Bulletin de L'ACTA

Volume 1, No 14 (PDF) Hiver 2017
BULLETIN DE L’ACTA

Message de la présidente du conseil

À peine nous sommes-nous installés dans notre routine professionnelle ou scolaire de l’automne qu’arrive soudain l’excitation du temps des Fêtes. Nous espérons que nos familles qui vivent avec des TA profiteront de cette pause festive pour faire le point sur ce qui a donné de bons résultats et sur la façon de relever les défis qui les attendent – en plus d’apprécier la chance qu’elles ont de pouvoir compter sur un réseau ATA attentif à répondre à leurs demandes de soutien. Au bureau national, nous continuons de prioriser l’appui au réseau ATA et aux communautés des TA. Nous vous souhaitons des Fêtes merveilleuses, et beaucoup de bonheur et de santé pour la nouvelle année!

Thealzel Lee
Présidente du conseil, Association canadienne des troubles d’apprentissage

Message de la directrice générale

On entend souvent dire que le temps des Fêtes est la plus belle période de l’année. Malgré l’inévitable pelletage qui nous attend à l’approche de l’hiver, cela reste vrai puisque c’est le moment où parents et amis se retrouvent pour célébrer le bonheur d’être ensemble. Toute l’équipe de l’ACTA vous souhaite un heureux temps des Fêtes, ainsi que de la joie et de la santé à profusion durant l’année qui vient!

Voici quelques faits saillants des activités du bureau national.

Politique sur la consommation de cannabis/marijuana durant la grossesse et l’allaitement

Dans la perspective de la légalisation de la marijuana au Canada l’an prochain, la conseillère en politique de santé de l’ACTA s’est dite préoccupée de la consommation de cannabis/marijuana durant la grossesse et l’allaitement.

À cet égard, Barbara McElgunn a élaboré un projet de politique dont le conseil d’administration sera saisi à sa prochaine réunion à la mi-décembre. Les termes marijuana et cannabis désignent des produits (marijuana récréative, produits du cannabis consommables ou exposition à la fumée secondaire de la marijuana) contenant du THC ou tétrahydrocannabinol, l’élément chimique responsable de leurs effets psychologiques. Une fois adoptée, cette politique sera largement diffusée.

Argumentaire de soutien et avis électroniques

Scott Patterson, directeur de l’expansion du financement de l’ACTA, a été très occupé à envoyer nos bulletins électroniques aux abonnés web, à mettre au point la campagne de publipostage de Noël de l’ACTA et à travailler avec un consultant pour élaborer l’argumentaire de soutien de l’ACTA, document qui présente à nos donateurs et bailleurs de fonds éventuels ce que notre organisation espère réaliser grâce à leurs dons philanthropiques ou à leurs subventions. De plus, Scott collabore étroitement avec notre concepteur web pour rafraîchir le site de l’ACTA.

Enquête canadienne sur l’incapacité

Statistique Canada vient d’achever la collecte des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI), dont la publication des résultats est prévue le 3 décembre 2018. L’ECI inclura de nouvelles données sur les troubles d’apprentissage.

Protocole facultatif

Le 30 novembre, le gouvernement du Canada a déposé devant la Chambre des communes le Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies. Le Protocole facultatif permettrait aux individus au Canada de déposer une plainte aux Nations Unies s’ils croient que leurs droits en vertu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ont été violés.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées est un important instrument garantissant l’accès égal pour les Canadiens handicapés aux possibilités économiques, culturelles et sociales. En 2010, le Canada est devenu partie à la Convention et s’est engagé à promouvoir, à protéger et à assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits pour les personnes handicapées.

L’adhésion au Protocole facultatif fournirait une protection supplémentaire, car elle permettrait au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies d’étudier des plaintes concernant le Canada. Ce comité spécialisé est formé d’experts des questions touchant les personnes handicapées.

Pour plus d’information :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2017/11/le_gouvernement_ducanadadeposeleprotocolefacultatifserapportanta.html

Claudette Larocque
Directrice générale, Association canadienne des troubles d’apprentissage
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rapports des comités

Comité de recherche

Le comité de recherche entend publier dans le bulletin de courts articles sur les recherches et les chercheurs canadiens dans le domaine des troubles d’apprentissage. Cette fois-ci, nous présentons le professeur Sterett Mercer.

Sterett Mercer est professeur agrégé en éducation spéciale et en psychologie scolaire à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il est également conseiller spécial auprès de l’Association des troubles d’apprentissage de Vancouver (ATAV). Nous lui devons deux études récentes et des projets de recherche sur l’évaluation et l’intervention visant l’expression écrite.

