Sélectionnez n'importe quel texte n'importe où sur le site pour l'écouter.

Été 2021

Message de la présidente du conseil

L’été est de retour avec ses jours ensoleillés – au moment précis où nous profitons de libertés retrouvées après les confinements imposés par la pandémie de COVID-19. Nous sommes reconnaissants à nos concitoyens de se faire vacciner en grand nombre et de tout mettre en oeuvre pour freiner la propagation du virus et de ses variants. Pandémie ou pas, les professionnels et bénévoles dévoués de notre réseau d’ATA ont continué d’offrir un soutien essentiel à nos familles tout au long de cette période difficile. Nous les remercions de leur dévouement. D’ici peu, nous renouerons avec l’apprentissage et le travail en présentiel cet automne. Passez un bel été!

Thealzel Lee
Présidente du conseil, Association canadienne des troubles d’apprentissage

Message du directeur général

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage n’a pas chômé au cours du trimestre. Récemment, nous avons tenu notre congrès national virtuel dont le succès a dépassé toutes nos attentes, avec plus de 400 délégués, cinq commanditaires et des conférences stimulantes de spécialistes universitaires de partout au pays. Cette réussite confirme notre intuition selon laquelle nombreux sont ceux qui désirent que les recherches théoriques trouvent des applications pratiques en classe pour faciliter la tâche des enseignants canadiens soucieux d’aider les enfants ayant des troubles d’apprentissage.

Nous avons notamment eu droit aux exposés suivants :

  • Linda Siegel, PhD, de l’Université de la Colombie-Britannique, a parlé des défis de l’intervention précoce pour prévenir les difficultés de lecture.
  • Ensuite, John McNamara, PhD, de l’Université Brock, a abordé l’examen des interventions auprès des élèves ayant des troubles de lecture spécifiques.
  • Melanie Grice, enseignante au conseil scolaire de district catholique de Brant Haldimand Norfolk, a traité de stratégies d’enseignement efficaces pour faciliter la lecture et l’écriture.

Nous avons aussi eu la chance d’entendre Daniel Ansari, PhD, de l’Université Western, Sarah Hamilton sur les enjeux de calcul, et Karen McMillan ainsi que Kim MacLean sur les enjeux liés aux fonctions exécutives et les stratégies de soutien de l’autorégulation des fonctions exécutives.

Tous nos partenaires provinciaux et territoriaux peuvent maintenant se procurer les enregistrements de ces conférences; veuillez communiquer avec nous si vous voulez les obtenir.

La réussite de cet événement nous conforte dans la préparation du mois de sensibilisation aux troubles d’apprentissage en octobre. Forts de l’appui de nos commanditaires et partenaires assidus et du succès de notre dernier congrès, nous sommes convaincus de pouvoir sensibiliser davantage la population aux défis que doivent relever les personnes ayant des troubles d’apprentissage.

Durant l’été, je vous encourage à nouer des liens et à bâtir avec nous une association authentiquement nationale dont vous pourrez être fiers.

Mark Buzan
Directeur général, ACTA

Rapports des comités

Comité de recherche

Le présent rapport du comité de recherche résume une table ronde et fournit un lien vers un webinaire dans lesquels six professeurs de la faculté d’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve ont discuté de stratégies de soutien de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne.

Stratégies de soutien de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne : Faits saillants d’une table ronde de professeurs de la faculté d’éducation de l’Université Memorial
Par Gabrielle Young, Christine Arnold, Saiqa Azam, Alireza Moghaddam, Kimberly Maich et Sharon Penney

L’Université Memorial a mené un sondage auprès de ses étudiants pour connaître leurs capacités et leurs besoins en vue de la prochaine session qui devait se dérouler à distance et au moyen de cours en ligne. Il est ressorti de cette enquête que les étudiants désiraient avoir des enregistrements des cours, des notes de cours en ligne, ainsi qu’un programme détaillé des activités et des exigences des cours.

Lorsque des étudiants échouent des cours en ligne, cet insuccès est souvent attribué au fait qu’ils ont pris du retard, affronté des problèmes personnels ou eu du mal à concilier leurs travaux et leurs responsabilités familiales.

