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Pour les professionnels

Chaque enseignant peut s'attendre à trouver des élèves ayant des troubles d'apprentissage en classe. Le succès de ces élèves exige de mettre l'accent sur la réussite individuelle, les progrès individuels et l'apprentissage individuel. Nous pouvons les mettre en position de rivaliser!

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Pour les adultes

L'impact des troubles d'apprentissage dure toute la vie. Les problèmes qui ont rendu le travail scolaire si difficile en tant qu'enfant reviennent au travail, dans des situations sociales et dans nos foyers. Aider nos enfants à faire leurs devoirs peut être une lutte.

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Pour les parents

Les parents sont souvent déconcertés par les problèmes présentés par un enfant ayant des troubles d'apprentissage. Souvent, ce «handicap invisible» ne devient pas évident jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge scolaire. Même alors, les difficultés peuvent être subtiles et difficiles à reconnaître.

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TROUBLES D'APPRENTISSAGE

ET VOUS !

Les TAs en bref

Une personne d’intelligence moyenne ou supérieure qui n’a pas de graves problèmes sensoriels (comme une déficience auditive) peut néanmoins avoir du mal à apprendre et à vivre au même rythme que les gens de son âge.

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Définition des TAs

L’expression « troubles d’apprentissage » fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter l’acquisition, l’organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ces dysfonctionnements affectent l’apprentissage chez des personnes qui, par ailleurs, font preuve des habiletés intellectuelles moyennes essentielles à la pensée ou au raisonnement. Ainsi, les troubles d’apprentissage sont distincts de la déficience intellectuelle.

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Documents de position de LDAC

La dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux; La cinquième édition (DSM-5) publiée en mai 2013 comprend les critères diagnostiques et les caractéristiques du trouble d'apprentissage spécifique. Ce document de position explore le DSM-5.

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Recherches sur les TAs

Au fil des ans, l’ACTA a réuni des spécialistes de partout au pays pour qu’ils mènent des recherches sur des aspects précis des troubles d’apprentissage qui intéressent particulièrement ses membres. Plusieurs de leurs conclusions ont eu une influence marquée sur la formulation de politiques et de programmes qui se sont traduits par un meilleur accès à des possibilités plus équitables pour les personnes qui ont des troubles d’apprentissage, leur famille et ceux qui travaillent avec elles à l’école, à la maison, au travail et dans la collectivité. Plusieurs de ces articles ont été publiés dans les revues professionnelles, malheureusement pas tous en français.

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Notre mission

En collaboration avec nos partenaires régionaux et locaux, nous travaillons à l’échelle nationale pour sensibiliser la collectivité aux troubles d’apprentissage. Nous contribuons à habiliter les personnes ayant des troubles d’apprentissage à réaliser leurs objectifs d’études, d’emploi et de santé et leurs objectifs personnels.

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1 sur 10

Des Canadiens ont le TA

33%

N'ont pas d'école secondaire

98%

Ont rapportés un impact LD sur l'éducation

51%

Des parents ont rapportés des difficultés pour obtenir une éducation spéciale

Seulement 38%

De taux d'emploi

Plus de 50%

Ont moins de revenus

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