Canada. Elle a obtenu son B.A. du Queens College de la City University of New York et ses diplômes de M.S. et de PhD de l’Université Yale. Elle a plus de 200 publications sur l’identification précoce et l’intervention pour prévenir les problèmes de lecture, la dyslexie, le développement de la lecture et du langage, l’apprentissage des concepts mathématiques, les troubles d’apprentissage en mathématiques et les enfants apprenant l’anglais comme langue seconde. Elle a été présidente de la Division des troubles d’apprentissage du Conseil des enfants exceptionnels. En 2004, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Göteborg en Suède. En 2010, elle a reçu la médaille d’or pour l’excellence en recherche psychologique de l’Association canadienne de psychologie. En 2012, elle a reçu le prix du chercheur éminent de l’Association des difficultés d’apprentissage d’Australie. Elle a récemment publié un livre intitulé Not Stupid, Not Lazy: Understanding Dyslexia and Other Learning Disabilities. Ce livre est publié par l’Association internationale de la dyslexie.

LES GRANDS ESPRITS

Thomas Edison

Dans le cadre de notre célébration continue des héritages intellectuels uniques, nous portons notre attention sur Thomas Edison (11 février 1847 – 18 octobre 1931), un luminaire dont l’esprit innovant a remodelé la vie moderne. Surnommé “le plus grand inventeur américain”, le portefeuille d’Edison est une tapisserie diversifiée de progrès couvrant la production d’électricité, la communication de masse, l’enregistrement sonore et le cinéma. Ses créations révolutionnaires – le phonographe, la caméra de cinéma et les développements essentiels de la technologie de l’ampoule électrique – ont marqué de façon indélébile le monde industriel.Derrière la carrière légendaire d’Edison se cache un parcours personnel tout aussi inspirant. Retiré de l’éducation formelle à un jeune âge par sa mère, la trajectoire d’apprentissage d’Edison a été principalement façonnée par l’enseignement à domicile. Ce chemin éducatif alternatif suggère un esprit qui a peut-être été confronté à des défis comme le TDAH et la dyslexie, des conditions qui sont aujourd’hui mieux reconnues et comprises.