Pour réussir leur apprentissage en ligne, les étudiants doivent :

  • établir un horaire – en partant de leur horaire de cours, en ajoutant l’horaire de leurs travaux et en programmant des temps d’arrêt;
  • éliminer les distractions – en se fixant des objectifs, en faisant une chose à la fois et en programmant des blocs d’étude plus courts;
  • éviter de remettre les choses à plus tard – en planifiant leur temps, en se fixant un but réaliste et en divisant leur travail en tâches plus petites;
  • créer un espace pour étudier – en plantant le décor, en rendant le lieu confortable et ergonomique et en organisant leur travail.

Dans le webinaire, les panélistes abordent les sujets suivants :

  1. stratégies visant à maximiser et à généraliser l’apprentissage par une approche de classe inversée, des pédagogies d’apprentissage par expérience et par problèmes et diverses applications logicielles multimédias;
  2. maximisation de l’apprentissage en ligne/à distance par des séances synchrones et asynchrones au moyen d’une approche de classe inversée et de diverses technologies interactives multimédias;
  3. stratégies de soutien de l’enseignement en ligne/à distance;
  4. importance de comprendre son propre mode d’apprentissage, de planifier, organiser et établir des horaires réalistes et de répartir les tâches sur une période donnée.

Ce webinaire intéressera les enseignants, étudiants, parents et autres intervenants de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne. On peut y avoir accès à:

https://www.ldanl.ca/learning-in-a-time-of-covid-strategies-to-support-online-teaching-and-learning/

Activités provinciales/territoriales

Québec

Institut des troubles d’apprentissage – Québec
Avant toute chose, l’équipe de l’Institut des troubles d’apprentissage vous remercie pour votre confiance et votre soutien suite au succès de l’édition virtuelle de notre Congrès annuel qui a réuni près de 1700 professionnels de l’éducation et de la santé pendant 3 jours.

Place désormais à nos actualités :
47e Congrès
À vos agendas! Notre prochain Congrès se tiendra en ligne du 23 au 25 mars 2022. Pour être tenu·e au courant de notre programmation, n’hésitez pas à nous manifester votre intérêt ici :
Formulaire en français / Formulaire en anglais

Formation pour moniteurs et gestionnaires de camps
C’est officiel, les camps de jour ouvriront cet été! Que vous soyez gestionnaire, moniteur ou intervenant dans un camp, ne manquez pas notre formation préenregistrée d’une durée de 3h afin de mieux soutenir les jeunes ayant des troubles d’apprentissage et des troubles associés.
En savoir plus sur cette formation

Ressources gratuites pour parents
– Un nouvel atelier vient d’être mis en ligne : Apprendre avec un trouble d’apprentissage : 4 aptitudes à cultiver
Cet atelier vous donnera les clés pour vous familiariser avec les fonctions exécutives et pour aider votre enfant à mieux vivre avec ses difficultés exécutives.

– Pour plus de simplicité, nos capsules vidéos regroupant toutes les astuces et conseils de nos expertes, sont regroupées sur une seule et même page.
Si vous ne les avez pas encore vues, rendez-vous ici! Les versions anglophones de nos capsules, quant à elles, sont disponibles sur notre chaîne Youtube.

Yukon

Cet été, les camps et les activités de tutorat de l’ATA du Yukon se dérouleront comme prévu, sous une forme modifiée en fonction des directives de la santé publique. Nous aurons des camps d’été à Whitehorse et à Dawson City. Notre tutorat se fait surtout dans nos bureaux, mais également en ligne. De plus, nous nous réjouissons d’accueillir de nouveau Gavin Reid (North Vancouver) pour une clinique d’évaluation psycho-éducationnelle de dix jours au début de l’été.

Le ministère de l’Éducation du Yukon a récemment publié les résultats de son examen de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée :
https://yukon.ca/sites/yukon.ca/files/edu/edu-inclusive-special-education-final-report-2021.pdf

De concert avec nos partenaires (Association des enseignants et enseignantes du Yukon, Direction de l’éducation des Premières nations du Yukon et Autisme Yukon), nous militerons en faveur de la mise en oeuvre des changements et des améliorations qui s’imposent.

Nous avons ajouté deux ateliers (en anglais) à notre programme AURORA en milieu de travail (https://www.auroraworkshops.com) :

  • Laboratoire de compétences pédagogiques (2-3 jours, en présentiel ou en ligne)
  • 20 conseils pour des réunions Zoom moins redoutables (2 heures – en ligne seulement!)