La première étude consistait en une analyse préliminaire des composantes du développement de stratégies d’autorégulation (SRSD) pour la rédaction persuasive de la cinquième à la septième année en Colombie-Britannique. Elle a révélé que l’approche SRSD avait des effets très positifs sur la qualité de la rédaction persuasive, le temps requis pour la rédaction et l’auto-efficacité des élèves dans ce domaine. Ces résultats sont encourageants pour une application plus large du SRSD au Canada.

La deuxième étude faisait appel à la théorie de la généralisabilité pour évaluer la fiabilité d’une mesure de l’expression écrite basée sur le curriculum dans le cadre du dépistage universel. Elle a révélé qu’il fallait disposer de multiples échantillons de textes sur une longue période pour obtenir une estimation fiable des compétences de l’élève, ce qui rend difficile la notation efficace et praticable des échantillons de textes d’un grand nombre d’élèves, comme cela se fait dans le dépistage universel.

Dans un projet de recherche qui débutera bientôt, le professeur Mercer se penchera sur l’utilisation de la notation informatisée pour évaluer le développement des compétences des élèves ayant des TA durant une année d’apprentissage intensif de la rédaction au moyen du SRSD. Le projet visera aussi à déterminer si une formation en ligne peu coûteuse suffit aux intervenants de l’ATAV pour appliquer avec succès le SRSD et si cette approche donne des résultats positifs pour les élèves.

Si vous voulez recevoir une copie de l’une ou l’autre des études mentionnées dans cet article ou si vous souhaitez faire partie du réseau de partenaires communautaires qui recevront des mises à jour sur le projet avec l’ATAV, veuillez envoyer un courriel au professeur Mercer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comité des communications

Le comité des communications a été plus actif que d’habitude ces derniers mois. Il a prêté main forte à la refonte du site web et à l’élaboration d’un argumentaire de soutien des activités de financement, travaux pour lesquels le gros des efforts a cependant été consenti par le personnel de l’ACTA, Scott Patterson et Claudette Larocque.

Par ailleurs, nous avons retroussé nos manches pour envoyer les bulletins d’automne et d’hiver et nous aidons Claudette à étudier les possibilités de collaboration avec les provinces dans le cadre du mois de sensibilisation aux TA et avec l’Association canadienne pour la santé mentale.

Bob Cram – président
Membres: Lorrie Goegan, Brendan O’Neill, Claudette Larocque, Scott Patterson, Brent MacPherson

Activités provinciales/territoriales

Saskatchewan

Au nom du conseil d’administration de l’Association des troubles d’apprentissage de la Saskatchewan, je suis ravie d’annoncer la nomination de notre nouveau directeur général Wayne Stadnyk. Wayne entrera en fonction le 22 janvier 2018. Il nous arrive de l’École polytechnique de la Saskatchewan où il a occupé différents postes depuis 2005, le dernier ayant été celui de directeur intérimaire du perfectionnement des étudiants. Wayne a assuré la gestion, le leadership et l’orientation des programmes, services et activités de perfectionnement des étudiants sur les quatre campus de l’École polytechnique. Père de six enfants, il apprécie notamment les arts martiaux, les voyages, la lecture, la restauration des voitures musclées et l’haltérophilie.

Après vingt-six ans de travail à l’ATAS, j’ai décidé de prendre ma retraite pour me consacrer à mes merveilleux petits-enfants Hayden et Jude. J’ai vécu une expérience incroyable en participant à la croissance et au développement de l’ATAS. Quand j’ai été embauchée comme assistante administrative à temps partiel en 1991, nous n’étions que deux employés. Aujourd’hui, nous sommes 50. Je n’oublierai jamais les personnes que j’ai côtoyées au fil des ans, à l’échelle nationale et provinciale. Des projets nationaux comme Destination emploi, Dépister pour le succès et le projet parental m’ont permis de grandir et d’apprendre. Je suis très reconnaissante aux membres de la magnifique équipe de la Saskatchewan pour leur immense dévouement et je leur souhaite la meilleure des chances dans leurs activités futures.

Dale Rempel
Directrice générale
ATAS

Activités, conférences et autres nouvelles

55e Conférence annuelle de la Learning Disabilities Association of America

21-24 février 2018, Atlanta (Géorgie)
https://ldaamerica.org/events/annual-conference/

Nos lecteurs désireux de s’initier à la technologie d’aide aux personnes ayant des troubles d’apprentissage pourraient apprécier l’article (en anglais) Assistive Technology 101 : http://www.ldonline.org/article/Assistive_Technology_101.

Autres Ressources