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Avril 2024

À l’approche de la fn du mois d’avril, qui est le Mois de la Neurodiversité, il est essentiel de reconnaître comment un large éventail de conditions neurodivergentes impacte la vie des gens à la maison, à l’école, au travail et au sein de la communauté. Alors que les troubles d’apprentissage (LD) représentent un aspect de la neurodiversité, il est important de reconnaître que le spectre de la neurodiversité va au-delà des LD et inclut des conditions telles que le Trouble du Spectre de l’Autisme (ASD) et le Trouble du Défcit de l’Attention avec Hyperactivité (ADHD).

Soutenir les individus au sein de la communauté des troubles d’apprentissage est un efort continu qui s’étend à chaque étape du développement, de l’enfance à l’âge adulte et au-delà. Souvent, les conditions neurodiverses coexistent, ce qui complique l’identifcation et la fourniture du bon soutien. Par exemple, le magazine ADDitude rapporte que cinquante pour cent des enfants et des adolescents atteints d’ADHD ont également un type de trouble d’apprentissage. Cela souligne la nécessité d’une assistance adaptée pour ceux de la communauté des LD.

Au Canada, la sensibilisation à la neurodiversité est en croissance, et des organisations comme la LDAC (Association des Troubles d’Apprentissage du Canada) jouent un rôle essentiel en plaidant pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage. Quel que soit leur âge, la LDAC s’eforce de garantir que chacun puisse connaître le succès et atteindre son plein potentiel.

La neurodiversité célèbre et embrasse les variations neurologiques présentes chez les êtres humains. En reconnaissant et en valorisant ces diférences, nous contribuons au bien-être individuel et à la santé globale de nos communautés. Les individus neurodivergents apportent souvent des perspectives uniques à la résolution de problèmes. Les éducateurs peuvent favoriser la créativité et l’innovation en tirant parti.

On a besoin de votre aide!

Malgré les progrès, l’obtention des services et des outils nécessaires pour l’éducation reste un déf pour les parents et les jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage. Les adultes en activité font également face à des difcultés pour révéler leur TA par peur de conséquences négatives.

RESEARCHERS HIGHLIGHT

Dr. Jamie Metsala

Depuis qu’il a été embauché comme professeur à l’Université Laval en 1998, Frédéric Guay a rassemblé une équipe multidisciplinaire regroupant des chercheurs de plusieurs pays (Australie, Canada, Chine, États-Unis, Singapour, Suisse, France). Leurs recherches de pointe visent à explorer les facteurs scolaires, familiaux et sociaux qui favorisent la motivation, la persévérance et la réussite scolaires. Frédéric Guay est membre du Motivation in Education Research Laboratory au National Institute of Singapore, où il agit comme conseiller scientifque depuis environ une décennie. De plus, il siège au comité exécutif de la Self Biennial International Conference, un colloque international qui a lieu tous les trois ans, depuis près de 10 ans.

En reconnaissance de son dévouement aux plus grands réseaux internationaux de recherche sur la motivation scolaire, Frédéric Guay a été élu Président de la division 5 (Psychologie éducative, pédagogique et scolaire) de l’Association internationale de psychologie appliquée en 2014. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada (Niveau 1) en motivation, persévérance et réussite scolaires. De plus, il est l’auteur ou le coauteur de plus de 150 articles, chapitres de livre et textes grand public sur la motivation.

En 2016, Frédéric Guay a reçu une mention du comité Whitworth pour sa contribution signifcative à la recherche en éducation au Canada. Au fl des ans, il a mis en place des programmes de formation professionnelle destinés aux enseignants du primaire, visant à mobiliser des pratiques pédagogiques spécifques pour rehausser la motivation des élèves à écrire. Cette formation, évaluée dans le cadre de ses recherches, s’est avérée efcace pour stimuler la motivation des élèves à écrire. Tout au long de sa carrière, les recherches de Frédéric Guay ont visé à réduire les écarts de réussite entre les élèves, notamment entre ceux qui rencontrent des difcultés d’apprentissage et ceux ayant un développement scolaire plus typique.

GREAT MINDS THINK DIFFERENTLY

Thomas Edison

Dans cette édition de ‘Les Grands Esprits Pensent Diféremment’, nous rendons hommage à Muhammad Ali, une légende qui nous a montré que la véritable grandeur transcende les capacités physiques. Né le 17 janvier 1942 à Louisville, Kentucky, Ali est devenu ‘Le Plus Grand’ boxeur poids lourd de tous les temps. Pourtant, c’est sa bataille contre la dyslexie qui souligne son extraordinaire résilience. Face à la dyslexie, Ali a été reclassé en 1964 par les forces armées américaines en Classe 1-Y, apte au service uniquement en cas d’urgence nationale. Ali a relevé ce déf avec son mélange signature d’humour et de grâce, déclarant célèbrement : ‘J’ai dit que j’étais le plus grand, pas le plus intelligent !’ Ce moment illustre l’esprit d’Ali, prouvant que la valeur d’une personne n’est pas dictée par les mesures conventionnelles d’intelligence ou de compétence, mais par le courage de surmonter et la volonté de réussir. Le parcours d’Ali nous rappelle que la grandeur naît de la persévérance et de la confance en soi. Alors que nous nous souvenons d’Ali, célébrons-le non seulement en tant que champion de boxe, mais aussi comme un phare pour ceux qui pensent diféremment et osent rêver grand. Explorez davantage l’héritage inspirant de Muhammad Ali et son triomphe au-delà du ring à travers ces ressources

L’histoire d’Ali nous enseigne que les plus grandes victoires viennent souvent de la capacité à afronter les défs de la vie avec résilience et un esprit positif.

Votre don peut nous aider à poursuivre notre travail et à étendre notre portée. Avec votre soutien, nous pouvons :

  • Plaider en faveur de politiques et de programmes qui favorisent l’inclusion et l’accessibilité des personnes ayant des troubles d’apprentissage
  • Mener des recherches et difuser des connaissances sur les problèmes et les solutions liés aux troubles d’apprentissage
  • Éduquer et former les parents, les enseignants, les employeurs et les professionnels sur la façon de soutenir les personnes ayant des troubles d’apprentissage
  • Fournir des services et des ressources aux individus et aux familles touchés par les troubles d’apprentissage

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LDAC, où ensemble, nous pouvons faire la diférence !

 

Sincèrement,

L’Équipe d’LDAC